Facebook Messenger se met aux messages vocaux

Stéphane Moussie |

La dernière version de Facebook Messenger [2.1 – Français – Gratuit – Facebook, Inc.], l'application du réseau social dédiée exclusivement à envoyer des messages à ses amis, introduit une nouveauté importante : les messages vocaux.

Il suffit pour cela de maintenir le bouton rouge après avoir tapoté sur la fonction Enregistrer la voix. En relachant le bouton, le message sera immédiatement envoyé. Le destinataire recevra alors le message très rapidement. D'après nos essais, un message d'une dizaine de secondes est reçu en une poignée de secondes par l'interlocuteur quand les deux personnes disposent d'une connexion Wi-Fi. En 3G, les messages vocaux sont décomptés de la DATA.

Les notes de version de cette mise à jour indiquent également que l'on peut passer des appels gratuitement, en Wi-Fi ou en 3G. Cette fonctionnalité est en fait pour l'heure réservée au Canada, mais pourrait être étendue au reste du monde si le test est concluant. Facebook marche en tout cas sur les platebandes de Skype et autres Viber en offrant à son application de messagerie de la VoIP. Et avec un peu plus d'un milliard de membres, difficile de ne pas voir en Facebook un concurrent redoutable s'il décide de s'engouffrer pleinement sur le marché de la VoIP.

À titre d'anecdote, nous annoncions déjà Facebook Messenger avec l'intégration de la VoIP début 2011. Mais il s'agissait à l'époque d'une application non officielle et payante qui a été retirée de l'App Store depuis.

avatar Guillaumeg33 | 
Monomanie assurée
avatar Marksanders | 
@marc-5 Ouais mais avec FB Messenger au moins tu peux contact tout le monde. Peu importé la plateforme même du Linux ou du PC.
avatar gilzecat | 
Donc Facebook en plus de lire la vie de ses utilisateurs va pouvoir les écouter. Continuer mes mignons à donner autant de pouvoir à une société dont même la sœur du PDG n'arrive pas à maîtriser les réglages de la propriété privée.
avatar Marksanders | 
@nesus C'est comique. Tu crois que les autres sont différents ? Google a les mêmes services et est aussi dangereux si tu pars de ce principe.
avatar nidyorhelp | 
@nesus : Si on suit ta logique alors Apple écoute ses utilisateurs via Siri et les espionne via iMessage alors ?
avatar VanZoo | 
Au Vietnam c'est plutôt WeChat, qui a aussi cette fonction d'envoi de messages vocaux. C'est sympa comme concept d'ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR