Pas de magazine Android sur l'App Store

Nicolas Furno |

L'éditeur danois Mediaprovider publie des magazines spécialisés sur différents thèmes, un sur les terminaux iOS ou un autre sur Android. Cet éditeur entend vendre ses magazines sur l'App Store, mais si cela ne pose aucun problème pour iPhone Magasinet disponible sur l'App Store danois sous la forme d'une application iPad, Android Magasinet a été refusé par les équipes de validation de l'App Store. Apple lui a annoncé la nouvelle en l'appelant directement et en justifiant le refus en ces termes : "Vous savez… votre magazine… il ne concerne qu'Android… on ne peut pas avoir ça dans l'App Store."

Ce rejet est tout à fait logique si l'on s'en réfère aux directives d'Apple en matière de validation d'applications publiées en septembre 2010. La clause 3.1 interdit très explicitement "Les applications dont les métadonnées mentionnent le nom de toute autre plateforme mobile" (lire : Directives de l'App Store : passage en revue). L'application de Mediaprovider entre évidemment dans cette catégorie et son rejet était dès lors prévisible.

http://static.igen.fr/img/2010/11/skitched-20101128-143854.jpg

L'appel direct d'un responsable de la validation App Store et son ton apparemment hésitant en disent néanmoins long sur la gêne d'Apple concernant ce cas de figure. Qu'Apple entende conserver le contrôle de sa propre plateforme de téléchargement, c'est tout à fait normal. On peut comprendre aussi que l'entreprise n'a pas vraiment envie de faire de la publicité pour ses concurrents via l'App Store. Mais en refusant un magazine sur Android, Apple considère que ce contenu est au même niveau que la pornographie ou autres contenus jugés immoraux.

Ce nouvel exemple de rejet aurait pu être facilement évité si le développeur avait lu plus attentivement les règles publiées par Apple (le cas s'était d'ailleurs déjà présenté), et il n'a finalement qu'une importance limitée. Mais il met bien en valeur le besoin pressant d'une plateforme dédiée aux médias, journaux et magazines, qui laisserait plus de liberté aux éditeurs. Il semblerait que ce soit en préparation (lire : Le premier quotidien 100 % iPad présenté le 9 décembre ?), mais reste à savoir si Apple conservera son pouvoir de contrôle sur les contenus proposés.

via TheNextWeb

Sur le même sujet :
- Dossier : les développeurs face aux nouvelles règles de l'App Store
- Charlie Hebdo n'aura pas d'application iPhone
- Les éditeurs allemands écrivent à Steve Jobs

