App Store et la FSF : GPL, non merci ?

Anthony Nelzin-Santos |

La FSF (Free Software Foundation) avait soumis à l'App Store une version iPhone du fameux jeu GNU Go. Une fois accepté par les équipes de validation d'Apple, l'association libriste s'est rendu compte que les conditions de l'iTunes Store violaient la licence GPLv2 utilisée par GNU Go.

Une des conditions de la GPL est la libre redistribution et modification des sources du logiciel. Or, on trouve dans les conditions de l'App Store une disposition exactement inverse : « vous ne pouvez copier […], décompiler, faire de l'ingénierie inverse […] le code source des logiciels ou de leurs mises à jour, ou les modifier ».

La FSF a tenté de dialoguer avec Apple, qui a retiré GNU Go. Pourtant, d'autres logiciels utilisant du code sous GPL sont disponibles sur l'App Store, et pas des moindres : Doom ou encore Tyrian en font partie.

Le développeur de Tyrian, contacté par Ars Technica, explique que la licence GPL prend le pas sur celle de l'App Store : Apple indique même dans le contrat de licence des développeurs qu'ils doivent respecter la licence de toute morceau de code qu'ils utiliseraient. Tant que les développeurs présentent la licence GPL à l'utilisateur (ce que Tyrian fait au premier démarrage) et rendent le code source disponible, tout va bien.

Cependant, Apple ne serait pas encore tout à fait en règle : si une application est soumise à la licence GPLv2, Apple devrait respecter cette licence d'un bout à l'autre, et donc lever toute restriction. La première solution est de rejeter l'application, ce qui n'est pas une solution viable, de nombreuses applications utilisant du code placé sous licence GPL à un moment ou à un autre. L'autre consisterait à un système de double licence, avec une licence spécifique pour les applications libres sur l'App Store.

avatar babgond | 
Ya Tyrian sur iPhone !!! Bordel, j'étais passé à coté, j'achète de suite. J'espère que les musiques sont toujours là :)
avatar Liyad | 
Les règles d'entrées sur l'AppStore sont condamnées à évoluer, voici une nouvelle bonne raison. Surtout que les jeux sont lucratifs, en plus d'être un porte-étendard...
avatar kevinhdu62 | 
Pour Doom ce n'est pas si simple: id Software a publié le moteur de doom sous la GPL, mais pas les graphismes. Doom est aussi publié directement par id Software, qui n'a donc pas à respecter la GPL si le moteur utilisé ne provient pas du moteur que id Software a publié sous cette licence (et du code qui en aurait été dérivé).
avatar DickyPoo | 
Mais quelle bande de gros lourds à la FSF…

CONNEXION UTILISATEUR