En attendant Adobe Photoshop pour iPhone : Adobe Photoshop Touch

David Bosman |

Il aura fallu attendre, mais avant-hier Adobe nous a enfin livré une version satisfaisante de Photoshop sur iPhone, qui fera sans peine oublier le maigrichon Photoshop Express : Adobe Photoshop Touch for phone [1.0.0 – Français – 4,49 € – iOS 6 – 32,2 Mo – Adobe].

Attendre… C’est la question que je me suis posée hier en testant l’application : j’attends quoi de Photoshop sur un iPhone ? D’être emballé par des outils qui changent la façon dont je travaille comme, depuis tant d’années, Photoshop a(vait) changé ma façon de travailler sur Mac ou PC. Et c’est précisément ce qui manque à Adobe Photoshop Touch : il est bon, mais rien ne le différencie de la concurrence.

Marty Yawnick résume bien ça, sur Lifeinlowfi : où est le “wow” ?

Oui, les outils sont bien pensés et, pour la plupart, sont très efficaces. Oui le Remplissage caméra est très sympa (il permet de photographier tout en voyant le calque au premier plan en surimpression, mais pourquoi l’appareil doit-il être tenu en mode paysage ?).

Oui l’accès aux calques est bien foutu, et ils sont simples d’emploi, mais pour une application qui se présente elle-même comme le Photoshop pour smartphone, on s’étonne qu’elle ne supporte pas les masques.

Les outils de sélection sont un plaisir (même si on apprécierait un zoom plus puissant… et des masques, je l’ai déjà dit ?).

Oui, l’interface est plutôt séduisante et confortable : bosser sur Photoshop Touch est un plaisir, à un détail près le doigt recouvre l’outil, il donc est très difficile de voir où l’on passe précisément, et l’option Afficher le pointeur (qui permet de contourner ce problème en décalant le pointeur et l’outil) ne semble hélas pas compatible avec tous les outils.

Oui, l’outil Sélection par griffonnage est intéressant (mais, en ce qui me concerne, je ne peux pas dire que j’arrive à des résultats vraiment convaincants). Oui, l’annulation est bien pensée et simple d’accès. Hélas, elle est perdue dès que l’on ferme l’image.

Oui, on peut sauvegarder sur le Creative Cloud de Adobe, y compris des images haute résolution, au format PSD(X). Mais si les options de partage listent bien la majorité des apps de retouche installées sur mon iPhone, je n’y trouve pas d’envoi vers Flickr ou Instagram (Twitter y est).

Oui, on peut organiser les images en dossiers, dans le gestionnaire d’images. Mais la procédure est assez fastidieuse pour que je sache déjà que je ne l’utiliserai pas.

Oui, ça marche bien et l’on dispose de l’essentiel des outils de retouche qu’on attend d’un Photoshop (je n’ai pas testé tous les outils). Et, sur un iPhone 5 du moins, l’app n’est pas lente (sauf pour l’enregistrement).

Mais c’est bien le minimum qu’on est en droit d’attendre de la part de Adobe.

Alors, achat recommandé ou pas ?

Oui et non. Les outils sont globalement excellents, le support du PSD(X) est appréciable, dans l’ensemble l’interface est une réussite, mais son arrivée est surtout une promesse : Photoshop arrive sur iPhone. Mais il n’est pas encore là, ce Photoshop vraiment “Touch”, ou “mobile” ou “smart” ou peu importe le nom qu’il portera, qui sera autre chose qu’une version redux de Photoshop PC.

Pour le dire autrement : avec Adobe Photoshop Touch, qui arrive après tout le monde, on prend conscience qu’un “photoshop” — cet outil de retouche qui avait à peu près tout inventé sur ordinateur et que tout le monde copiait au point d’être presque devenu un nom commun, ou un verbe pas forcément flatteur — existe déjà sur iPhone, depuis longtemps, éparpillé dans différentes applications… et qu’il n’est pas signé Adobe.

Si Adobe rappelle efficacement à tout le monde qu’il faut compter avec elle, elle ne propose rien qui soit assez remarquable pour abandonner les apps que l’on utilise probablement déjà. Oui, (presque) tout est bon dans Adobe Photoshop Touch for phone, mais (presque) tout est bon également dans Laminar, Photoforge, PhotoToaster, FilterStorm, etc. ou même du côté des apps plus simples — mais pas moins efficaces pour certaines retouches — comme SnapSeed.

De ne pas être les premiers, d’avoir attendu que d’autres essuient les plâtres, peut-être est-ce l’occasion pour Adobe de tout réinventer, plutôt que de courir derrière son ombre ou de se surprendre à essayer de faire comme les autres ?

