Basil fait fonctionner ses minuteurs à l’arrière-plan

Nicolas Furno |

Basil [2.0 – US – 2,69 € – iPad – iOS 7 – Kyle Baxter] est un gestionnaire de recettes conçu uniquement pour l’iPad. Son interface déjà minimale a été encore réduite avec cette nouvelle version qui embrasse les concepts de base d’iOS 7.

L’interface a été largement revue et les changements vont au-delà du simple affinage de polices. Certes, les icônes ont été affinées et aplaties dans Basil 2, mais c’est la disposition générale qui a changé. Au lieu d’une simple liste qui défile, cette version présente les recettes sous la forme d’une série d’images et c’est désormais une vue unique. On peut filtrer toutes ces recettes à l’aide d’un sélecteur et d’un champ de recherche, ce qui permet, au passage, de combiner plusieurs critères.

La vue dédiée aux recettes n’a pas autant évolué, même si on note quelques changements subtils. Basil colore le titre de la recette en fonction de sa photo (par exemple du vert pour cette recette de haricots), mais ce sont surtout les minuteurs qui ont reçu les attentions du développeur.

La force de cette application est en effet d’analyser le texte pour détecter toutes les indications de temps. Si vous devez cuire un ingrédient pendant cinq minutes, Basil génère un minuteur adapté, ce qui évite d’avoir à configurer une autre application. Les versions 1.x ne savaient faire tourner qu’un seul minuteur à la fois et on ne devait pas quitter l’application, sous peine de perdre la fonction. Désormais, on peut lancer plusieurs minuteurs et on recevra des alertes quand le temps est écoulé, même si on fait autre chose pendant ce temps là.

Basil améliore aussi la modification des recettes, tout en améliorant leur export : on peut dorénavant toutes les récupérer sous la forme de fichiers texte. Cette mise à jour est gratuite, mais elle nécessite d’installer iOS 7. Ajoutons que, contrairement à ce que la fiche de l’App Store indique, l’application n’est pas traduite en français. C’est toujours le premier problème de cette application imaginée pour un contexte anglo-saxon, même si elle est tout à fait utilisable dans notre contexte culturel.

avatar an3k | 
Petite question en corollaire. Maintenant avec iOS 7, de plus en plus d'applications peuvent rester en mémoire. Comment cela est-il géré par l'OS ? Dans mon cas, mon iPad 3 migré en iOS 7 (en OTA) n'était plus vraiment fluide. Je me suis aperçu que pas mal d'applications étaient en mémoire sans que j'ai rien demandé. Après avoir tué ces applis (via le nouveau système de cartes), j'ai retrouvé plus de fluidité. Du coup, je m'interroge pour savoir comme l'OS gère tout ça. Sous Android, le nombre d'applis en mémoire est une des raisons des lags. Il ne faudrait pas que cela fasse pareil avec iOS.

CONNEXION UTILISATEUR