L'app ChatGPT permet désormais de discuter de vive voix avec le chatbot

Félix Cattafesta |

Le jeu de chaises musicales à la direction d'OpenAI n'empêche pas l'entreprise de déployer de nouvelles fonctions. L'application iOS de ChatGPT vient de s'enrichir de commandes vocales, une nouveauté auparavant réservée aux abonnés ChatGPT Plus et désormais accessible à tous.

Sur le principe, il suffit de cliquer sur la petite icône de casque à droite de la barre de texte d'une conversation pour discuter de vive voix. On pourra poser ses questions sans avoir à les taper, ce qui pourra être pratique dans certains scénarios. Il est possible de laisser l'app « à l'écoute », qui répondra alors uniquement quand vous la solliciterez.

Le chatbot va répondre en langage naturel et pourra enquiller sur une autre question, à la manière d'une vraie conversation. Tout ceci nécessite une connexion internet étant donné que vos requêtes sont envoyées sur les serveurs d'OpenAI.

Une petite vidéo de démonstration.

La fonction détecte automatiquement la langue dans laquelle vous parlez et comprend le français. Plusieurs voix sont proposées, certaines ayant un petit accent québécois. Une transcription du dialogue est ensuite enregistrée et accessible dans votre historique, bien que celle-ci ne conserve malheureusement pas la transcription audio. La nouveauté est dès à présent disponible sur iPhone comme sur iPad.

Tags
avatar NicolasBordeaux | 

Ce que devrait être Siri !!

avatar TrollMan06 | 

@NicolasBordeaux

Siri ? C’est quoi ?

avatar Sgt. Pepper | 

@NicolasBordeaux

Non

Siri est une interface vocale pour interagir avec son écosystème Apple
Ce que ne permet absolument pas ChatGPT .

Par contre, cela serait super que l’on puisse dire « dis chatGPT »

Et que Siri devienne conversationnel : iOS18 peut être …

Bref je n’aime pas les couteaux suisse , que chaque outils soit optimisé pour son usage .

avatar pierregllm | 

@Sgt. Pepper

« Dis, ChatGPT » c’est presque possible avec un raccourci. Il me suffit de dire « Siri, GPT » pour que l’app ChatGPT se lance directement en mode conversation vocale.

Après, je parle à Siri en anglais. Elle ne pense donc pas que je lui annonce que lâché une caisse à chaque requête.

avatar Brice21 | 

@pierregllm

J’ai créé un raccourcit “ChatGPT” qui lance le mode vocal. Je le déclenche par “Dis Siri, ChatGPT.” C’est un mot de trop mais ça marche nickel, surtout avec les AirPods.

avatar noooty | 

@Sgt. Pepper

Essaye "Dis Siri GPT", Siri répond.
Sans commentaire 🤪

avatar Oliviou | 

@Sgt. Pepper

« Bref je n’aime pas les couteaux suisse , que chaque outils soit optimisé pour son usage »

C’est chouette, la vie avec un téléphone portable qui ne fait que téléphone ?

😁

avatar Sgt. Pepper | 

@Oliviou

Mon téléphone est ma boîte à outils justement 😆

avatar stefhan | 

+1

avatar povpom | 

« Le parce de la Tête d’Or est agréable pour une ballaaaade » :D. Délicieux petit accent précieux, ce Môsieur !

Plus objectivement : une requête équivalente sur Google donnera le même résultat (par écrit). Comme beaucoup je pense, je perçois pouvoir tirer un bénéfice au quotidien de ce système, mais de manière pratique : à quoi ça sert ?

avatar fanchperon | 

@povpom

On dirait presque Karl Lagerfeld 💫

avatar Lonsparks23 | 

Essayez le si vous pouvez c'est assez instructif. Pensez à un scénario avec 3 types des questions et faites la comparaison.

