Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Capcom : « les joueurs sur iPhones sont proches des joueurs d'arcade »

Arnaud de la Grandière

mardi 16 mars 2010 à 18:42 • 9

App Store

Le site spécialisé Kotaku a eu l'occasion de s'entretenir avec Takeshi Tezuka, producteur de la version iPhone de Street Fighter IV chez Capcom. Celui-ci a commencé sa carrière chez l'éditeur nippon en travaillant sur des titres sortis sur machine d'arcade, juste avant que ne sorte Street Fighter II. Tezuka indique qu'après que Capcom ait pris conscience du succès de l'iPhone (il insiste sur le fait que l'appareil est disponible dans 80 pays), la société a décidé d'y apporter Street Fighter IV. Tezuka s'est plus appuyé sur son expérience du monde de l'arcade que celle du monde des consoles pour amener le jeu de combat sur l'App Store. « J'ai fait de mon mieux pour amener tout ce que je pouvais depuis la version console et arcade dans la version iPhone. Je garantis que ceux qui jouent à nos jeux en arcade prendront du plaisir à utiliser la version iPhone. […] Nous pensons que les joueurs de salle d'arcade et les joueurs sur iPhone ont beaucoup en commun. La version iPhone de Street Fighter IV est très facile d'accès, et très similaire à la version arcade. »
Si les contrôles du jeu ont été simplifiés (il utilise normalement six boutons), le jeu gère de lui même, entre le coup de poing et le coup de pied, quelle force est la plus appropriée au moment ou vous appuyez sur le bouton virtuel. Ainsi vous conservez la maîtrise de la tactique du combat malgré les contrôles plus limités. Le jeu supporte le combat en réseau local par bluetooth, mais pas par Internet « Il s'agit d'un jeu de combat, nous ne voulions d'aucune latence ou de retards, donc nous n'avons pas ajouté le jeu en ligne à cause de cela. » A noter que les autres versions du jeu proposent pourtant un mode online. Tezuka indique que Capcom a d'ores et déjà des projets de contenus téléchargeables pour la version iPhone de Street Fighter IV, bien qu'aucune décision ne soit arrêtée pour le moment. D'autre part, si le jeu se vend bien, Capcom pourrait envisager de porter d'autres titres phares de son catalogues, comme la série des "versus" (où les personnages de Capcom affrontent d'autres univers, tels que les héros de Marvel, de SNK, autre grande marque du jeu de combat, ou ceux du studio d'animation Tatsunoko). Alors que Super Street Fighter IV va sortir en avril, Kotaku demande à Tezuka pourquoi Capcom n'a pas plutôt porté cette version sur iPhone « nous ne pouvions sortir Super Street Fighter IV avant la version console parce que ça aurait ennuyé Yoshinori Ono » (le producteur de Super Street Fighter IV sur console) « A l'avenir, il serait intéressant de voir si nous pouvions sortir la version console et la version iPhone simultanément. Si nous travaillons assez dur, ça pourrait se produire. » Source : Kotaku

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 2


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 72


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 74


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65