Forecomm : créer des magazines interactifs pour iPad

Nicolas Furno |

Forecomm, développeur et éditeur d'applications centrées sur le contenu, propose désormais une solution complète pour créer et lire des magazines sur iPad. Côté lecture, Forecomm a développé une technologie nommée "Mozzo Natural Reading" qui entend simplifier la lecture de magazines enrichis de diaporamas ou vidéos. On peut tester cette technologie utilisée dans plusieurs applications, que l'on peut tester avec ces applications.

Pour les éditeurs de contenus, deux solutions sont possibles. Soit ils envoient le contenu à Forecomm qui se charge de tout le reste, de la création de l'application jusqu'à sa commercialisation. Mais Forecomm propose également une solution clé en main pour éditer son contenu. Une vidéo de présentation montre quelques fonctions : en quelques clics, on peut ajouter un diaporama, une vidéo, des liens ou encore des animations à n'importe quelle partie du magazine.

L'ensemble paraît simple à utiliser et bien réalisé. L'outil d'édition est réalisé en Java et compatible avec les PC et Mac. Il a été pensé pour les éditeurs de contenus : plusieurs utilisateurs peuvent l'utiliser et on peut voir les résultats en direct sur un iPad. Une fois le magazine prêt, l'outil de Forecomm génère une application prête pour l'App Store.