Mon exemple un peu bête
- La race la plus populaire de chat en France
- Les différentes couleurs
- Quelles couleurs sont les plus susceptibles selon le XX ou XY

Pour une recherche unique comme on a été habitué à réfléchir en mot clef unitaire, Google est plus rapide, sauf si on tombe sur un site qu'on ne connait pas avec sa notification de cookies, ses pubs infâmes avec des videos et des bandeaux qui prennent tout l'écran.

Pour une recherche à plusieurs niveaux, la conversation est plus naturelle et la réponse bien plus rapide, surtout avec la capacité à condenser plusieurs parties de réponses en une seule.

A aujourd'hui effectivement le problème c'est bien la véracité des infos. On peut poser 3 fois des questions et avoir des variations sur les réponses. C'est juste un "modèle" de discussion, mais pas encore un assistant comme on attend.

Comme vous dites voyons le côté potentiel bénéfique pour le moment et espérons que ça évolue dans le bon sens.

avatar Marius_K | 

Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose par rapport au fait d'utiliser la dictée disponible dans tous champs de texte sur iOS ?
Si Chat GPT répondait en vocal pourquoi pas, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.
Edit : Pardon je n'avais pas visionner l'exemple...

avatar TrollMan06 | 

@Marius_K

🤦‍♂️

avatar dujarrier | 

Je viens d’essayer dur un iPhone. Ce qui est un peu dommage est que l’usage du mode chat écrit ou bien l’usage du mode chat vocal sont exclusifs : Qd on interagit a la voix, on ne voit pas le texte ecrit, et voir par exemple si la requete vocale a mal été comprise.

Il serait preferable que la partie voix soit en haut, et qu’en meme temos que la reponse est donnée, l’on voit en dessous la transcription ecrite de la requête vocale, et la transcription ecrite de la reponse vocale.

avatar Gotmilker | 

@dujarrier

Il suffit que tu lui demandes de le faire

avatar Kriskool | 

J’ai testé, c’est vraiment bluffant

avatar anonx | 

Et ne pas oublier de faire un tour quartier La Guillotière et précisément Place Gabriel Péri « un exemple cocooning où il fait bon vivre » 🥰

avatar Karamazow | 

@anonx

😂

avatar powergeek | 

Abonné Chat Plus depuis le début je n'ai toujours pas accès au mode vocal. Est-ce limité à certains pays seulement ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@powergeek

Non non ça fonctionne partout où ChatGPT est disponible. Vérifiez que vous aillez bien la dernier version de l’app, mais j’imagine une c’est un déploiement progressif.

avatar Slaine | 

@Baptiste_nv18

C'est souvent le cas pour les nouvelles fonctions mais normalement tout les abonnés ChatGPT Plus devrait déjà y avoir accès depuis un moment.

avatar Slaine | 

@powergeek

Ça dépend où tu vis je sais pas si il y a des limitations par pays mais c'est disponible en France depuis un bon moment pour les abonné ChatGPT Plus j'ai l'abonnement depuis le début et j'ai cette fonction depuis un bon moment en France.

avatar powergeek | 

@Slaine

Supprimé puis réinstallé et c'est bon 👍

avatar pocketalex | 

"Tout ceci nécessite une connexion internet étant donné que vos requêtes sont envoyées sur les serveurs d'OpenAI."

parceque hors sujet du "je parle à chat GPT", il ne faut pas une connexion Internet de manière générale, pour utiliser cette IA ?

avatar pocketalex | 

On approche à grande vitesse du film Her

avatar Slaine | 

@pocketalex

C'est ce que j'ai pensé quand j'ai testé cette fonction il y a quelques semaines.

C'est plutôt impressionnant quand on se prête au jeu.

J'ai pas encore testé avec des GPTs mais je pense qu'on voit les prémices des premiers assistant vocaux qui pourraient faire office de service client pour les entreprises et ainsi supprimer des call center coûteux et pas forcément très efficace.

avatar pocketalex | 

@Slaine

tout à fait, cela fait partie des (très) nombreux métiers qui font, assez rapidement je pense, être remplacés en masse

avatar Slaine | 

@pocketalex

Oui clairement et je pense plutôt que prévu c'est exactement comme dans les années 2000 il y a énormément d'opportunités et les entreprises qui se mettront à la page les premiers auront des avantages concurrentiels sur les autres ce qui va obligé tout le monde a s'y mettre.

