Facebook pour iPad au menu du special event d'Apple ?

Christophe Laporte |

La version iPad de Facebook se fait attendre depuis des mois. Et sur son blog, Jeff Verkoeyen s’en inquiète. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais l’homme a planché pendant des mois sur le développement de cette application, qui était quasiment finalisé en mai dernier. À l’époque, toutes les fonctionnalités étaient implémentées, il ne restait plus qu’à boucler les tests de stabilité. Dès lors, son lancement a selon lui été repoussé de semaine en semaine.

En juin, le New York Times annonçait sa sortie d’ici quelques semaines. Lorsque Facebook 3.4.4 a fait son arrivée sur l’App Store en juillet, on a bien cru que cela n’était plus qu’une question d’heures ou de jours. L’application iPhone contenait le code de la version iPad, mais cette dernière n’était pas activée (lire : Facebook pour iPad existe, mais il n'est pas activé).

Entre temps, frustré semble-t-il de ne pas voir son application sortir, Jeff Verkoeyen a décidé de quitter Facebook pour rejoindre Google. Et il commence à se demander si son logiciel finira par voir le jour…

Mais si l’on en croit Mashable, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La sortie de Facebook pour iPad est programmée pour le special event d’Apple. Il semble que le lancement de cette version a été retardé pour des raisons politiques. Les relations entre Apple et Facebook sont faites de haut et de bas. Mais il y a semble-t-il un point qui fait que les deux sociétés finissent toujours par se rabibocher, elles ont le privilège d’avoir un ennemi commun : Google.

Une nouvelle version pour iPhone pourrait également être dévoilée à cette occasion. Cette dernière aurait un nouveau design et serait plus rapide.

[source : Business Insider / Image : TechCrunch]

