Blogsy écrit en Markdown

Nicolas Furno |

Blogsy [4.2 – Français – 4,49 € – iPad – Fomola] est l’application la plus complète pour gérer un blog avec un iPad. Compatible avec une dizaine de plateformes, dont WordPress, Blogger ou Tumblr, cette application propose un très grand nombre de fonctions pour faciliter l’écriture d’articles, quitte à en faire parfois un peu trop côté interface.

La version 4.2 qui vient de sortir ajoute encore plus de fonctions, mais la nouveauté la plus intéressante est peut-être la gestion du Markdown, ce langage imaginé spécifiquement pour écrire des articles plus simplement qu’avec du code HTML. Pour l’utiliser dans Blogsy, il faut d’abord activer une option dans les réglages, puis afficher le mode Markdown en utilisant l’icône en forme de M située en bas à droite.

Blogsy traduit à la volée le Markdown en HTML, ce qui évite tout problème avec le service de blog que vous utilisez, la majorité d’entre eux n’étant pas compatible. C’est une bonne chose, mais l’implémentation dans cet éditeur n’est pas optimale : on ne peut pas écrire par défaut en Markdown et à chaque fois que l’on quitte le mode, tout est immédiatement traduit en HTML, sans possibilité d’intervenir sur ce processus. Ajoutons quelques bugs un peu pénibles, notamment sur l’impossibilité de revenir en arrière sans afficher le clavier et on peut dire que cette fonction mérite d’être encore travaillée.

La liste des nouveautés est encore longue pour cette version 4.2. Blogsy peut afficher à la demande une ligne supplémentaire au clavier de l’iPad pour simplifier l’écriture d’un article en HTML. Un système de versionnement a été ajouté pour facilement revenir en arrière et retrouver un paragraphe supprimé par erreur, par exemple ; l’application gagne à ce propos un bouton de sauvegarde qui va en fait créer une version. On peut transférer des données à l’application en utilisant les URL scheme d’iOS et un triple tap sur le bouton "Plus" enregistre le brouillon en cours et crée un nouvel article.

L’utilisateur peut aussi compter sur quelques modifications d’interface, Blogsy a mis à jour les modules d’identification Tumblr et Instagram qui ne fonctionnaient plus et l’application corrige quelques bugs.

CONNEXION UTILISATEUR