On est à l'orée d'un gigantesque changement qui changera radicalement la vie des plus opportuniste.

Et pour ceux qui ont des métiers qui vont disparaître c'est le moment pour se former à ces nouveaux métiers qui vont apparaître et pour les plus ambitieux de créer un business avec l'IA.

Quoi qu'on fasse et quoi qu'on en penses la vague arrive.

Suffit de regarder des vidéos de l'INA dans les années 90 avant l'arrivée d'internet pour se rendre compte que nous sommes dans une situation similaire.

avatar pocketalex | 

@Slaine

là par contre, je diffère sur les conclusions

Internet a apporté de nombreux métiers, un réservoir largement suffisant pour compenser ceux qui ont été détruit

L'IA, alors c'est mon point de vue hein, devrait détruire en masse de très nombreux métiers, et n'en apporter qu'une poignée. Et pire encore : tout cela va arriver tellement vite qu'il sera difficile pour la majorité de se "retourner". Enfin j'espère me tromper, on verra bien

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

“L'IA, alors c'est mon point de vue hein, devrait détruire en masse de très nombreux métiers, et n'en apporter qu'une poignée. Et pire encore : tout cela va arriver tellement vite qu'il sera difficile pour la majorité de se "retourner". Enfin j'espère me tromper, on verra bien”

D’ailleurs MacGé sortira peut etre un article sur l’AGI (l’IA où le i signifie finalement qq chose, pas comme chatGPT…), qui rejoint tes propos et serait a l’origine de la crise chez openAI:
https://www.reuters.com/technology/sam-altmans-ouster-openai-was-precipitated-by-letter-board-about-ai-breakthrough-2023-11-22/

avatar jopaone | 

@pocketalex

Justement je trouve que la voix « Sky » de chatGPT ressemble étrangement à celle de Samantha (Scarlett Johansson) 🤔🤔🥰

avatar matcat7 | 

Est-ce que quelqu'un sait si cette fonction va être portée sur ordinateur ? J'utilise MacGPT et je pense que ça pourrait être très utile au travail pour demander des informations rapidement sans avoir besoin de sortir son téléphone à chaque fois.

avatar Fids0769 | 

Et ben vous êtes un peu à la bourre sur la news…
Ça fait déjà quelques semaines…

avatar Baptiste_nv18 | 

@Fids0769

😂😂😂

avatar PIN_1234 | 

Chatgpt coûte trop cher en données personnelles collectées :
Achats, emplacement, identifiant, contenu, données d’utilisation, …
Si il y avait une version payante mais plus anonyme, ce serait bien !

avatar micka0 | 

Ayant un iPhone de test, j’avoue que j’ai installé l’application uniquement pour cette fonctionnalité. Si on l’utilise pour une session de questions-réponses, cela a beaucoup de sens. Tout dépend de la façon d’utiliser Chatgpt. Je suis toujours assez impressionné de voir à quel point cela peut être naturel. Cela dit, si la fonction est disponible pour le grand public, je comprends mieux pourquoi il y a plus de plantage.

avatar stefhan | 

C'est possible de rajouter la version texte en même temps que "ça" parle ?
Vu que j'entends pas (mais je parle !) 🧏‍♂️

avatar micka0 | 

@stefhan

Dans ce cas, il faut utiliser la fonction dictée, au lieu de choisir le casque, vous pouvez prendre le petit microphone pour utiliser la dictée de Openai sans nécessairement passer par une conversation vocale qui semble inutile dans votre situation.

avatar stefhan | 

@micka0

👍🙏

avatar Gregoryen | 

Franchement bluffant, j’aime beaucoup.

CONNEXION UTILISATEUR