iOS 15 peut aussi croire à tort que votre iPhone est rempli de photos
Lors du transfert de mon ancien iPhone à un iPhone 13 Pro flambant neuf, j’ai noté une bizarrerie. Alors que j’ai photothèque iCloud activée et alors que mon ancien smartphone n’avait « que » 43 Go environ d’espace de stockage dédié à l’app Photos, le nouveau en affiche… plus de 150 ! Mon iPhone de 256 Go est quasiment plein dès le premier jour, ce qui n’est pas l’idéal.

J’ai d’abord pensé à un bug dans le processus de transfert, effectué en direct avec l’outil d’iOS proposé lors de la configuration d’un nouvel appareil. Habituellement, je restaurais une sauvegarde de l’ancien iPhone sur le nouveau, mais j’ai voulu tester cette technique pour changer. Je me disais que l’app Photos avait peut-être téléchargé une partie de ma photothèque iCloud, qui atteint les 300 Go sur les serveurs d’Apple.
Après avoir vérifié dans les réglages que la synchronisation iCloud était toujours active et surtout que l’app Photos était bien réglée pour optimiser le stockage local, j’ai utilisé l’app iExplorer sur mon Mac pour « monter » les dossiers d’iOS dans le Finder. Cela m’a permis de vérifier ce que je commençais à suspecter : iOS 15 croit qu’il y a plus de 150 Go de stockage de mon iPhone 13 Pro utilisés par l’app Photos, mais ce n’est pas le cas. J’ai parcouru tous les dossiers liés aux photos et calculé le poids de chacun.

Sans avoir calculé l’espace de stockage exact utilisé par les photos et vidéo, j’estime qu’il est environ au niveau de ce que j’avais sur mon ancien iPhone 11 Pro, autour de 40 à 50 Go. Trois fois moins que l’espace mis en avant dans les Réglages, ce qui ressemble fort au bug d’iOS 15 évoqué dans une précédente news :

iOS 15 peut estimer à tort que votre iPhone ou iPad est plein
Le problème, c’est que même si l’espace de stockage n’est techniquement pas plein, cela ne change rien à l’usage. L’estimation erronée affichée dans les Réglages est celle du système et si iOS considère que vous n’avez plus de place, peu importe si c’est une erreur, vous ne pourrez rien ajouter. La preuve, je ne peux plus synchroniser mon iPhone avec l’app Musique et le Finder affiche systématiquement une erreur dès que j’essaie de lancer la procédure.

Pour d’autres utilisateurs, c’est encore pire : iOS 15 peut estimer que les photos stockées en local occupent plus de place… qu’il n’y en a normalement sur l’appareil. Le bug existe dans les deux sens d’ailleurs : pour certains, iOS 15 considère qu’il reste plus d’espace disponible que la totalité du stockage embarqué dans l’appareil.
J’ai envisagé de désactiver iCloud Photos pour nettoyer l’app entièrement et de le réactiver ensuite pour remettre à zéro le compteur. Mais outre que c’est une procédure longue et pénible, je n’ai aucune garantie que cela règlera mon bug. La meilleure solution est probablement de prendre son mal en patience et d’attendre un correctif, sachant que la première bêta d’iOS 15.1 n’a rien changé dans mon cas.
Welcome to iOS 15
@Dziga_Vertox
Pourtant il étaient tous là à dire :
Meuuuhhhh naaaannn vous exagérez c’est pas vraaaiiii , des mois de bêta test qui n’ont montré aucun, mais aucun bug majeur et fortement embêtant ! Rien de rien !
Z’êtes que des Apple rageux ! Gna gna gna !
😂
Merci pour l’info, ça confirme ma décision d’attendre une mise à jour réglant ce problème !
@guizmo47
Bon, y’en a quand même chez qui tout se passe bien.
Ou presque !