avatar bmxeur91 | 
Cette censure d'Apple commence à m'exaspérer.
avatar tipablo | 
@Rezv@n Envoie un mél à Steve.
avatar BM-Mac | 
t's vraiment pathétique comme mec à chaque news t'es là pour cracher bêtement sans arguments moi c'est tes com stipide qui commence à m'axaspérer
avatar macarthur01 | 
C'est tout a fait normal sinon Ca serait de demander a un cordonnier de faire la promotion de semelles éternelles... Après quoi encore 
avatar theficoboy | 
Apple n'est pas le Service Universel non plus !!!!
avatar jahrom | 
Je ne cmprends vraiment pas pourquoi un utilisateur ne pourrait pas lire les infos de son Nexus One sur son iPad ou inversément, lire les infos de sa Galaxy Tab sur son iPhone. Cela me choque énormément. J'imagine tous les journaux censurés car il y a une pub pour la concurrence à la page 3.. C'est tout simplement affolant.
avatar Ze Jos | 
@ profete162 : Il te faut une Appli pour savoir des choses sur ton Nexus ou autres???, t'as des sites, des blogs... Pour cela. C'était intentionnelle cette affaire
avatar jahrom | 
T'as raison, désinstalle vite tes applis Twitter, facebook, Macgeneration, tu as les mêmes sur le web. Heureusement, que sur mon Nexus, j'ai toute l'actualité des autres plateformes dans mes applications. Et oui, il y a des magasines 100% Apple que je lis avec plaisir.
avatar pumk1n | 
Situation purement intentionnelle. C'était le refus assuré, et donc toute la promo qui va avec (sur le thème nouveau martyr de la censure sur l'App Store). Bien joué Mediaprovider.
avatar Ze Jos | 
@ Terenn : +1 t'as tout compris
avatar spiritjak | 
LOL ce qui râle. Juste une question : Si vous étiez Une entreprise comme Apple. Est ce que vous accepter une Apps sur votre store qui fait la promotion dune autres plate-forme ?
avatar bmxeur91 | 
@ ipodtouch3000 : Ce n'est pas une PUBLICITÉ c'est un magazine! Et les produits Apple sont si géniaux que ça, pourquoi ont-ils peur qu'on aille voir ailleurs ?
avatar m_enfin | 
@ipodtouch3000: Et Google ils font quoi à ton avis ? Si l'application n'est pas jugée malvaillante, et qu'elle traite 100% d'Apple, elle ne sera pas retiré du Market. MacGen pourrait faire son application Android, elle y resterait. Mais oui, vous avez raison, c'est mieux de censurer.
avatar Alex56 | 
HS MacG mobile plante regulierement! MacG qu'est ce qui se passe?
avatar mimounlouna | 
Merci à Apple de me donner une nouvelle raison de ne pas leur donner 1 centime. Qu'avait Apple à perdre? rien, n'importe qui peut trouver toute l'info pertinente sur android que ça leur plaise ou pas Qu'avaient-ils à gagner? passer pour de "grands seigneurs" qui ne craignent pas la comparaison ni la concurrence Que je sache, google travaille à l'intégration d'Office sans ses outils en ligne, je peux envoyer des mails de ma boite Yahoo avec un compte Live.
avatar Alex56 | 
Apple se la pete! Le jour ou MobileMe sera gratuit, qu'Apple sera un moteur de recherche, et qu'Apple fera ses propres map, alors Apple pourra se la jouer. Apple et ses choix bizarres, ca gonfle! Et tout les niveaux! Il est ou le dlna pour iOS, il est ou le partage de fichier par bluteooth? Il est ou le vrai multitache pour iOS? Apple est devenu une daube usine a fric. Ca commence serieusement a gonfler! Ipad va partout et dure toute la journee mais on peut rien faire en dehors de l'univers pommé, ipad en entreprise c'est aussi une belle blague! Bref c'est la goutte de trop.
avatar Alex56 | 
Pardon
avatar lgda | 
Moi ça me choque, car comme l'ont dit d'autres il ne s'agit pas de publicité mais d'un magazine d'info. Commercialement Apple fait en effet ce qu'elle veut mais cette situation de diffuseur de contenu devient grotesque et dangereuse pour la pluralité de l'information sur les nouveaux supports Il est en effet temps que se mette en place une plate-forme de diffusion de contenus indépendante des fabricants ou éditeurs de logiciels pour que les smartphones et autres tablettes puissent accéder aux contenus que LEURS PROPRIETAIRES désirent consulter librement avec le matériel qu'ils ont ACHETÉ.
avatar denisbook | 
