Glass, une app pour ceux qui regrettent l'Instagram d'antan

Stéphane Moussie |

Instagram n'est plus une app de partage de photos. Si vous en doutiez encore, le responsable d'Instagram l'a dit texto le mois dernier. Sous l'égide de Facebook, l'application est devenue une messagerie instantanée, une plateforme vidéo et un service de shopping. C'est trop pour vous qui voulez simplement montrer vos clichés à vos amis ? Une nouvelle app pourrait gagner votre cœur.

Créée par un ancien designer de Facebook et un ingénieur back-end, Glass vise sans détour les déçus d'Instagram. L'application est focalisée sur le partage de photos : il n'y a pas de vidéo, pas de publicité, pas même de likes.

Glass

« Si nous lançons une fonctionnalité similaire [aux likes], cela restera privé. Nous évitons délibérément d'afficher des compteurs publics, explique le designer Tom Watson au blogueur Om Malik. Nous ne voulons pas que Glass se transforme en concours de popularité. Nous n'accueillons pas des influenceurs, nous accueillons des photographes. »

Glass met en avant les données EXIF (modèle d'appareil photo, ISO, ouverture…) des clichés afin de favoriser les conversations sur les prises de vue. Les deux créateurs espèrent fédérer une communauté bienveillante de photographes amateurs comme professionnels.

Pour échapper à la publicité et à la course à l'audience, c'est le modèle de l'abonnement qui a été retenu : Glass coûte 4,99 €/mois ou 49,99 €/an. Pour son lancement, la première année est à 30,99 €. Grâce à leur financement en fonds propre, Tom Watson et Stefan Borsje espèrent aussi éviter les « compromis » et les « pivots vers la vidéo ou autre » souvent demandés par les investisseurs externes.

Ils promettent également que leur intention n'est pas de vendre Glass en cas de succès, ou alors seulement à une entreprise qui partage les mêmes valeurs. Tom Watson prend l'exemple du journal intime Day One qui est tombé dans l'escarcelle d'Automattic, un groupe « qui permet à ses filiales de continuer à fonctionner dans le meilleur intérêt de leurs communautés. »

Le plus dur commence pour Glass, qui va devoir rassembler suffisamment d'utilisateurs pour être viable. Le petit éditeur exploite une technique bien connue pour faire monter la mayonnaise et s'adapter au mieux : l'application est sur invitation pour le moment. Ceux qui n'ont pas d'invitation peuvent s'inscrire sur une liste d'attente. Et comme Clubhouse qui a été la dernière petite sensation des apps communautaires, Glass démarre en étant uniquement disponible sur iPhone.

avatar nicolaspatate | 

Payer pour montrer ses photos ?

avatar raoolito | 

@nicolaspatate

vu que la gratuité n'existe pas, oui il semble bien.

avatar r e m y | 

Pour montrer ses photos et... voir celles des autres pour en discuter avec leur auteur.

avatar raoolito | 

franchement, bon courage et bonne chance à eux. Ils ont une petite chance de ne pas finir dans le cimetières des bonnes idées utopiques… qui sait ?

avatar Quentin2106 | 

J’ai cru que c’était un client tiers minimaliste d’Instagram … dommage, j’attends toujours un équivalent à Tweetbot pour ce réseau 😕

avatar Charlou64 | 

@Quentin2106

Pareil.

avatar Mrleblanc101 | 

@Quentin2106

Instagram n'autorise pas les clients tiers...

avatar Lu Canneberges | 

@Quentin2106

Aaah, ben pareil j’ai cru cela au début ! Ça va être difficile alors, mais je leur souhaite bonne chance quand même et ça peut marcher !

Je m’étais inscrit sur Vero, le réseau social alternatif à Twitter/Facebook qui serait payant sauf pour le million de premiers usagers, mais aucune nouvelle…

avatar Brice21 | 

@Lu Canneberges

"Je m’étais inscrit sur Vero"

Je suis aussi un des premiers sur Vero. Quel dommage qu’il n’y ait personne, c’est un réseau social génial pour partager et découvrir des bouquins, films, séries, jeux, albums, artistes, etc. Mais c’est un Flop.

L’app est trop belle et ergonomique, elle intimide les membres… bref aucune chance d’être adoptée en masse vu les goûts populaires et très peu de contributions vu le niveau de maîtrise graphique des utilisateurs.

