UP Coffee entend vous faire dormir la nuit

Nicolas Furno |

UP Coffee [1.0 – US – Gratuit – iOS 7 - Jawbone] est la nouvelle application de Jawbone, le concepteur du bracelet et traqueur d’activité UP. Même si cette nouveauté est plus utile quand on l’exploite avec un bracelet, elle fonctionne indépendamment et vous pouvez très bien l’installer et l’utiliser seule.

Cette application vous propose d’enregistrer tous les apports en caféine pendant la journée, pour vous inciter à réduire votre consommation, ou du moins la gérer de manière plus raisonnable. UP Coffee est livré avec une base de données qui contient la majorité des cafés, mais aussi du thé et quelques boissons qui contiennent de la caféine, dont Coca-Cola. Au moment où vous buvez un café, ajoutez l’information et l’application se charge du reste.

UP Coffee estime la quantité de caféine ingérée, mais aussi son niveau dans votre sang en fonction de votre sexe, âge et de vos mensurations (taille et poids). À partir de toutes ces données, l’application vous alerte quand vous avez bu trop de cafés pour la journée et quand vous risquez de mal dormir. Si vous utilisez le UP, le suivi des nuits est intégré à cette autre application pour constituer des données plus précises.

L’idée est bonne, la réalisation n’est pas encore tout à fait à la hauteur. Déjà parce que UP Coffee est pensée pour un contexte américain et cela se sent : si vous ne buvez du café que chez Starbucks Coffee, vous vous en tirerez bien, mais vous ne trouverez aucune information pour le ristretto à l’italienne. Par ailleurs, la tolérance à la caféine est très variable selon les individus et l’application n’offre qu’une estimation qui peut ne pas correspondre du tout à votre cas.

Reste que UP Coffee est totalement gratuite et, à condition de maîtriser l’anglais, elle peut être une aide précieuse pour tous ceux qui boivent trop de cafés. iOS 7 est nécessaire pour l’utiliser.

avatar kingpuco | 
À quand l'application UP normale au design revu à la sauce iOS 7 ?
avatar Albin22 | 
Je confirme que vue la variabilité génétique de la tolérance à la caféine, cette app va difficilement pouvoir remplir son job... De toutes façons modération et pas après 15H sont les meilleurs moyens de gérer la caféine, son stress et son sommeil.
avatar eipem | 
Mouais... L'idée peut être intéressante d'un point de vue purement statistique, mais je me demande si ce n'est pas plus simple et pertinent de relever soi-même sa consommation de café (le café chez soi, le café au bureau, le café au bistrot) et de voir l'impact sur le sommeil. Mais sachant que le sommeil lui-même est impacté par de nombreux facteurs (exercice physique, stress, richesse et horaire du repas) ça me parait quand même bien difficile à rendre efficace ou pertinent. Le plus simple c'est d'arrêter de prendre de la caféine après une certaine heure. Après 15h c'est déca et basta.
avatar nasgule | 
Il faut savoir que plus l'eau reste en contact avec la mouture, plus de caféine il y aura dans le café. Toutes choses égales par ailleurs, un espresso contiendra moins de caféine qu'un café filtre. D'autre part le robusta (que l'on boit souvent dans les mauvais cafés de brasserie - pléonasme ) en contient beaucoup plus que l'arabica. Et n'oubliez pas : Starbucks sucks (en plus ils ne payent pas tous leurs impôts)
avatar Tibimac | 
Pour le sommeil, commencez plutôt ici : http://www.ameli-sante.fr/troubles-du-sommeil/le-sommeil-comment-ca-marche.html Avec la petite brochure pdf qui est très bien... C'est gratuit, fait par des pros du sommeil et scientifiquement validé, contrairement à cet gadgets à la con.

CONNEXION UTILISATEUR