WhatsApp permet maintenant de s'échanger des photos et vidéos sans avoir à sacrifier sur leur qualité, ou alors moins qu'avant. Des options pratiques lorsqu'on veut se passer des photos de vacances ou d'une soirée et que l'on n'est pas sur la même plateforme (pas d'AirDrop), ou qu'on ne veut pas s'enquiquiner avec un service tiers.
La filiale de Meta avait commencé avec les photos il y a quelques jours, c'est au tour des vidéos de profiter de cette fonction. Lorsque vous avez sélectionné la ou les photos à envoyer (ou les vidéos), un nouveau bouton HD figure à côté des autres outils.
Touchez-le et WhatsApp proposera d'utiliser la version HD de ces éléments au lieu de les tripatouiller pour les envoyer dans une qualité plus basse, mais plus légère en poids. Pour une photo, l'app permet d'envoyer l'image dans son format original.
Dans cet exemple, la photo partira en 2 860 x 3 814, sa taille d'origine, au lieu d'être ratatinée en 1 536 x 2 048. Pour les vidéos, WhatsApp n'utilisera pas la version originale, mais l'option HD donnera un meilleur résultat néanmoins. Ici, la vidéo filmée en 4K (3 840 x 2 160) pourra être partagée en 1 280 x 718 au lieu d'un maigrelet 848 x 476.
Lorsqu'on envoie plusieurs éléments d'un coup, le changement de qualité s'applique automatiquement à tous. Cette option sera intéressante lorsqu'on veut récupérer des photos destinées à être conservées, et pas seulement à être vues et aussitôt oubliées dans le fil de la conversation. Par contre on continue de perdre les métadonnées durant le transfert.
WhatsApp : bêta-test pour la transcription de messages vocaux