Apple rejette une application pour cause de caricatures

Anthony Nelzin-Santos |

Le concept de l'application Bobble Rep était loin d'être bête : elle listait l'ensemble des 540 représentants de la Chambre et du Sénat américains, et permettait de les localiser à l'aide d'un code postal ou d'une position GPS, permettant ensuite de les contacter depuis l'application. Mais ce qui n'a visiblement pas plu à Apple, c'est que Ray Griggs, à l'origine de l'application, ait demandé à Tom Richmond, du MAD Magazine, de réaliser des caricatures des 540 représentants, plutôt que d'illustrer son application avec les photos officielles. La sanction a été immédiate : Apple a rejeté l'application.

Selon la firme de Cupertino, l'application tombe sous le coup de certaines dispositions du SDK, considérant que l'application peut-être considérée comme étant « obscène, pornographique ou diffamatoire ». Pour l'équipe chargée de la vérification des applications, Bobble Rep possédait du « contenu ridiculisant des personnes publiques ». Richmond répond : « ces caricatures ne sont pas méchantes ou particulièrement exagérées. Elles sont de simples cartoons drôles et ressemblants aux hommes politiques, et le but de cette application est d'être une base de données informative ».

Bobble-Rep

La dernière fois qu'Apple avait sanctionné une application au contenu politique, elle avait retiré iSinglePayer, une application au sujet de la réforme en cours du système de santé américain, et qui permet aussi de joindre son représentant. Sous la pression médiatique, la firme de Cupertino l'avait finalement réintégrée. En sera-t-il de même avec Bobble Rep ?

Via MacNN

avatar babgond | 
La franchement, c'est affligeant. Je n'avais jamais encore remis en doute la capacité d'Apple pour gérer les applications, mais ce coup là, c'est à gerber de la part d'Apple.
avatar libre75 | 
Bon, mon commentaire a semble-t-il sombré dans un trou noir, alors je le réécris. :P C’est le genre de refus absurde qui a le don de m’énerver. L’entreprise paie un type pour personnaliser son application, ce qui lui permet d’avoir de la valeur ajoutée, et de la distinguer de Wikipédia, et Apple la refuse. L’entreprise a payé exprès pour se faire refuser, quoi. C’est cool. Sauf qu’avec ce genre de politique, pas de caricature, ils sont pas prêts de vendre des BD sur leur tablette. C’est minable. À ce moment-là, ils interdisent aussi toutes les applications de presse satyrique, pendant qu’ils y sont. Ri-di-cule.
avatar mixo001 | 
très décevant comme comportement

CONNEXION UTILISATEUR