Cela fait maintenant plus de deux mois que l’Epic Games Store est arrivé sur iOS pour les utilisateurs de l’UE. Si le nombre de jeux disponibles se compte sur les doigts d’une main, Epic va accélérer la cadence : l’entreprise envisage de proposer jusqu’à 50 titres d’ici la fin de l’année.
La nouvelle a été faite à l’occasion du keynote annuel d’Epic, pendant lequel le directeur général de l’Epic Games Store Steve Allison a également confirmé vouloir proposer des jeux payants de manière gratuite pendant une durée limitée afin d’appâter le chaland. La technique est déjà utilisée sur la version Mac/PC de la boutique, Epic ayant offert quelques gros titres : les joueurs ont pu récupérer GTA V, la trilogie Tomb Raider ou encore Death Stranding sans débourser un euro.
L’idée est évidemment de se faire un coup de pub et d’installer l’Epic Games Store sur un plus grand nombre de smartphones. L’un des jeux gratuits révélés sur mobile sera Ark: Ultimate Mobile Edition, qui arrivera plus tard dans l’année. Steve Allison explique :
Pendant la période des fêtes de fin d'année, nous lancerons nos premières applications tierces. Nous nous attendons à ce qu'entre 10 et 50 d'entre elles soient prêtes, le plus important étant la mise en œuvre d'une solution de paiement, ce qui pourrait repousser certaines d'entre elles aux mois suivants.
Epic cherche également un moyen d’activer certaines fonctionnalités sociales, comme un chat en jeu ou des parties partagées entre différentes plateformes. L’éditeur veut aussi faire en sorte que ses outils d’autopublication soient entre les mains des développeurs rapidement. Tout cela devrait arriver en début d’année prochaine.
Évidemment, le CEO d’Epic Tim Sweeney n’a pas loupé une occasion de tacler ses meilleurs ennemis du marché mobile. « Apple et Google ont une vision totalement erronée du monde, qui consiste à limiter ce que les développeurs peuvent faire, à imposer toujours plus de restrictions, à empêcher des choses comme le métavers de se produire, ou à le taxer au point d'en extraire tous les bénéfices », a-t-il déclaré. Il estime que le duo se fait bien plus d’argent que certains créateurs sur leurs propres jeux, sans rien apporter. Interrogé à propos de Google, il explique :
Google autorise théoriquement les boutiques tierces sur Android, mais elle est beaucoup plus sournoise qu'Apple. Au moins, Apple vous dit - c'est écrit dans les règles : « Vous n'avez pas le droit de nous faire concurrence ». Google dit que c'est le cas et fait ensuite toutes sortes de choses malhonnêtes pour vous mettre des bâtons dans les roues […] Nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Mis à part cela, Epic a présenté son nouveau programme « Launch everywhere with Epic » (lancement partout avec Epic) prélevant une redevance de seulement 3,5 % pour les jeux basés sur l’Unreal Engine lancés sur le Games Store avant ou en même temps que d'autres magasins et plateformes. La version iOS n’est pas concernée, Epic y ayant pour le moment renoncé en raison de la taxe Apple. Si les choses venaient à changer, Epic a déclaré prévenir les développeurs en amont plusieurs mois à l’avance.
Source : MobileGamer.biz