Castro : un nouveau gestionnaire de podcasts pour iPhone

Nicolas Furno |

Depuis la sortie d’une application Podcasts conçue par Apple et handicapée par tous les problèmes que l’on sait, l’App Store n’a jamais été aussi riche en alternatives. Castro [1.0 – US – 2,69 € (promo de lancement) – iOS 7 – Supertop] est le dernier venu sur ce secteur qui commence à être bien plein.

Cette application a été conçue dès le départ pour iOS 7 et cela se voit. Castro est sans doute l’application dédiée aux podcasts la plus respectueuse de l’esprit du nouveau système d’Apple, mais aussi la plus radicale dans le dépouillement de l’interface. Il n’y a aucun menu, aucun réglage dans l’application (on en trouvera dans Réglages), sauf pour régler le comportement de chaque abonnement. Tout se fait par des gestes et le développeur a astucieusement utilisé les effets de transparence et les images floues.

À l’ouverture, Castro présente une liste d’abonnements et surtout une liste de podcasts qui affiche tous les épisodes à lire, sans tenir compte du podcast original. Ils sont triés par date et vous pouvez avec deux gestes simples les télécharger ou supprimer la copie locale (glissement vers la droite) ou marquer un élément comme lu (glissement vers la gauche).

Castro n’a pas vraiment de vue dédiée à la lecture : chaque épisode est affiché dans une vue dédiée et on peut lancer la lecture à partir de celle-ci. Par la suite, l’application ajoute une barre en bas de l’écran qui reste présente en permanence et qui est utile pour mettre en pause ou relancer rapidement la lecture.

Cette barre sert aussi à avancer ou reculer dans l’épisode avec une interaction originale et qui fonctionne vraiment bien à l’usage. C’est toute cette zone qui glisse dans un sens ou dans l’autre pour changer la position de lecture : des images valant mieux qu’un long discours, cette brève vidéo vous donnera une meilleure idée du rendu.

Comme toutes les applications de podcast, Castro sait aussi chercher des podcasts pour les ajouter à ses abonnements. Rien à redire sur ce point, le catalogue utilisé est complet, même pour des podcasts français, et on ajoute rapidement un élément. On peut aussi écouter un épisode uniquement sans s’abonner tout à fait en utilisant la même interface.

Castro séduit par son interface soignée et qui utilise astucieusement les idées iOS 7. On apprécie notamment le changement automatique de la couleur des textes en fonction de la pochette du podcast, une idée déjà vue ailleurs (Pocket Casts l’utilise, entre autres), mais qui est particulièrement bien exploitée ici. Par rapport à ses nombreux concurrents, ce nouveau venu a surtout pour lui sa simplicité d’utilisation, sans enlever de fonctions essentielles.

Pour certains utilisateurs, il lui manquera des versions iPad ou OS X et la synchronisation et peut-être des réglages plus pointus sur les épisodes téléchargés et conservés. Castro n’en est pas moins, à notre avis, une alternative à envisager sérieusement, surtout pendant sa période de promotion : l’application est vendue 2,69 € pour le moment, on ne connaît pas son prix final.

Tags
avatar Founs | 
Avec un nom pareil, j'espère au moins qu'il filtre les contenus impérialistes et néo-libéraux.
avatar juju_nantes | 
Castro lol

CONNEXION UTILISATEUR