Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Glass, une app pour ceux qui regrettent l'Instagram d'antan

Stéphane Moussie

mercredi 11 août 2021 à 15:08 • 33

App Store

Instagram n'est plus une app de partage de photos. Si vous en doutiez encore, le responsable d'Instagram l'a dit texto le mois dernier. Sous l'égide de Facebook, l'application est devenue une messagerie instantanée, une plateforme vidéo et un service de shopping. C'est trop pour vous qui voulez simplement montrer vos clichés à vos amis ? Une nouvelle app pourrait gagner votre cœur.

Créée par un ancien designer de Facebook et un ingénieur back-end, Glass vise sans détour les déçus d'Instagram. L'application est focalisée sur le partage de photos : il n'y a pas de vidéo, pas de publicité, pas même de likes.

Glass

« Si nous lançons une fonctionnalité similaire [aux likes], cela restera privé. Nous évitons délibérément d'afficher des compteurs publics, explique le designer Tom Watson au blogueur Om Malik. Nous ne voulons pas que Glass se transforme en concours de popularité. Nous n'accueillons pas des influenceurs, nous accueillons des photographes. »

Glass met en avant les données EXIF (modèle d'appareil photo, ISO, ouverture…) des clichés afin de favoriser les conversations sur les prises de vue. Les deux créateurs espèrent fédérer une communauté bienveillante de photographes amateurs comme professionnels.

Pour échapper à la publicité et à la course à l'audience, c'est le modèle de l'abonnement qui a été retenu : Glass coûte 4,99 €/mois ou 49,99 €/an. Pour son lancement, la première année est à 30,99 €. Grâce à leur financement en fonds propre, Tom Watson et Stefan Borsje espèrent aussi éviter les « compromis » et les « pivots vers la vidéo ou autre » souvent demandés par les investisseurs externes.

Ils promettent également que leur intention n'est pas de vendre Glass en cas de succès, ou alors seulement à une entreprise qui partage les mêmes valeurs. Tom Watson prend l'exemple du journal intime Day One qui est tombé dans l'escarcelle d'Automattic, un groupe « qui permet à ses filiales de continuer à fonctionner dans le meilleur intérêt de leurs communautés. »

Le plus dur commence pour Glass, qui va devoir rassembler suffisamment d'utilisateurs pour être viable. Le petit éditeur exploite une technique bien connue pour faire monter la mayonnaise et s'adapter au mieux : l'application est sur invitation pour le moment. Ceux qui n'ont pas d'invitation peuvent s'inscrire sur une liste d'attente. Et comme Clubhouse qui a été la dernière petite sensation des apps communautaires, Glass démarre en étant uniquement disponible sur iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La zone des appareils photos au dos des iPhone 17 Pro serait si grande qu’elle pourrait être décorée

11:00

• 21


Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

10:00

• 11


SFR Red augmente encore l’enveloppe data de son forfait à 10 € : 250 Go de 5G par mois

07:43

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 18


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 71


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 43


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 18


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 15


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 49


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15