Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Touch ID : la réaction épidermique de la FSF

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 11 septembre 2013 à 11:50 • 182

iPhone

« La Free Software Foundation incite les utilisateurs à éviter tous les produits d'Apple, afin de préserver leur liberté et celle de leurs proches » : ainsi commence la réponse de la FSF à la présentation des nouveaux iPhone. L'ONG de promotion du logiciel libre s'insurge notamment de la présence d'un capteur d'empreintes digitales dans l'iPhone 5s.

Touch ID

« Faire passer un capteur d'empreintes digitales propriétaire et connecté au réseau comme votre "grande nouveauté" est l'attitude la plus hostile que nous aurions pu imaginer face à l'inquiétude grandissante en matière de protection de la vie privée », dit ainsi John Sullivan. Il est difficile de comprendre ce que le directeur de la FSF veut dire par « connecté au réseau », « network-accessible » dans la version originale.

Insinue-t-il que les empreintes digitales sont stockées sur les serveurs d'Apple ? Si c'est le cas, il se trompe : Apple a lourdement insisté sur le fait que les empreintes scannées ne sont pas envoyées sur ses serveurs, ne sont pas sauvegardées avec le reste des données du téléphone, et ne sont pas accessibles aux applications tierces. Il est impensable que la FSF ait raté cette information, et dommageable qu'elle laisse planer le doute.

Peut-être pense-t-il plutôt à la possibilité de déchiffrer le contenu d'un iPhone à distance, après un vol ou même, dans certains pays, une saisie par les forces de police. C'est une possibilité certes, une possibilité qui doit être sérieusement envisagée même, mais une possibilité qui doit encore être mise à l'épreuve. Les données biométriques disposent en effet de leur propre mécanisme de chiffrement, baptisé Secure Enclave. Il intervient à bas niveau, celui du processeur Apple A7, et rien ne dit pour le moment qu'il sera facilement déchiffrable.

En attendant d'obtenir des réponses sur ce sujet, la FSF ne se lasse pas de décliner son argumentaire selon lequel iOS menace « les données personnelles, la vie privée et la liberté d'expression » de ses utilisateurs. Et de conseiller Replicant, un fork complètement libre d'Android, et F-Droid, une boutique d'apps mobiles uniquement composée de logiciels libres.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 0


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 3


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 12


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 26


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 10


L’Assemblée Nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 98


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 9


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 18


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

26/01/2026 à 16:59

• 9


Quels iPhone et Apple Watch pour tirer pleinement parti de l’AirTag de 2e génération ?

26/01/2026 à 16:55

• 4


L’AirTag 2 sera-t-il mieux protégé contre la désactivation du haut-parleur ?

26/01/2026 à 16:48

• 16


Apple confirme l'arrivée imminente d'iOS 26.2.1 et watchOS 26.2.1 pour les nouveaux AirTags 🆕

26/01/2026 à 15:44

• 25


Apple lance l’édition 2026 du bracelet Black Unity pour l’Apple Watch

26/01/2026 à 15:36

• 21


Apple annonce une seconde génération d’AirTag

26/01/2026 à 15:14

• 88