@ Philactere : On vous a entendu, on a donc inventé le WEB !
avatar m_enfin | 
L'idée de ces plateformes et ce vers quoi va Apple, est de moins utiliser le web et davantage utiliser des applications dédiés à différents types de contenus. Je suis sûr que beaucoup d'utilisateurs de mobile va lire Le Monde sur l'application Le Monde et pas sur lemonde.fr ! A partir de là, la suite est simple à comprendre: les contenus sont filtrés pour le bon vouloir d'Apple et du coup des magazines d'information qui traitent de la concurrence passent à la trappe. On parle ici d'informations tout de même. Et le jour ou Apple n'aime pas certains cabinets d'étude qui dévalorise la plateforme, ils ajoutent une nouvelle clause dans l'Appstore pour l'interdire ? De plus, pas sûr que le magazine en question soit disponible sur le web. Raison de plus encore.
avatar Dwigt | 
@ iTroll et prafsuo54000 Mais... qu'est-ce que vous foutez à commenter des articles et des news sur un site qui parle d'Apple ? Allez polluer les forums d'Android ou autres ! Rha je vous jure...
avatar lgda | 
@ asseb : Ils donnent leur avis (certes brutalement) sur un site d'info et de discussion sur lesdites infos. Maintenant si les avis contraires aux tiens te font peur au point de vouloir les expulser c'est triste et de plus ce n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit qu'on est en droit d'attendre de la part des contributeurs à ce forum. A bon entendeur.
avatar bmxeur91 | 
Les troupes fanatisées de Steve Jobs sont de sortie.
avatar STi_wings | 
@ Rezv@n : Les troupes lobotomies au discours anti-Apple également.
avatar bmxeur91 | 
@ asseb : La fanatisation de certains fait peur à voir.
avatar lgda | 
Oui je sais il y a le web pour ne pas subire les caprices de l'app store mais
avatar lgda | 
Oui je sais il y a le web pour ne pas subir les caprices de l'app store mais tout l'intérêt d'un smartphone ou d'un iPad c'est d'avoir des applications dédiées en plus d'un navigateur web.
avatar denisbook | 
@ Philactere : Non l'intérêt d'un smartphone et iPad est aussi d'être excellent pour le web. Ce fut même un des premiers arguments de l'iPhone. Les apps sont avant tout pour des outils tels Pages ou des jeux.
avatar Alex56 | 
C'est pas du troll c'est quand meme la triste verite, et cette news en rajoute une couche tout simplement! J'adore pourtant le mac et osx. Mais l'univers iOS se montre toujours aussi ferme. Au bout d'un moment ca gonfle.
avatar Alex56 | 
C'est la definition d'un fanboy.
avatar Magnificent_8th | 
Il faudrait interdire que l'on parle d'Apple ailleurs que sur les sites Pro Apple aussi puisqu'on y est.....
avatar denisbook | 
@ djk314 : Essayez de parler de Mac os x sur linuxfr, bonne chance :)
avatar denisbook | 
Le web ,le web, le weeeeeeeeeeeeb. Rah !
avatar mimounlouna | 
Apple a le droit de faire ce qu'ils veulent c'est certain, mais c'est pas une raison pour s'en réjouir ou saluer leur initiative, et encore moins dire que c'est normal ou leur chercher des excuses combien à l'époque ont défendu MS d'installer par défaut son windows media player ou son navigateur? pourtant ça part du même principe "je fais ce que je veux avec mes produits, et je vais quand même pas faire la promotion de mes concurrents" Apple se tire une balle dans le pied, tant pis pour eux.
avatar denisbook | 
@ iTroll : Vrai sauf quand microsoft est devenu un monopole et utilisa illégalement son poids pour bloquer le marché et tout nouvel entrant. - Sony a le droit d'interdire toute référence à Xbox sur son psn parce que Sony n'a aucun contrôle de l'ensemble du marché, itou avec Apple.
avatar Tibimac | 
Sur qu'on va y parler des sites pornos accessibles en flash sur Android, dans ce magazine iPad qui sera censu..., pardon, censé apporter un courant d'air de liberté aux éditeurs... Qui peut croire sérieusement ça ?
avatar mimounlouna | 