Une grande leçon d’humilité pour le designer en moi : la beauté peut être contre-productive.

avatar brunnno | 

Trop cher !

avatar icjm | 

@brunnno

L’hébergement n’est pas gratuit, le développement du soft non plus, vous travaillez gratuitement vous ?

avatar brunnno | 

@icjm

Je l’attendais celle-là ! 🤣
Où ai je dit que je n’avais pas envie de payer ???
Encore un aigri…

avatar Lukas Apple Fan | 

Payant… je pense pas que ça va prendre

avatar Tomtomrider | 

@quentinf33

Ben si. Mais c’est pas la question. La question est « est-ce que les gens sont prêts à mettre 50€/ans pour voir des photos »? Ou alors « la communauté de photographes prêts à débourser une telle somme est-elle assez grosse? »
Ce n’est pas parce que ce n’est pas financé par de la pub que c’est forcément un bon service plébiscité. Faut arrêter avec cette phrase toute faite à chaque fois sur l’alimentation des développeurs 😄

D’ailleurs j’y pense mais finalement c’est un flickr ni plus ni moins non?

avatar Tomtomrider | 

@quentinf33

On peut très bien s’accommoder d’un modèle financé par la pub. Au moins avoir le choix. Un peu comme macg.
Enfin bon vous avez raison, ils ont dû réfléchir leur truc, nous verrons bien dans le futur.

avatar Tomtomrider | 

@quentinf33

Ah je suis bien d’accord. D’ailleurs la news du jour sur 1Password 8 m’a bien déçu 😞

avatar Sindanarie | 

@quentinf33

"Un développeur ça mange pas ? Un serveur ça tourne sans électricité ?"

C’est vrai ça ! Marre des pauvres et des radins

avatar 8687409 | 

Avec un focus sur les EXIFs plutôt que l'aspect réseau social, c'est pas instagram qu'ils concurrencent c'est 500px et qu'offrent-ils de plus que 500px au même prix ?

avatar Hasgarn | 

@8687409

C’est pas chinois 😜

avatar LaurentR | 

Je suis trop curieux alors je me suis inscrit. J'aimais bien Instagram au début. Je suis le numéro 2400 dans la liste d'attente. Par contre, j'ai laissé coché Masquer mon adresse mail dans Se connecter avec Apple. Du coup je ne sais plus si ils vont pouvoir m'envoyer une invitation.

avatar rnov | 

@LaurentR

Ils ont une adresse non personnelle (combinaison de chiffres et lettre @ privaterelay il me semble) qui renvoie automatiquement sur la votre. Je l’utilise avec quelques services sans soucis.

avatar AKZ | 

La liste d’attente va leur permettre de connaître rapidement le potentiel de rentabilité de leur affaire à court terme. C’est malin mais je ne vois toujours la pertinence de cette application.

avatar idhem59 | 

Il faudrait savoir ce qu'on veut...
Quand une plateforme est gratuite, on se plaint de l'exploitation de nos données.
Quand une plateforme est payante justement pour éviter de devoir en arriver là, on se plaint aussi parce que c'est payant.
J'ai bien conscience que dans le marché actuel c'est osé de proposer un tel service payant, mais au moins c'est un modèle économique sain. La gratuité dans ce genre de cas, ça n'existe pas.

avatar Pico | 

L’intérêt d’une photo n’est-il pas de la soumettre à tout le monde ?!

Élitiste voire sectaire leur truc. Bon courage à eux quand même 💩

avatar Krocell | 

YouPic le fait déjà et c’est gratuit. Il y a quelques fonctionnalités premium mais pas indispensables.

avatar Brice21 | 

Aucune chance de survie selon moi. Curieux de voir ça.

avatar Tomtomrider | 

Le système d’accès via liste d’attente je ne suis pas sûr que ça soit la panacée. Avec clubhouse les gens, moi notamment, ont attendu attendu attendu et avant même d’avoir un accès le buzz était passé, toutes les plateformes, notamment Twitter que je consulte beaucoup avait leurs équivalents et j’ai fini par supprimer clubhouse avant même mon accès. Je suis peut-être un cas isolé évidemment mais clubhouse ayant quasiment disparu des radars j’ai pas l’impression.

avatar edbattistini123 | 

Unsplash a toujours été gratuit et a fais exactement ça sans le côté social. Je vois pas pourquoi ça devrait être payant. C’est just leur business modèle qui pue. Si c’était gratuit et financé par la vente de photos je dirais oui!

avatar AKZ | 

Tout ce discours c’est du pipeau. Ils espèrent juste séduire suffisamment de photographes crédules pour créer un business rentable.

avatar Sindanarie | 

https://www.daisie.com

Gratuite et collaborative entre créateurs
Site web et app dédiée
Fondé par Maisie Williams

CONNEXION UTILISATEUR