Avec iOS 26, les développeurs ont désormais la possibilité de faire appel aux modèles d’Apple Intelligence pour différentes tâches. Si certains s’en servent pour résumer des articles ou générer des phrases d’exemple pour l’apprentissage de langues, d’autres se sont montrés un peu plus ambitieux. C’est le cas de Health Kitty, qui propose un tchatbot auquel on peut poser différentes questions liées à ses données de santé. L’idée est bonne, mais le système loin d’être fiable : il s’est trompé 4 fois sur 5 lors de mes tests.

L’application a une interface assez simple avec une boîte de texte dans laquelle on peut poser ses questions. Comme elle se base sur les modèles stockés en local, elle n’a pas besoin de connexion pour s’exécuter. Les réponses apparaissent rapidement, bien que le téléphone chauffe un peu. Health Kitty ne comprend que l’anglais, et refuse de discuter si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare.
Vous ne louperez dans ce cas là pas grand-chose : l’app est incroyablement peu fiable, ce qui est un vrai problème dans le domaine de la santé. Quand je lui ai demandé combien de temps j’ai dormi hier, elle m’a avancé plusieurs fois une durée de 6 h 23. Or, un passage dans l’app Santé m’indique… 7 h 25. L’app m’a également indiqué que j’avais un rythme cardiaque d’environ 85 BPM la nuit dernière, avec un pic à 156 ! Je ne brûle malheureusement pas de calories pendant mon sommeil, le LLM s’est juste emmêlé les pinceaux avec mon jogging d’hier en fin d’après-midi.

L’app s’est aussi trompée sur mon poids en me rajoutant un kilo, un chiffre étrange qui n’est ni ma moyenne sur l’année, ni sur ces six derniers mois (et qui m’a plutôt l’air sorti de nulle part). L’erreur ne me semble pas venir d’une erreur de formulation de ma part étant donné qu’en demandant précisément « Combien de temps ai-je dormi le 13 septembre 2025 », l’app m’a répondu par une suite de données exhaustive longue comme le bras… ne répondant pas à ma question.
En fouillant dans les options, on peut voir que l’app n’a visiblement pas accès à toutes mes données de santé alors qu’elle m’en a bien demandé plusieurs au premier lancement (et qu’elle n’a pas l’air d’en vouloir plus). Le LLM se trompe tout de même avec des données auxquelles il est censé avoir accès. Il a bien visé juste une fois ou deux, mais j’ai dû aller vérifier par moi-même que c’était le cas et il s’agissait plus de l’exception que de la règle.
Bref, cette petite app montre bien qu’il y a encore du travail avant de pouvoir mélanger IA et Santé. Health Kitty pourrait sans doute être plus maline en tapant dans le Private Cloud Compute, mais cela impliquerait que les données de santé quittent le téléphone. On espère qu’Apple fera mieux avec Health+, son service de santé boosté à l'intelligence artificielle attendu pour 2026.