Microsoft n'a jamais empêché d'installer d'autres navigateurs ou d'autres lecteurs multimedia, simplement ils proposaient ses produits par défaut et comptaient sur la "fainéantise" des gens pour ne pas chercher plus loin. Et on parle ici de produits qui ne rapportent rien directement. Je ne souhaite pas de procès comme il y en a eu pour Microsoft (qui était pour l'UE un bon pigeon à plumer plus qu'un réel problème) Je pense simplement que ce n'est vraiment pas très malin de la part d'Apple, d'un point de vue image de marque et donc business.
avatar jahrom | 
je suppose qu'ils vont aussi demander à Engadget et autres sites de technologies de ne pas diffuser d'articles sur Android, Nokia et autres?
avatar Ze Jos | 
@ profete162 : Ridicule
avatar Dwigt | 
Bien sûr que tout le monde peut donner son avis, mais je ne vois pas en quoi l'avis de quelqu'un qui n'utilise pas de matériel Apple est particulièrement pertinent. Je n'ai pas de smartphone Android ou WP7, je ne vois pas ce que je viendrais faire sur un site d'info dédié à ces appareils/OS mobiles là...
avatar Alex56 | 
@ asseb Si tu fais allusion a mon post, Saches que j'ai eu tout les modeles d'iphone depuis 2007. ( import de l'iphone edge des us) Ca m'a pas empecher de suivre l'evolution d'Android et maintenant de Windows phone7.
avatar P.Gomes | 
Les magazines de ce genre devraient être acceptés. Je vois pas trop les raisons de refus. Apple devraient faire des exceptions sur les meta-donnés. Edit Apparemment ce magazine est plutôt un catalogue de produits sous android qu'un magazine sur l'os android.
avatar clemaddict | 
Linteret dun smartphone est davoir une application dedie en plus du web?? Bizarre jai pas le meme souvenir en2007 lors de la sortie du edge ou tout devait passer par de la webapp ... On maurait menti ?
avatar r e m y | 
Les bashers anti-Apple vous nous faites vraiment chier...
avatar Alex56 | 
@ Tfzero : C'est qui te derange? L'esprit encore dote d'un minimum de bon sens? On est pas la pour bacher Apple gratuitement. D'ailleur on est utilisateurs!!!
avatar vconcept | 
Sachant que les règles du store précisaient que l'app ne serait pas validée, il n'y a rien de choquant et c'était prévisible. C'est un bon moyen pour le magazine en question de faire un peu de pub. On peut après questionner la politique de validation d'Apple : il est légitime de ne pas vouloir faire d'App dédiée à un OS concurrent (et je pense pas que bcp d'iPhone user iraient prendre ce genre d'App sachant que 95% des utilisateurs ont tout simplement rien à cirer de ce qui se passe chez Android ou même Apple), mais pour certains la validation de cette App aurait été une démonstration d'ouverture. Enfin il faut rappeler que beaucoup de règles de l'appstore sont là pour contribuer à la qualité des applications proposées. Sinon pour ceux qui tiennent absolument à avoir une app, pour rappel il y a des apps qui prennent des forum en charge et là libre à vous d'aller sur toutsurandroid.com ou iloveandroid.com ;)
avatar m_enfin | 
Les 5% on les jette alors ... Tu peux avoir un iPad et un Galaxy S je te rappelle, vu comment ces 2 produits se vendent, il ne serait pas étonnant que des gens disposent des 2 OS en même temps.
avatar vconcept | 
@ tap : Ton cas de figure est encore plus minoritaire et il donne en effet une raison de vouloir une app, mais tu peux aussi prendre ton tel Android et utiliser l'app qui y sera là à coup sur, où tu cas sur safari avec ton iPad (c'est pas la mort d'avoir un onglet vers un site sur son springboard). Enfin sache que tu auras toujours une minorité équivalente en face pour te dire "tiens mais ça fait quoi sur l'appstore ce magazine Android !". Je n'y suis personnellement pas opposé, mais ça mentait juste ni chaud ni froid qu'apple ne valide pas une App.
avatar zugarmania | 
Et il y a en a encore qui trouve cela normal!
avatar agerber | 
bof rien de neuf au niveau d'apple .. Papy la morale, n'aime pas non plus les filles.. C'est vrai que la couverture est horrible! mon dieu..! Heureusement Papy nous protège de la beauté de la nature (entre autre)..Merci papy de remplacer mon cerveau.. http://www.numerama.com/magazine/17357_2-apple-pousse-un-editeur-de-magazines-a-s-auto-censurer.html

Pages

CONNEXION UTILISATEUR