Eidos signale le bridage de Deus Ex sur les appareils jailbreakés

Florian Innocente |

La fonction de tir est désactivée dans le nouveau Deus Ex: The Fall sur les appareils iOS jailbreakés. Ce titre, édité par Square Enix/Eidos, sorti il y a 48h, affiche un message d'erreur explicite dès le tutoriel. Lorsque le joueur veut tirer, il lui est expliqué qu'il ne peut le faire sur un terminal passé par le jailbreak. Un bridage rencontré par exemple par un lecteur sur son iPhone 5 en 6.1.2 avec le jailbreak Evasi0n.

Ce n'est pas la première fois qu'un éditeur utilise des mesures anti-piratage pour ses apps. Toutefois, le procédé utilisé ici ne fait aucune distinction entre un jeu acheté sur l'App Store et sa version piratée. Surtout, rien ne prévenait de sa présence.

Des utilisateurs s'en sont émus dans les commentaires sur l'App Store (le jeu est vendu 6€). Depuis, l'éditeur a amendé la fiche descriptive de Deus Ex, en signalant cette limitation. Mais il ne l'a pas encore fait sur l'App Store français, seulement sur l'américain.

« Please be aware, the Deus Ex: The Fall play experience is currently restricted on jail broken devices. Do not purchase if you have voided your warranty and have Jail broken your device. »

[via Kotaku]

