Sorti au printemps 2009, Doodle Jump a été l’un des plus gros jeux sur l’App Store à sa sortie. Si vous n’étiez pas là à l’époque, sachez que ce petit jeu reposait sur un gameplay très simple, mais terriblement addictif : sauter le plus haut possible avec un petit bonhomme vert. C’était aussi un jeu novateur, car ses contrôles reposaient exclusivement sur l’accéléromètre des iPhone qu’il fallait basculer de droite à gauche pour faire sauter le personnage.
Le jeu n’a jamais disparu en près de douze ans d’existence, il a été mis à jour régulièrement pour les nouveaux appareils iOS et pour lui ajouter du contenu. Mais ses concepteurs proposent désormais Doodle Jump 2, une suite en bonne et due forme ! Le concept est le même, le gameplay n’a pas changé, mais les graphismes ont été revus et il y a plus de niveaux et de monstres à découvrir.
La principale nouveauté est un système d’étoiles à collecter sur chaque niveau pour passer au suivant. Ces étoiles permettent aussi de débloquer les huit personnages du jeu, qui correspondent aussi à huit designs différents. Doodle Jump 2 reste ainsi dans l’esprit de l’original, mais avec un petit twist sur la formule.
Le premier Doodle Jump était un jeu qu’il fallait acheter pour le télécharger, une autre époque. Le nouveau est évidemment gratuit et financé par des publicités, mais ses créateurs respectent l’esprit des débuts de l’App Store avec un achat in-app unique de 5,49 € pour supprimer les pub. Il n’y a ni abonnement, ni boutique interne pour acheter des étoiles ou autres accessoires : seul votre talent de joueur pourra vous permettre de progresser.
Doodle Jump 2 nécessite iOS 10 et le jeu n’est pas traduit en français, mais il ne repose sur quasiment aucun texte. Il n’est optimisé que pour l’iPhone à ce stade, une version iPad suivra peut-être.
Source : TouchArcade