avatar Oswald | 
J'utilise facebook pour ipad sur un ipad 2 jailbreaké (qui a dit que jailbreaker son ipad ne servait qu'a pirater ? Nan ça sert aussi a activer des fonctions cachées !) et c'est plutôt stable. Quelques plantages et trucs improbables mais dans l'ensemble c'est vraiment bien.
avatar veguile | 
Je pensais que Zuckerberg ne voulait pas d'application Facebook pour iPad parce que pour lui "iPad is a computer"...?! Perso dans l'ensemble je suis complètement d'accord avec ça! Je trouve que pour l'internet l'iPad se suffit largement à lui même pour un iPhone ou autres je dit pas, la petitesse de l'écran et la manière différente d'utilisation peuvent justifier une app mais pour l'iPad je vois pas. L'écran est grand et agréable à utliser. Je comprend pas trop de vouloir faire une app pour chaque site alors qu'on peut y aller directement sur Safari, c'est peut-être fashion d'avoir son app sur iPad ?! Perso moi je vais sur Facebook et d'ailleurs, je vous parle de mon iPad là avec Safari et ça marche super bien! J'ai aucunes apps en rapport avec un site dessus. Après techniquement ok y'a la barriére du Flash mais avec le deploiement conséquent du html5 je pense que c'est vivable...
avatar Smjm | 
@iNico Tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles... Et tu ne dois pas avoir Timeline pour dire ce genre de bêtise. Timeline est inutilisable sur un iPad. Et une application n'est pas juste un truc gadget. Je te rappel que la majorité des sites sont fait pour la souris. Pas pour le doigt.
avatar veguile | 
Bien sur mais c'est évident! Je vais ou moi sûr je ne sais pas de quoi je parle je suis trop bête... J'utilise juste, mais juste quotidiennement toutes mes machines mais non mon expérience ne vaut rien, mon avis de client non on s'en tape... Bienvenue à geekland!!! Laissont les "experts" parler il vaut mieux, merci de ta parole divine sans toi je ne sais ou j'aurais été avec mon ignorance... Timeline oui je connais ?! Et ??! Je reste convaincu que dans certains cas une app pour un site n'est pas indispensable surtout pour un iPad et surtout si elle n'apporte rien voire carrément moins que le site en lui-même. Je pense à YouTube tiens, le site mobile/tablette est clairement mieux conçu. C'est juste une vitrine et pour l'ego des responsables, c'est réconfortant d'avoir une application. Doigt ou souris la question ne se pose même pas.
avatar cesarparent | 
@iNico : Ton point de vue se défend. Mais si on regarde bien, le site c'est quoi ? C'est le canal par où est véhiculée l'information. Un sorte de voie fluviale par exemple. Et l'app dédiée, c'est un bateau pratique et confortable qui permet de naviguer dessus. Toi tu préfères nager directement dans le canal. Tu as raison, ça marche aussi !!
avatar nostronemo | 
@ghostlogos : je trouve au contraire que depuis timeline, je doute de l'utilité d'une app à la iPhone qui est pour le coup beaucoup plus limitée.
avatar tigre2010 | 
@iNico Oui Facebook est lisible via Safari. Mais parlons du forfait DATA justement.
avatar Marksanders | 
Ce serait pas mal pour pouvoir envoyer des photos, c'est l'une des rares choses qui ne marchent pas avec la version web.
avatar neochti | 
Le plus drôle ? C'est que la concurrence dispose déjà de son application. Elle est (par exemple) pré-installée sur Touchpad. Comme quoi...
avatar FrancoisR | 
@melaure 1 je pense que si il y a un keynote qui porte sur Facebook , on a pas fini d'être emmerder avec toutes les applications qui voudrons se synchroniser etc...
avatar marc_os | 
Une keynote pour Facebook ? Mon dieu dites moi que non ... :-(
avatar calotype | 
Ah Facebook ! Certainement l'une des appli les plus utilisées quotidiennement et surtout l'une des plus buggées !
avatar jesopog | 
C'est fini Facebook! Bande de ringard! Je suis sur que vous utilisez encore caramail et napster!! :-)
avatar juju_nantes | 
@itcha Le problème c'est que Facebook est dangereux. Il devient propriétaire de tout ce qu'on y met, y compris de nos photos. Les effacer ne sert à rien. Avec la reconnaissance des visages, FB peut te repérer meme sur d'autres profils, et si tu y es en situation défavorable, tu ne pourras rien fairz. Avec Open Graph et Ticker, FB va dévoiler à tout le monde toute n'a navigation sur Internet, tes préférences politiques, sexuelles, etc. Moi je n'aurai jamais un compte Facebook. Ringard ou pas : je me fiche de cette appréciation grégaire (il faut y être, il faut en être).
avatar winstonsmith | 
@ce78 : Tu sais, Facebook, ça n'affiche que ce que tu y mets. Si tu ne remplis pas la case "orientation sexuelle" et que tu n'actives pas le suivi de ta navigation internet, ben personne saura ce que tu fais.
avatar m_enfin | 
Sur le principe je suis d'accord mais c'est de moins en moins vrai malheureusement, les utilisateurs lambda vont rien comprendre et activer Facebook sur les sites web qu'ils visitent souvent, et chaque page du dit site se retrouvera automatiquement sur Facebook, même principe avec Spotify, faut reparamétrer. Et tout le temps paramétrer, les gens le font pas :)
avatar winstonsmith | 
Ben par exemple, le chat Facebook, je vois pas comment on peut trouver ça pratique sur le site web. Et quand la visio sur Facebook se sera démocratisée, faudra bien une appli. Donc, oui à l'appli. Et rassurez-vous ils vont pas faire une keynote JUSTE pour Facebook... (sans déc', les antis-facebook, parfois...)
avatar BeePotato | 
Ah ouais, pourquoi pas un petit coup de Facebook à la conférence d'Apple. Personnellement j'attendais plutôt quelque chose à la f8, je me disais justement que Facebook avait dû plier devant Apple maintenant que Google est devenu aggressif. On va vite savoir si c'était le cas. Edit : quoique si fb est à la conf d'apple, c'est peut être aussi la présentation de twitter dans iOS 5 qui les a fait vouloir la même chose, auquel cas ils ne pouvaient pas l'annoncer sans Apple puisque ça irait plus loin qu'une simple présentation d'appli.
avatar pacou | 
Je penche plutôt pour l'intégration de Facebook a IOS comme pour Twitter qu'a la présentation d'une application dédiée... Ca n'aurait pas de sens pour facebook d'avoir attendu IOS5 juste pour présenter leur appli a la keynote.
avatar tipablo | 
Facebook. Facebook.. Facebook… "Thou shall be assimilated"
avatar xtyou | 
"Facebook pour iPad au menu du special event d'Apple ? - Il serait temps !" Il font ce qu'ils veulent non ? Il prennent peut être le temps de faire les choses "bien".

CONNEXION UTILISATEUR