… juste un problème de mon côté : la télécommande de l’iPhone ne fonctionne plus avec Keynote, l’application plante immédiatement sur l’iPhone si Keynote est sur le Mac. Et reste inactive si Keynote est sur l’iPad…
A suivre !
Ça m’avait fait la même chose au passage à iOS 14, sauf que c’était l’App Santé qui indiquait une taille erronée de 13,4 Po (oui oui, je dit bien Po !).
Donc impossible de sauvegarder sur iTunes pour ensuite restaurer, le volume de stockage du téléphone étant (faussement) très supérieur à la capacité de tous les DDE réunis… 😅
@Merineøs
J’ai eu pareil mais plus soft 1,5 To occupé par santé sur mon X 64 Go
@Swiftboy67
Heureusement j’ai pas eu de souci avec iOS 15, que du bonheur ! :-)
@Merineøs
👍
Je me disais bien qu il y avait une c#ulule dans le potage, sur mon 7 je n avais que 60/68 giga d utiliser sur 128 et après transfert je suis à 102giga
Chez moi sur 13 pro max 256 go c’est les applications qui me prennent beaucoup plus que d’habitude. Avant transfert vers le nouveau, j’avais dans les 50 go d’utilisés, la c’est 146 go !
En effet.. sur mon iPhone j’ai 56go de photos et sur le cloud 112. Ça me rend fou parce que maintenant mon stockage est saturé et je peux plus faire aucune sauvegarde… ralala
Depuis iOS 15 j’ai plusieurs millions d’euros sur mon compte en banque, j’ai bien fait de pas m’en servir ! 😝
Même problème ici sur mon 12 Pro.
Ou passer au genius bar… hop remplacé! 🙄
@franfran94800
Le Genius Bar ne remplace pas pour un bug logiciel ça sera restauration + conseil d’attendre un correctif si ça recommence quand la sauvegarde sera remise dedans.
Ah merci ! J’ai eu le même pépin !
Quitte à choisir un beug, perso j'ai celiui de la disparition de mes airtag, mais je n'ai pas celui là tant mieux...
C’est marrant, chez moi c’est l’inverse :
Les 16go de mon se étaient pleins sous iOS 14 et en passant sur le 15, 4go ont disparu, ce qui donne une nouvelle jeunesse a mon tel
Chez moi c’est Données Système qui a augmenté. Et je ne sais pas quoi faire pour y remédier.
Pourquoi ces pb ne sont pas ressortis lors des betas ?
Ca s'apelle des régressions
@huexley
Tu veux dire que le bug n’existait pas dans les betas mais dans la finale ? La finale a bien ete la derniere beta non ?
iOS 15 is the New 13
Ne jamais installer avant la mise à jour corrective. C’est pourtant simple non? 😅
@KimoMac
C’est un peu ça! C’est pas bien grave mais on n’est pas à quelques jours/semaines près.
Je laisse passer un petit mois le temps que ça se tasse 😉
@KimoMac
Ma devise d’avant : ne jamais installer avant la v3.
Mais ça, c’était avant 🙂
Même bug sur mon iPhone 13 Pro 128go
iOS 15 voit 66go alors que je suis en « optimisé le stockage » et que ça me prenait dans les 15go sur mon précédent iPhone
J’ai aussi fait la méthode de transfert direct entre les 2 tél
Ouais, je vais attendre la 15.3, je pense que c'est plus sage de suivre les conseils des vétérans. Et puis à ce moment là, si ça se trouve, je ne ressentirai pas le besoin d'upgrader non plus, ou bien la 15.4 va encore ruiner la battery life comme une mise à jour le fait chaque année.
C’est une merveille ce nouvel iOs!
La marque de fabrique d’Apple, quoi!
Et plus il y a de bordel, plus les clients en redemandent! 🤓
Retour d’expérience du passage à iOS 15 (en attendant le nouveau MacOs) :
J’ai un « vieux » iPhone 8 Plus 256 Go et deux MacBook Pro, un 13 pouces de fin 2009 8 Go, 1 To, et un 15 pouces de fin 2019, 32 Go, 1To.
Comme d’habitude lors d’un nouveau système Apple aussi bien MacOS que iOS, je sauvegarde sur iCloud et sur mon Mac avec une deuxième sauvegarde sur un disque dur externe… Ensuite je formate le Mac et je réinitialise entièrement l’iPhone 8 Plus 256 Go… puis synchro iCloud avec nouveau nom et ensuite je réinstalle toutes les applications que je reclasse par dossiers (Adobe, Microsoft, …) et les 23 comptes e-mail sur le Mac et l’iPhone.
Conclusions :
Stabilité « parfaite » des systèmes iOS et MacOS :
Bugs sur l’application Mail Mac qui plantait souvent avec 23 comptes d’où le passage sur Outlook (lent mais stable). Jamais résolu mais je m’en fiche car des clients avaient des problèmes pour lire des mails et des pièces jointes. Pas de bug avec mail d’Outlook.
Ressources occupées à 200% avec Rappel après l’installation de BigSur. Conseil AppleCare : réinstaller macOS. J’attendrais la nouvelle version.
iOS : stabilité parfaite. Aucun bug majeur depuis mon iPhone 3GS ! Des lenteurs pour des synchro iCloud mais pas de plantage.
J’ai connu les OS de Psion et Windows mobile avec des Hards reset et pertes de données !
Stabilité parfaite du hardware du 13 pouces pendant 10 ans avec des SSD 256 Go, 500 Go puis 1 To, qui tournait pour la PAO la bureautique et des petits montages vidéo.
Sur le 15 pouces, deux touches écaillées et des pixels éclatés, au bout d’un an, pris en charge avec contrat AppleCare.
Le calcul de l’espace sous iOS 15 est totalement goûteux chez moi, je suis sensé avoir 248Go de libres sur 256Go au total !
Sur mon iPhone XR je quitte parfois de 4go dispo à 0go dispo puis redémarrage automatique avec disparition des apps sur le Home Screen 😐
Suis je le seul?
Chez moi j’ai téléchargé plus de 10 Go de livres audios sur Audible et le stockage Apple me dit que je n’utilise que…….: 170,4 Mo
J’ai déjà ce problème sur MacOS depuis 2 ans presque … et cela sur tous mes mac.
Perso c’est l’inverse pour moi. Suite a la lecture de l’article j’ai regardé. J’ai actuellement 2000
Photos et 180 video et dans le stockage de l’iphone, il y a juste aucune mention de l’espace dédié a photo (rien, pas de couleur affecté a photo sur le graphique)
IOS15 a juste démasqué les photos inavouables que vous pensiez avoir planquées sur votre iPhone ! 😔
Expérience « marrante » pour moi en passant d’un iPhone 11 (pro max 256 Go mais je pense que ça ne change rien au problème) sous iOS 14 à un iPhone 13 (pro max là aussi mais 128 Go) : 85 Gig utilisés sur le 11. Je passe donc à un 13 en me disant que je vais pouvoir repasser à un 128 Go vu que je ne n’utilise que 85 Go. Je fais donc une première restauration en utilisant l’assistant de transfert d’un iPhone à l’autre. Résultat des courses : iPhone plein à 99% (reste moins d’un Go de libre) avec exactement le même contenu que mon iPhone 11 ? Qu’est ce que c’est que ce bordel ?!? J’efface donc mon iPhone 13 et je refais une migration mais cette fois-ci après une restauration iCloud. C’est mieux : il reste maintenant 35 Go de libre (dans tous les cas ma bibliothèque de photos est locale et donc entièrement téléchargée) mais j’ai toujours 15 Go de plus (environ) d’utilisé que sur mon iPhone 11 !!! Est-ce que quelqu’un a constaté le même délire ou a une solution ? J’avoue que je la comprends vraiment pas celle-là 🤔