App Store : des violations de copyright au Japon

Florian Innocente |

Apple fait l'objet de vives critiques au Japon de la part de plusieurs associations défendant les intérêts d'éditeurs de livres, magazines, mangas et autres e-book.

Il lui est reproché de laisser vendre sur l'App Store des ouvrages qui ont été préalablement scannés. Certains ont été supprimés, mais selon ces professionnels, beaucoup resteraient disponibles. À leur goût, Apple ne prendrait pas toutes les mesures nécessaires pour lutter contre ces violations de copyright.

Apple a répondu qu'elle agissait chaque fois qu'une demande lui était faite “En tant que détenteur de propriétés intellectuelles nous-mêmes, nous comprenons l'importance de les protéger et lorsque nous recevons une plainte nous agissons promptement”.

Pour leur part, les éditeurs jugent que l'impossibilité pour Apple de vérifier la légalité de ses contenus au moment de leur présentation à l'App Store n'est pas une excuse convaincante.

Et de souhaiter ouvrir un débat sur la question “Nous préférerions nous asseoir autour d'une table avec Apple et travailler ensemble pour établir de nouvelles règles adaptées aux réseaux numériques. Nous demandons vivement à Apple de prendre ses responsabilités”.

Tags
avatar diegue | 
traduction : "Nous préférons nous asseoir autour d'une table avec Apple et négocier notre pourcentage, pour remplir nos poches sans en foutre une miette et profiter du boulot d'Apple et de la manne potentielle que l'App Store peut représenter. Sous peine de quoi, on vous balancera nos avocats. Et comme le Japon est ultra-pro-nipon en matière de propriété intellectuelle, vous allez droit dans le mur si notre pourcentage n'est pas assez gros…"
avatar solea | 
@richos Mouais… et si c’était tout simplement parce que c’est un phénomène très dérangeant, et qu’effectivement devoir surveiller tous les bouquins qui sortent chaque jour sur toutes les plate-formes numériques n’est pas possible pour un éditeur ? Je ne sais pas comment fonctionne tout cela, mais ça me semble bien compliqué à gérer pour les ayants-droits. C’est comme si Apple acceptait sur son iTunes des morceaux proposés par n’importe qui… Bonne idée, je vais de ce pas acheter un single de Lady Gaga, et après m’être lavé les mains, je l’envoie à Apple pour gagner dessus.
avatar SwissMade | 
Ils ont tout a fait raison. Je ne compte plus les applications qui permettent de lire des Scantrad de Manga et qui sont en plus payantes. C'est inadmissible. Et Apple ne peut pas dire qu'ils ne s'en rendaient pas compte. Quand une application à 0,79€ propose deux a trois mille mangas en anglais avec des images dignes d'une photocopieuse de bureau d'il y a 20 ans, on ne peut que se douter de la non-légalité de la chose. En plus, cela ne rentre pas dans les standards de qualité dictés par Apple, tous simplement. Bref, il y a du ménage à faire.
avatar mien | 
reste que comme le dit Apple, cela va passablement compliquer les phases de validation déjà très longues. Le contrôle à posteriori reste souvent la règle (d'ailleurs choisie entièrement pour tous les problèmes par les autres stores mobiles).
avatar farfff | 
Les japonais sont bien places pour firenca. Eux qui n'ont fait que copier dans les années 70 sans dépenser un rond En r&d!
avatar r e m y | 
@ boussiko : Tu confonds avec la Chine. Ne t'en déplaise, le Japon a innové : walkman, consoles de jeux high-tech, robotique...

CONNEXION UTILISATEUR