Editorial : un éditeur de texte iPad à automatiser

Nicolas Furno |

Editorial est une future application iPad qui n’est pas encore sortie, mais son concepteur en offre un aperçu sur son blog. Un aperçu très prometteur pour cette application qui ressemble à un simple éditeur Markdown au premier abord, mais qui diffère de la concurrence par une fonction qui pourrait tout changer.

Outre les fonctions attendues d’un éditeur de texte Markdown, Editorial intègre en effet un module d’automatisation. Son rôle : réaliser des tâches courantes sur un texte en utilisant un système très intuitif à la Automator, ou même du code en Python pour aller plus loin. On ne sait pas encore ce qui sera possible de faire, mais son éditeur donne deux exemples.

Le premier consiste à lancer une recherche à partir d’un mot sélectionné : cette fonction est créée uniquement avec les briques conçues par le concepteur d’Editorial, elle ne nécessite aucune connaissance technique. L’autre exemple est plus complexe : on peut analyser les différences d’un document avec du texte copié préalablement dans le presse-papier. Dans ce cas, on exploite certaines fonctions de l’application, mais aussi un script en Python.

Editorial ne conviendra pas à tout le monde, c’est évident. Reste que cet éditeur de texte devrait offrir un vrai moyen d’écrire des articles complexes sur un iPad : de quoi rédiger ceux d’iGen.fr sans ordinateur ? On en saura plus à sa sortie qui n’est pas datée, mais son concepteur indique bien que le travail de développement n’est pas encore terminé. On ne connaît pas non plus le prix de la future application.


avatar jarno24 | 
J'ai hâte de lire votre compte-rendu de cette app en productivité sur iPad ;)
avatar tifilou68 | 
Nicolas et Anthony vont se battre pour le tester celui-là.
avatar jarno24 | 
Deux avis valent mieux qu'un

CONNEXION UTILISATEUR