Capcom : « les joueurs sur iPhones sont proches des joueurs d'arcade »

Arnaud de la Grandière |

Le site spécialisé Kotaku a eu l'occasion de s'entretenir avec Takeshi Tezuka, producteur de la version iPhone de Street Fighter IV chez Capcom. Celui-ci a commencé sa carrière chez l'éditeur nippon en travaillant sur des titres sortis sur machine d'arcade, juste avant que ne sorte Street Fighter II.

Tezuka indique qu'après que Capcom ait pris conscience du succès de l'iPhone (il insiste sur le fait que l'appareil est disponible dans 80 pays), la société a décidé d'y apporter Street Fighter IV. Tezuka s'est plus appuyé sur son expérience du monde de l'arcade que celle du monde des consoles pour amener le jeu de combat sur l'App Store. « J'ai fait de mon mieux pour amener tout ce que je pouvais depuis la version console et arcade dans la version iPhone. Je garantis que ceux qui jouent à nos jeux en arcade prendront du plaisir à utiliser la version iPhone. […] Nous pensons que les joueurs de salle d'arcade et les joueurs sur iPhone ont beaucoup en commun. La version iPhone de Street Fighter IV est très facile d'accès, et très similaire à la version arcade. »

Si les contrôles du jeu ont été simplifiés (il utilise normalement six boutons), le jeu gère de lui même, entre le coup de poing et le coup de pied, quelle force est la plus appropriée au moment ou vous appuyez sur le bouton virtuel. Ainsi vous conservez la maîtrise de la tactique du combat malgré les contrôles plus limités.

Le jeu supporte le combat en réseau local par bluetooth, mais pas par Internet « Il s'agit d'un jeu de combat, nous ne voulions d'aucune latence ou de retards, donc nous n'avons pas ajouté le jeu en ligne à cause de cela. » A noter que les autres versions du jeu proposent pourtant un mode online.

Tezuka indique que Capcom a d'ores et déjà des projets de contenus téléchargeables pour la version iPhone de Street Fighter IV, bien qu'aucune décision ne soit arrêtée pour le moment. D'autre part, si le jeu se vend bien, Capcom pourrait envisager de porter d'autres titres phares de son catalogues, comme la série des "versus" (où les personnages de Capcom affrontent d'autres univers, tels que les héros de Marvel, de SNK, autre grande marque du jeu de combat, ou ceux du studio d'animation Tatsunoko).

Alors que Super Street Fighter IV va sortir en avril, Kotaku demande à Tezuka pourquoi Capcom n'a pas plutôt porté cette version sur iPhone « nous ne pouvions sortir Super Street Fighter IV avant la version console parce que ça aurait ennuyé Yoshinori Ono » (le producteur de Super Street Fighter IV sur console) « A l'avenir, il serait intéressant de voir si nous pouvions sortir la version console et la version iPhone simultanément. Si nous travaillons assez dur, ça pourrait se produire. »

Source : Kotaku

avatar PtitRital67 | 
on prend beaucoup de drogue chez Capcom, ça doit être ça
avatar Mayorkam | 
@Jodido:"on prend beaucoup de drogue chez Capcom, ça doit être ça" Le jeu est vraiment très bon: http://www.slidetoplay.com/story/street-fighter-iv-review Et c'est un test du testeur le plus sceptique sur les contrôles virtuels. Bref, je sais que c'est un peu dur à admettre, mais ils ont fait un super super boulot, je m'éclates sur ce titre depuis sa sortie, c'est vraiment l'un des tous meilleurs jeux de l'Iphone. Comme quoi....
avatar PtitRital67 | 
je dis pas je l'ai il est bien (bon faut pas se leurrer on fait pas de miracle avec l'écran de l'iPhone même si on est plus assisté), là quand même ce que raconte le monsieur c'est un trip sous acide J'en veux
avatar Mayorkam | 
@Jodido:"là quand même ce que raconte le monsieur c'est un trip sous acide" Je ne vois pas pourquoi mais bon, faudra que tu m'expliques. Les gars ont réussi à porter un jeu réputé importable sur l'Iphone (et je répètes c'est vraiment très bien et on peut jouer sans les aides et c'est vraiment impressionnant ce qu'on arrive à faire), donc il semble normal qu'en ce cas ils songent à faire d'autres portages sur l'iPhone. Franchement ils ont fait un super boulot, d'ailleurs la plupart des tests, et venant aussi pour la plupart de personnes qui ricanaient pas mal, ont noté le jeu de la meilleure manière qui soit. C'est un peu mieux que "on fait pas de miracles avec l'écran de l'iPhone". Tu ne rends pas à César ce qui lui revient ici. Perso je suis plus que satisfait de voir qu'on peut avoir ce genre de titres et en plus réellement jouables sur un appareil à priori pas vraiment fait pour; ce qui démontre aussi au passage que la réactivité de l'écran est vraiment exceptionnelle pour permettre ce genre de petit miracle à mon sens. C'est de loin, de très loin même le meilleur joypad tactile sur l'Iphone, preuve s'il en est que c'est aussi affaire de programmation et pas seulement de contrainte de départ.
avatar PtitRital67 | 
ce que je critique principalement (mon incartade sur l'écran ne concerne que moi) c'est que le monsieur il dit que les joueurs de l'arcade peuvent s'y retrouver ce à quoi je réponds: ahah ahah .... ah?
avatar PtitRital67 | 
hein? le simple fait que l'on ne puisse faire le pro (ou alors je veux bien voir vos vidéos en action...) sur iPhone fait que ça n'a rien a voir avec la version arcade. Je vois pas ce que vient faire Virtua fighter là dedans avec lequel je me suis déjà pris des branlées par des béotiens bouton-maniaque

CONNEXION UTILISATEUR