Une première façon de se réinventer consisterait à proposer l’app à un prix plus raisonnable ou, au moins, en version universelle pour iPhone et iPad.

avatar Guillaumeg33 | 
Facile à ne pas utiliser
avatar Fumomono | 
@joeystick : Malheureusement oui c'est bien pour ça que je ne l'ai que sur mon iPad je trouve vraiment cela inacceptable de la part d'Adobe mais tant que les gens achètent les 2 versions pourquoi s'en priver ?
avatar takahashi751 | 
Une app pourra toujours déclencher un wow ... mais quand l'appareil est insuffisant ... pas wow !
avatar kuep | 
@marenostrum : Simplement a livrer des tirages propres a mes clients, a tirer de belles images pour les expos... Les images, ça se regarde sur papier, pas sur écran...
avatar gilzecat | 
@i-han Si les écrans te semblent une régressions alors tu as un gros travail à faire sur toi et surtout sur l'utilité des choses qui t'entourent. Le papier est un archaïsme. Les images se regardent là où elles sont. Elles ne furent pas au départ sur papier, elles furent partout où la vue se porte, éternellement en mouvement comme le monde est. L'homme a défaut de performance a été obligé de les figer sur le papier pour les transmettre. Heureusement ce temps est fini et les écrans permettent enfin de pouvoir s'extirper de ce carcan archaïque et contre nature.
avatar Guillaumeg33 | 
@moumou92 : 'Les images, ça se regarde sur papier, pas sur écran...' C'est justement sans compter sur les écrans qui voient leurs résolutions augmenter au point de rentrer en concurrence avec le support papier. Car viendra très prochainement le jour où, on descendra en dessous de la longueur d'onde de la lumière …
avatar capvarou | 
Personne n'ira retoucher des photos destinées à être vendues sur un iPad et encore moins sur un iPhone. Donc la question d'écran susceptible d'être calibré ou pas ne se pose pas. J'utilise ce genre d'application pour modifier rapidement les photos prises avec un iPhone,iPad avant de les envoyer aux contacts. On peut en faire bien plus et plus rapidement sur un ordinateur.
avatar Guillaumeg33 | 
Photoposh nous masque l'évidence … Pourtant historiquement les masques sont apparus avant que les calques existent. Une fois les calques adoptés, difficile de les faire disparaître … ni les masques, indispensables pour faire de la retouche d'image ! Qu'est ce qu'Adobe nous cache, en faisant disparaître les masques ? Non pas qu'ils ont préféré attendre que les autres essuient les plâtres. Pas plus qu'ils nous livrent une version dégradé. Non ! Peut-être que ce n'est qu'une question bassement économique comme de livrer un produit équivalent à un prix bien plus accessible. L'exemple qui confirme cette hypothèse vient de remarques faites sur le manque d'outils permettant d'obtenir un lissage vectoriel convenable dans l'application Idea sur iPad… Ils ont bien rapidement livrés de nouveaux outils mais toujours incapables de répondre à la demande. Et la conclusion qui s'impose est qu'ils pourraient mais ne veulent pas ! Adobe ne veux pas d'un Photoposh permettant de faire de la retouche sur iPad.
avatar Kratos58 | 
Personnellement, ça me plairait grandement que Pixelmator nous ponde une petite alternative qui me permette de continuer à retravailler mes images, en toute transparence via iCloud. Mais je suis conscient que la création d'une pareille app doit prendre beaucoup de temps...
avatar Mister_sam32 | 
Et pour ceux qui ont un iPhone 4 ?? il y a quoi comme alternative?
avatar Maia. | 
David, je n'ai pas eu envie de dépenser à nouveau "n" euros pour un produit que j'avais déjà acquis pour l'iPad et que je n'utilise pas, lui préférant d'autres produits, certainement plus rustiques mais qui avaient le bon goût de se présenter bien avant. Je pense que nombre de gros éditeurs ne savent pas comment réagir face à ces nouveaux écrans, ne les prenant pas encore au sérieux. Du coup, c'est une opportunité exceptionnelle pour nombre de devs de prouver que l'on peut inventer de nouvelles pistes. Il suffit pour s'en convaincre de voir ce qui se passe au niveau des traitements de texte en attendant un jour la sortie d'office. Ou pas ! Effectivement, je me suis surpris plusieurs fois à lancer Snapseed ou PhotoToaster pour bricoler à l'arraché un bout d'image. Et le résultat même imprimé était loin d'être à l'ouest. Ce qui est intéressant, c'est aussi d'essayer de conserver notre part d'enthousiasme (quand même un sacré moteur, non ?!), prendre parfois la décision de jeter par dessus les ailes du moulin nos habitudes et de s'essayer à procéder autrement sans se réfugier — de suite — derrière des tas de considérations ! Quoi que l'on se dise, on est en train de vivre une épatante révolution depuis l'arrivée du grosPod ! Mais je comprends les nostalgiques de la bougie qui ne jurent que par la vraie lumière !!
avatar Mousse72 | 
A l'auteur de l'article... Pourquoi se réjouir du format PSD(X) qui est d'ailleurs PSDX... Cela laisse l'illusion d'un vrai format interchangeable avec l'application Photoshop pour Mac ou PC.... Que dalle, oui! La nuance est grande puisque la composition d'image PSDX voit ses calques être systématiquement écrasés dans Photoshop CS5 ou CS6 (avec plugin spécifique), et qu'on ne peux pas renvoyer une composition avec calques dans Photoshop Touch.... Voilà qui en dit long sur le verrouillage entre les plate-formes fixes et mobiles.... Une pseudo-compatibilité minimaliste...
avatar guillaume45 | 
@Stanley Lubrik: l'auteur, a un nom et ce nom tu as le droit de l'écrire sans (me) payer de redevance ;) Pourquoi PSD(X) ? Parce que, comme le montre une des captures, c'est le format PSD et le format PSDX qui sont supportés. Si j'en avais moins l'usage, je me couperais bien un doigt pour te supplier de me pardonner cet odieux raccourci stylistique... En fait, non. Pour ce qui est de la pseudo compatibilité : je suis d'accord. Mais un pas en avant, c'est déjà un pas de plus que de rester assis sur ses fesses ;)

CONNEXION UTILISATEUR