Si Apple use parfois d'arguments un peu alambiqués pour justifier de la suppression d'une app, il lui arrive aussi de traîner la patte lorsqu'elle doit le faire. Tor Browser [2.0 - US - 0,89 € - iPhone/iPad - Ronen], un navigateur web Tor disponible sur la boutique en ligne depuis octobre 2013, est dans le collimateur de Tor Project, qui développe le logiciel offrant un anonymat total aux internautes. Outre les fonctions attendues liées à l'usage de Tor, l'application mobile serait d'abord et avant tout un nid à pubs et un logiciel espion, d'après les promoteurs de Tor, qui ont prévenu Apple le 26 décembre en lui demandant de supprimer le navigateur.
Le 3 janvier, une réponse provenant de l'App Store annonce qu'Apple veut donner une chance au développeur de Tor Browser, Ronen, de se défendre de ces accusations. Une belle mansuétude pour le constructeur qui prend souvent moins de gants dans ce genre de cas. L'application étant toujours disponible au téléchargement, Tor Project a décidé de rendre l'affaire publique afin de pousser Apple à agir… sans succès jusqu'à présent. Runa A. Sandvik, membre de l'équipe technologie du Center for Democracy and Technology, et impliquée par ailleurs dans Tor, a ainsi adressé sur Twitter une supplique à Apple afin de supprimer le « faux » navigateur.
La dernière mise à jour du logiciel date du 6 novembre dernier et visiblement, Ronen n'a rien tenté pour calmer les craintes de Tor Project. Et Apple ne s'est pas encore prononcé sur le sujet.
[Via : Macworld]