Final Fantasy : et de quatre !

Arnaud de la Grandière |

Square Enix poursuit l'exploitation de son prestigieux catalogue, après Chrono Trigger, Final Fantasy Tactics, et Final Fantasy I à III, voici le quatrième volet de la plus célèbre saga des JRPG.

Là encore il s'agit d'une version améliorée de la version en 3D sortie sur Nintendo DS en 2007, elle-même mise au goût du jour par rapport à l'original sorti en 1991 sur Super Nintendo. Rappelons qu'à l'origine, ce jeu est sorti en dehors de l'archipel japonais sous le titre de Final Fantasy II, les deux volets le précédant n'ayant pas à l'époque été exportés. Comme à son habitude, Square Enix fait de la résistance sur la politique tarifaire de l'App Store, même si ce titre a été amplement rentabilisé depuis 21 ans, mais rien qui pourra faire hésiter les fanatiques de cette série vénérée.

C'est ce jeu qui a introduit le système de combat Active Time Battle, devenu depuis l'une des spécificités de la saga, ainsi que le système permettant de transférer les compétences d'un personnage de votre équipe à l'autre. Final Fantasy IV [1.0.0 - 413 Mo - 14,49 € (+)] prend en charge le Game Center ainsi que l'écran de l'iPhone 5.


avatar Pierre H | 
"excellent chaos rings 2"... On n'a probablement pas joué au même jeu... Les Chaos Rings, lorsqu'on retire les graphismes (qui dans ce type de jeu sont plus que secondaires), sont bien creux, linéaires (et ce n'est pas le fait de pouvoir choisir qui meurt dans quel ordre comme dans le dernier qui change quoi que ce soit à l'histoire, on a juste droit à exactement les mêmes scènes dans un ordre différent) au scénario prévisible et convenu, et sans la moindre notion de stratégie dans les combats. FF4 est linéaire, son scénario est convenu depuis le temps, mais il fait au moins appel à une bonne gestion des combats de la part du joueur, et pas simplement d'avancer et cogner bêtement. Et les durées de vie ne sont tout simplement pas comparables... Pour ce qui est du prix, si vous trouvez ça cher, ne payez pas. Moi ça ne me choque pas, chaque chose a le prix que son acquéreur est prêt à payer (rentabilité ou non). Et en ce qui concerne les mises à jour des graphismes pour s'adapter aux nouveaux terminaux, je vois pas en quoi ça gêne de ne pas avoir le retina ou le plein écran... Tant qu'on ne se pète pas les yeux, faut pas faire les princesses non plus. Allez zou, je vais me le refaire ce bon vieux FF4 !
avatar lol51 | 
Trop cher. Une (bonne) aventure déjà jouée plusieurs fois. Des graphismes pas terrible. Une jouabilité sur écran tactile pas au top... Non vraiment pour moi Square se fou un brin de la gueule du client. Ils ne pensent qu'a faire du profit en tirant sur la corde sensible du revivall et de leur image de marque plutôt que de sortir de nouveaux titres originaux.
avatar lol51 | 
Je vais encore faire mon râleur mais qu'iGen fasse la promo de ce titre unique en sortie du jeudi, et ce juste avant les fêtes de fin d'année laisse songeur... On a eu droit ce matin à un gros post qui recoupe les bonne affaires. Soit. Des jeux pour la plupart sortis il y a des mois... À croire que seul les vieilleries vous intéressent. PAS UN MOT sur les sorties du jour et c'est peu dire que vous faite l'impasse sur de très bon titres... Square mérite tans que ça qu'on mette en avant leur portage de vieilleries au prix fort au point de ne pas parler de l'actualité vidéoludique d'iOS ?
avatar Zash_FX | 
Bon je vais me faire l'avocat du diable et noter que pour une fois, Square sort un jeu traduit, à jour vis à vis du matériel (et pour moi, avec un jeu où on a en permanence les mains sur l'écran pour les contrôles, l'optimisation iPhone 5 est très importante), et surtout universel donc iPhone+iPad dans le même package, alors qu'ils avaient plutôt habitué à racheter un jeu pour avoir la version iPad. Donc autant je suis le premier à les démonter pour leurs adaptations iOS (y aurait pas mal à en dire sur le jeu musical Final Fantasy tout récent), autant je reconnais que là, ce n'est pas volé pour avoir le remake d'un jeu tel que FF4.
avatar Nel77 | 
A quand FF VII... =D !!! Parce que la je prend direct !!
avatar Pierre H | 
FFD était en promo la semaine dernière, et je l'ai eu au même prix que ce FF4. Très bon petit jeu d'ailleurs, ce FFD !

CONNEXION UTILISATEUR