Au cours de la semaine dernière, Apple a modifié son algorithme qui permet de trier les résultats de recherche sur l'App Store. La boutique ayant atteint un volume d'applications considérable, la recherche est devenue une fonction essentielle pour permettre aux utilisateurs de trouver ce qu'ils sont venus chercher.
Pour les éditeurs, être bien placé pour un terme de recherche donné est primordial, si bien que l'ASO (Apple Store Optimisation) est devenue aussi importante que la SEO sur internet. MobileDevHD est une entreprise spécialisée dans le marketing mobile qui, entre autres choses, suit de près les résultats de recherche de l'App Store pour environ 30 000 termes. Sur son blog, l'entreprise indique avoir repéré des mouvements inhabituels le 12 décembre.
Le constructeur fait évoluer son algorithme de recherche par petites touches en permanence. Ce jour-là toutefois, toutes les applications ont bougé en moyenne d'une quarantaine de places, ce qui est énorme. L'entreprise donne quelques exemples plus précis : sur le mot "musique", l'application de streaming Rdio est passé de la 96e position à la 53e en un jour seulement. Son concurrent Pandora atteint la cinquième place alors qu'elle n'était que huitième, à l'inverse SoundCloud est descendue de quelques places.
MovileDevHQ ne sait pas tirer de conclusions de ces changements pour le moment, mais l'entreprise a noté qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, mais d'un changement pérenne. De fait, nous arrivons à peu près aux mêmes résultats sur l'App Store américain, preuve que ce nouveau classement est toujours valable.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple a modifié la recherche sur l'App Store au cours des derniers mois. Fin novembre, le constructeur a ajouté une méthode pour corriger automatiquement l'orthographe des recherches et présenter de meilleurs résultats (lire : L'App Store serait plus efficace face à la mauvaise orthographe dans les recherches).
[Via : TechCrunch]