Facebook trop gourmand sur iPhone et iPad ?

Nicolas Furno |

Un développeur allemand a découvert que les applications Facebook consommaient un peu trop de batteries sur les iPhone et les iPad. En analysant pendant plusieurs heures ce qui se passait sur son téléphone, Sebastian Düvel a remarqué que l’application officielle du réseau social se manifestait même sans être ouverte.

L’application Facebook ne s’arrête jamais vraiment sur un terminal iOS. Dotée d’une fonction de VoIP, elle peut en effet rester en permanence active, c’est un cas de figure normal et prévu par Apple. Skype par exemple en profite également, pour ne pas rater un appel.

Sauf qu’en l’occurrence, Facebook profite de cette possibilité pour s’activer à intervalles réguliers, travailler pendant une dizaine de secondes et se remettre en veille. Cette opération survient toutes les dix à vingt minutes, toute la journée, ce qui peut avoir un impact significatif sur l’autonomie.

On ne sait pas exactement ce que fait l’application pendant ses phases de travail. Ce développeur n’a pas trouvé de preuve que l’iPhone envoie ses coordonnées géographiques, même si c’est possible, et Facebook ne se met pas à jour à l’arrière-plan. Il pourrait en fait tout simplement s’agir d’un bug : le cas échéant, espérons qu’il sera rapidement corrigé.

Quelle que soit la raison de ce comportement étrange, il n’y a qu’une solution pour désactiver Facebook : la quitter totalement après chaque utilisation en utilisant le tiroir du multitâche. Si vous n’avez pas remarqué une baisse d’autonomie assez nette ces dernières semaines, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

[Via : Cult of Mac]


avatar ericb2 | 
Sur iPhone, l'appli fait apparaître la pastille rouge pour signaler que tel ou tel ami a aimé un statut ou un commentaire mais sans que cela ne suscite une notification push. C'est lié ?
avatar Kratos58 | 
Cet article confirme ce que je pensais.
avatar baaam04 | 
Ça me surprends pas vraiment ! Facebook est en général trop actif a mon goût ^^ Mais rien que le fait de désactivé la localisation est déjà assez énorme en soit ! ^^
avatar oxmosys | 
Facebook trop gourmand sur votre vie.
avatar Flo... | 
@dv@be : 'Facebook trop gourmand sur votre vie.' Ah bon ? Ça dépend de ce que tu lui donnes, le souci c'est l'utilisateur.
avatar thepretender57 | 
Je n'ai jamais senti cette fonction de conserver les applications " pseudo ouvertes". Depuis le début je quitte complètement mes appliquer et effectivement quand j'oublie de le faire l'autonomie globale chute... Pas au point et... Pas nécessaire je trouve.
avatar cadou | 
Tout les moyens sont bons pour ne pas dire que l'Iphone à peut être la pire autonomie des smartphones du marché. Hier encore, au boulot, un collègue se baladait avec son Iphone en main, "Personne n'a un chargeur d'Iphone ??!!". Alors qu'à coté la plupart des smartphones récents utilisent le port micro-usb et donc on devrait pouvoir se l'échanger sans problème, j'ai jamais entendu quelqu'un demander si quelqu'un avec un cordon micro usb.
avatar eipem | 
@madaniso : Blablabla... Va t'acheter un Galaxy Mini et on reparle de l'autonomie de l'iPhone 5. Sur un téléphone de 5" t'as 36% de surface en plus que sur un 4", donc 36% de batterie en plus. Ce qui m'étonnes le plus c'est qu'on entend toujours parler du "faux" multitâche d'iOS... Faudra qu'on m'explique comment ce phénomène est possible avec un "faux" multitâche.
avatar cadou | 
@damiendu83600 Il était gentil celui là. Ma punition c'est que tout le monde a cru que je défendais Android... Ouch. Un utilisateur de Windows Phone.
avatar Bidule200 | 
Baisse d'autonomie sensible pour ma part de l'iPhone 5... Serait-ce la faute à Facebook ?

CONNEXION UTILISATEUR