avatar popin | 
Peu d'infos sur leur site (prix, dispo, etc, etc...) A quand une appli Apple pour faire ce genre de chose. Basée sur Pages, ce serait top.
avatar Homer Simpson | 
Pourquoi ces gens ne veulent-ils pas générer des iBooks ?
avatar krishteban | 
vivement qu'adobe sorte son logiciel, encore un éditeur qui ne met pas de prix sur son applis, aucune transparence, lamentable... c'est vraiment pas compliqué de dire les choses clairement, "on vend un logiciel qui fait ça et ci, et il coûte tant", là, j'ai l'impression que c'est à la tête du client... !!!
avatar mammouth | 
Les solutions d'adobe sont certes très professionnelles mais onéreuses, peu flexibles... le système a été annoncé avec grand bruit mais concrètement il n'y a rien de très... opérationnel. Un des gros défauts du Wired est le poids démesuré des magazines et le temps de téléchargement.... hum hum... ce n'est pas encore au point. Après quelques renseignements : Là, on parle d'une solution crée par une jeune société française qui est déjà opérationnelle et sur laquelle les grands titres Le Parisien, Télérama, Courrier International sont déjà prêts à fonctionner... Alors... Lever la voix sur des histoires de transparence financière ! J'ai pas l'impression qu'ils sont en train de vendre un pack comme la suite créative non plus ! ça reste de l'application sur mesure qui dépend des fonctionnalités à mettre en place à l'intérieur...
avatar krishteban | 
oui, peut-être, je cherche ce genre de solutions, mais j'attend qu'une société explique sur son site ce qu'elle fait, ce qu'elle vend, combien ça coute, le fonctionnement etc... ... comme tout autre logiciel... là, il faut faire la démarche de les contacter, demander un devis pour l'applis, il est vrai que ça me rebute complètement d'appeler un commercial, j'attend plus de transparence dans ce genre d'applis et juger par moi-même sur ce qui est présenté...
avatar jcl_paris | 
Quelques précisions : Comme toute application sur mesure, c'est bien le planel de fonctionnalités qui va décider du coût de l'application finale ( et pas la tête du client) : la fourchette de prix d'une application iPad est large. Impossible d'afficher des tarifs car chaque éditeur a des besoins précis et souhaite une application à son image. Mozzo Média Box est juste un outil multi-utilisateurs (comme pourrait l'être un outil de statistique par exemple auxquel vous sourcririez) avec un coût de mise en place, un forfait mensuel (maintenance serveur ...) qui varie selon la fréquence de parution (la présence ou non de hors-série, etc.) et 100 % des revenus à l'éditeur.... AH ? oui mais dans tout ça ? ça coûte combien ?
avatar krishteban | 
" ...Impossible d'afficher des tarifs car chaque éditeur a des besoins précis et souhaite une application à son image... " ouaip... toujours pas convaincu... je vais attendre la solution d'adobe... si il faut développer une application pour chaque client, c'est plus une application verticale, et sur-mesure... (donc forcément qui coûte très cher) je cherche plus une applis horitontale qui s'adapte à toutes sortes de projets, je pense que j'aurai une clientèle dans le futur pour ce genre d'applis, j'aurais des demandes de magazines pour ipad, chose que je refuse pour le moment étant donné qu'il y a encore trop peu d'outils et trop peu de transparences. (en plus les besoins des clients évoluent sans cessent, si il faut payer à chaque fois pour des fonctions, bof...)
avatar tigre2010 | 
Je trouve tous de même assez surprenant que cela ne soit pas encore démocratisé. Quand il s'agit juste de mettre des pdf en page, puisque personne ne se donnent la peine d' adapter les journaux au format iPad. J'ai actuellement une application ios toute simple qui met des blocs sensible sur des images, et c'est assez simple en soit. Alors pourquoi ne peut on pas avoir une application qui fasse cela tout simplement. Actuellement les solutions sont trop onéreuse pour un quelconque investissement, a moins d'être une très très grosse entreprise.
avatar krishteban | 
USB09 : c'est exactement ce que je pense, ça ne s'est pas encore démocrétisé, et c'est encore très (trop) cher... lorsqu'un "gros" va s'implanter et ça arrivera, tous les "petits" développeurs ou petites sociétés de productions regretteront de n'avoir pas conquis plus de marché plus tôt, ils ne pourront plus lutter... ça sera déjà intégré avec XPress 9 par Quark, et suivi d'Adobe (ou inversement), ça va faire bouger le marché qui reste trop timide alors qu'il y a une demande dans ce domaine... c'est maintenant qu'il faut prendre les parts de marchés pour devenir incontournable, mais je ne sais pas si les petits éditeurs l'ont compris ou ont les moyens de le faire... :-)
avatar Mousse72 | 
Je n'ai absolument rien vu de transcendant dans la dêmo vidéo qui accompagne ce billet ! Rien qui ne puisse déjà être géré à l'intérieur des mises en pages du Web traditionnel. Bref, on nous enfume avec de pseudo applis journal qui ne font que saturer d'avantage le modeste espace de nos iPhones et iPad.... Un lien Springboard vers un lien HTML est largement suffisant pour mener aux sites d'informations et magazine.... Enrichissez vos pages web les gars, et l'expérience utilisateur ne sera pas moins grande.... On se contentera alors de quelques octets au lieu des Mo et dizaines de Mo que peuvent se goinfrer certains sur l'espace chiche de nos SSD.
avatar tigre2010 | 
@ Stanley Lubrik : Simplement parce que il existe un marché de la presse. Oui, ce serait plus simple avec une page HTML, certain le font déjà d'ailleurs. Et cela pourrait alléger considérablement les fichiers. @médiapress Je te rejoins que les petits devraient se bouger pour donner des solutions mais les magazines sont très frileux pour faire des initiatives. Ex: icreate refuse de se publier sur l'ipad. Magazine Mac qui plus est. Assisterons nous à un marché mort-né. Quoi qu'il en soit la balle est dans leur camps.
avatar Mousse72 | 
Magazine Apps for the iPad: “Bloated and Unfriendly” http://gigaom.com/2010/10/27/magazine-apps-for-the-ipad-bloated-and-unfriendly/ Voilà de quoi alimenter le débat ! Il est vrai que les rares applis presse à avoir apporté de la plus-value à mon iPad sont Pulse, FlipBoard, mais aussi 24/24 d'Orange par sa capacité à associer reportages TV et reportages de presse écrite..... Des agrégateurs de news astucieux (gratuits pour les deux derniers) qui offrent un accès à de l'information comparative favorisant une appréciation plus juste de ce qui nous est assené au quotidien ! Tout le reste me paraît bien futile ou déjà disponible via mon navigateur Web.
avatar krishteban | 
@ Stanley Lubrik : attention de ne pas confondre magazines et flux d'information, ce n'est pas la même chose. un magazine est d'abord crée pour la version papier, puis une déclinaison est faite pour les terminaux mobiles... alors, quand même plusieurs choses, à mon avis (je précise !!) : - les gros "hits" peuvent développer une maquette spécifique, ils rentabiliseront (ou non) une nouvelle maquette et animations, mais ça revient à très très cher en fabrication (contenu et contenant)... - les magazinesstandards qui reprennent les maquettes faites sous indesign mais mettent un peu de l'intéractivité en plus, ça revient quand même à bien moins cher, ça sera la grosse majorité des titres qui utiliseront cette méthode, question de prix. - les petits magazines feront un magazine comme une sorte de pdf ou on pourra juste défiler les pages et zoomer... Toujours à mon avis, on ne peut pas faire un magazine réclamant énormément d'intéractivité pour 4 €, il n'y aura que les très gros qui arriveront à rentabiliser, les autres s'apercevront très vite que ce n'est pas rentable, donc, il faut à trouver des équations ou le prix de fabrication reste "raisonnable" et des solutions qui couteront de moins en moins cher à fabriquer pour être accessible à plus de sociétés... là, pour wired, j'ai entendu des budgets de plus de centaines de milliers d'euros pour leurs magazines intéractifs, ça impensable pour beaucoup de groupe de presse...
avatar krishteban | 
je viens de tester un mag fait par Forecomm, c'est grosso modo un contrôleur de PDF fait en applis, ce n'est pas très intéractif, cependant, pour la plupart des magazines, ils donnent leurs maquettes PDF et ça peut se faire par le logiciel qui va mouliner le tout... (enfin j'imagine, mais je ne dois pas être loin de la vérité)... pour la plupart des besoins, c'est suffisant...
avatar mammouth | 
@mediapress. Pour info, actuellement, il n'y a aucun magazine interactif utilisant Mozzo Média Box qui est sorti sur l'App Store. Le premier éditeur a sortir avec cette solution sera un gros magazine people au mois de novembre 2010. D'autres applis de ce type sont prévus dans la foulée. Non, sans doute rien d'innovant là-dedans, juste une adaptation à la concrète réalité des éditeurs... et leurs besoins.
avatar krishteban | 
bon, wait and see... les outils devaient fleurir dans les mois qui viennent...

CONNEXION UTILISATEUR