avatar Trompe la Mort | 
Quel est l'intérêt? Antii-piratage ok, anti jailbreak, je comprends pas trop...
avatar GJoseph | 
Je comprends parfaitement la démarche, mais la réalisation... Tapbots ont eu eu la bonne idée. Si la version est piratée ==> envoie de tweet " I've been demoing a pirated copy of @tweetbot and really like it so I'm going to buy a copy!" Ce genre de chose c'est pas mal, ça "civilise" un poil. Alors que là bah ça restreint l'accès même à ceux qui l'ont véritablement acheté. Ceci dit le "currently" est plutôt rassurant pour ceux qui l'ont véritablement acheté.
avatar Pierre H | 
Va t'acheter une culture : - Auxo - BiteSMS - Activator - Browser Changer - CallBar - CleverPin - AddBlocker - f.lux - iCaughtU - Infinidock - Infinifolders - Springtomize - Zephyr Que des applis excellentes qui ajoutent des fonctions inexistantes sur iOS ou l'AppStore. Et parmi les jailbreakers il y a ceux qui achètent leurs plugins (comme moi) et ceux qui les piratent. Merci de ne pas tout confondre.
avatar Homer Simpson | 
Sans Apple, pas d'iOS. Sans iOS, pas de jailbreak. Faut quand même pas inverser les rôles !!
avatar Soub | 
@Phoenixxu : +1 J'ai plus de 300 apps acquises légalement sur l'app store (jeux, GPS, etc...). Et j'ai également acheté des tweaks sur Cydia: Auxo, NCSettings, Zephyr et Barrel. Absolument aucune app piratée chez moi! Les a priori ont malheureusement la vie dure....
avatar ibryce | 
@fousfous : La mauvaise foi de ceux qui ne jailbreak pas ! J'ai un iphone jailbreaké et malgré cela, j'ai pour plus de 200.- d'applications installée légalement via AppStore sur mon appareil...
avatar Pierre H | 
Toujours cet amalgame "jailbreak = piratage". Mon téléphone est jailbreaké et j'achète toutes mes apps, et assez régulièrement des jeux à plus de 10€. Mais bon au pire un correctif sortira sur Cydia pour tromper le jeu et lui faire croire que l'appareil n'est pas jailbreaké. Ce sont des pratiques puériles d'ayants droits frileux qui ne comprennent pas réellement le monde dans lequel ils évoluent. C'est triste.
avatar Pierre H | 
Tu es probablement un développeur frustré qui met son manque de succès sur le dos des méchants "pirates".
avatar Tibimac | 
@fousfous Non, finalement rien. Vais pas perdre mon temps à me justifier auprès de toi... Les autres : il y a un petit hack sur Cydia nommé xCon, qui empêche théoriquement les app de repérer un iDevice jaibreacké. Je ne sais pas si c'est grâce à lui, mais Deus Ex (piraté, cela va de soi) fonctionne sans anomalie sur mes appareils jailbreackés, que Deus Ex ne semble donc pas reconnaître comme tels.
avatar justmoot | 
J'avais jailbreaké mon iphone edge parcque a l'époque il n'y avait pas d'Appstore, maintenant les gens le font pour pirater faut pas se voiler la face ! Le pire c'est l'excuse sbsetting, c'est n'importe quoi ils ont cas aller sur android
avatar Mr Ti | 
Il n'y avait pas eu une loi aux States disant que le jailbreak n'était pas illégal ou un truc du genre ? Non parce qu'autant je peux comprendre qu'un éditeur fasse la chasse aux applications piratés, mais je ne vois pas en quoi ça les concerne que l'appareil en lui-même soit débridé. Une bonne fois pour toutes, jailbreak ne veut pas dire systématiquement piratage.
avatar Nathansatva | 
@Spry : Systématiquement non... Certains, rares, sont sans doute de bonne foi... Mais autour de moi tous ceux qui ont jailbreaké en ont profité pour pirater des apps, sans exception. Souvent un GPS d'ailleurs. Il serait intéressant d'avoir des statistiques concernant jailbreak et piratage, mais la chose semble impossible.
avatar solea | 
Il est surprenant d'en arriver à devoir l'indiquer sur la page du jeu, et qu'Apple autorise que le sujet soit évoqué sur sa boutique. Pour l'éternel débat, tous les jailbreakers ne sont pas des pirates ; tous les pirates ont jailbreaké. Alors comme le jailbreak est une opération non officielle, combattue par l'entreprise qui a conçu le matériel et le système d'exploitation, et il me semble interdite par la loi dans la majorité des pays (mais aux US ça avait si je me souviens bien été autorisé pour des histoires de desimlockage, ce qu'en France on fait gratuitement sans jailbreak), Eidos ne trahit personne en se conformant au contrat d'utilisation que tout possesseur d'appareil iOS accepte lors du premier lancement de son appareil. Ça nuit aux « quelques » honnêtes jailbreakers. Dommage, on ne peut pas tout avoir.
avatar Homer Simpson | 
@ Yohmi : Tout à fait d'accord. De plus, ce n'est pas évident d'écrire du code qui s'auto-contrôle pour être sûr de reconnaître que l'Appli a été piratée. Si c'est compliqué, ça coûte de l'argent à le faire. C'est bien plus simple de mettre des limitations en cas d'iOS jailbreaké, et l'argent qui ne sera pas perdu à implémenter du code contre le piratage sans garantie qu'il fonctionne, sera bien mieux utilisé pour le développement de l'App elle même ! D'autant que du code anti-piratage dans une App risque lui aussi d'être contourné ou désactivé par les pirates !
avatar ibryce | 
@fousfous : 'Ça me parait étrange que tout ceux qui jailbreak et payent leurs apps soient réunis ici. Surtout que tout ceux que je connais qui on jailbreaker piratent.' Tu fréquentes peut être que des voleurs. Mais aussi que ceux qui piratent et nous lise ne réagisse pas. Du coup tu as le sentiment que tout les jailbreaker ici ne pirates pas.
avatar Homer Simpson | 
J'ai bossé un temps en prestation "à la Bourse". Tous ces ex "collègues" d'Euronext qui avaient un iPhone ou iPad avaient jailbreaké leur appareil ou demandaient aux autres comment le faire. La seule et unique motivation était le piratage. Et pourtant, tous c'est gugus gagnent très très bien leur vie.
avatar Homer Simpson | 
erreur d'aiguillage
avatar cookie | 
Je trouve ce procédé anti piratage parfaitement normal. Et le jeu est juste excellent !
avatar boccob | 
Serieusement, je pense qu'il est juste inutile et contre productif de répondre à des vieux troll débile comme foufou.
avatar Homer Simpson | 
"Vieux troll débile" toi même. Pour ma part c'est la même chose : Tous mes (ex) collègues qui veulent jailbreaker, c'est uniquement pour le piratage. Les geeks peuvent avoir d'autres motivations. Mais le mec lambda, seul le piratage importe.
avatar Tibimac | 
@xblade42 "je jaillbreak téléchargé les appli que je n aurait pas acheter ( navigon par exemple coûtent le prix d un GPS !!!!)" Regarde si, par hasard, il n'y a pas une version d'Antidote qui traîne ;)
avatar Apple92 | 
C'est une très bonne idée. En même temps, les précédents Deus Ex sont supposés pouvoir se terminer sans jamais tirer une seule bale. C'est tout le principe du jeu! Tu peux la jouer discret ou gros bourrin. Donc c'est plutôt marrant comme démarche d'obliger les gens qui piratent leur iOS à la jouer discret. Je trouve le clin d'oeil bien trouvé. Par contre, aucune idée si Deus Ex The Fall (ou the Fail) peut se terminer sans tirer une seule balle. Dans tous les cas, on ne peut pas en vouloir à Eidos d'essayer de se protéger du piratage. On peut regretter qu'ils n'aient pas annoncé la chose dès le départ, ça oui, mais c'est tout. Il faut arrêter de dire que le jailbreak est une affaire de gens passionnés qui rêvent simplement d'un monde plus ouvert et plus libre. La majorité des gens qui jailbreakent le font dans le but de pirater les apps, comme sur toutes les plateformes du genre et sur toutes les consoles de jeux. Donc oui, hélas, les personnes qui jailbreakent mais continuent d'acheter des apps sont pénalisées... C'est bien dommage mais c'est comme ça. Si Eidos évalue qu'il y a une réelle perte potentielle liée au jailbreak, ils devaient forcément trouver une parade. Et pour le coup, c'est fait d'une manière qui colle bien au jeu en question.
avatar Tibimac | 
"Si Eidos évalue qu'il y a une réelle perte potentielle liée au jailbreak, ils devaient forcément trouver une parade" Elle existe déjà depuis un certain temp, et elle s'appelle xCon. "Ça nuit aux « quelques » honnêtes jailbreakers. Dommage, on ne peut pas tout avoir." Ben si, on peut... avec xCon. Gniarf, gniarf, gniarf.
avatar solea | 
Le bien nommé :P
avatar emink | 
Soyez respectueux avec les jailbreakers, c'est comme pour les bagnoles : certains aiment bien avoir une déco de kéké et un néon qui clignote et qui bouffe toute la batterie. Et puis c'est cool d'avoir un smartphone qui rame et qui plante ! Bisous !
avatar Elvis | 
OUAIS!

CONNEXION UTILISATEUR