Deux applications pour mieux survivre à la montagne

Christophe Laporte |

Si comme moi vous êtes allergique à la montagne en hiver, voici deux applications exploitant la réalité augmentée qui pourraient rendre vos journées à proximité des stations moins pénibles, même si elles ne sont pas encore très utiles en France.

La première se nomme REALSki et permet de se repérer facilement dans une station et de vous donner toute une série d'informations intéréssantes. Le logiciel vous informe des conditions climatiques, mais surtout vous donne à l'aide de la réalité augmentée les noms de pistes, des remontées, et des stations intermédiaires.

L'application ne marche qu'aux États-Unis, mais l'éditeur travaille sur une déclinaison européenne.

La seconde s'appelle Point de Vue [1.0 - 2,99 €] et est destinée à nos amis suisses. Elle permet depuis votre position de reconstituer le paysage et permet d’identifier les sommets autour de vous, jusqu’à 200 km à la ronde

Dans le cas présent, ce n'est pas tout à fait de la réalité augmentée, mais plutôt de la réalité synthétique, ce qui a pour avantage que vous n'avez pas à tenir votre téléphone en l'air pour utiliser l'application. Point de vue permet (entre autres) de regarder le paysage depuis votre position, de regarder le paysage depuis n’importe quel sommet, localité ou point sur la carte, de choisir son angle de vue, panoramique ou zoomé sur un sommet, de choisir sa position avec ou sans GPS, de choisir son orientation avec ou sans boussole, de consulter l'historique de ses déplacements ou encore de rechercher des sommets et les trier par hauteur ou distance.

CONNEXION UTILISATEUR