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En 2024, l’App Store américain a généré près de trois fois plus de revenus qu’en 2019

Félix Cattafesta

vendredi 30 mai 2025 à 12:05 • 7

App Store

Alors que la pression monte sur l’App Store et sa fameuse commission de 30 %, Cupertino vient de dévoiler les conclusions d’une enquête portant sur les gains générés par sa boutique. Commandée par ses soins, on y apprend que l’App Store américain a « généré 406 milliards de dollars de revenus et de ventes pour les développeurs en 2024 ». Apple explique que la taille de sa boutique a presque triplé depuis 2019, étant donné qu’elle n’engendrait alors que 142 milliards de dollars.

Sur ce chiffre de 406 milliards, 277 proviennent des ventes de biens et services physiques (voyages, livraison de nourriture, paiement), 75 de publicités in-app et 53 des biens et services numériques. En 2024, le nombre de téléchargements d'applications dans le monde a atteint 12,4 milliards, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2019. Apple indique que les petits développeurs ont vu leurs revenus s'envoler, avec une hausse de 76 % entre 2021 et 2024. Le communiqué, forcément très positif, rappelle les différents avantages à utiliser l’App Store ainsi qu’une déclaration de Tim Cook :

Depuis plus de 15 ans, l’App Store est une source d’opportunités incroyables pour les développeurs d’apps, les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles. Cela inclut les nombreux développeurs américains qui innovent, développent leurs activités et connaissent un succès exceptionnel sur l’App Store. Nous continuerons d’investir dans des outils, des technologies et des ressources puissants pour aider les développeurs aux États-Unis et dans le monde entier à propulser leurs apps vers de nouveaux sommets et à créer des expériences transformatrices pour les utilisateurs.

Cupertino insiste sur le fait que les développeurs ne lui ont versé aucune commission pour plus de 90 % des transactions et ventes effectuées sur l'App Store. La mise en valeur de cette donnée n’est pas innocente : Cupertino a récemment été forcée de faire sauter plusieurs barrières tarifaires de sa boutique aux États-Unis, permettant par exemple de rediriger en dehors des applications pour faire des achats. Le changement a eu lieu dans le cadre de son grand procès contre Epic, qui s’est toujours montré très critique face à cette commission.

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