Les éditeurs allemands écrivent à Steve Jobs
Deux organisations regroupant des groupes de presse ont envoyé à la mi-mars une lettre à Steve Jobs afin de revoir la manière dont fonctionne l'App Store sur certains points. L'association des éditeurs de journaux allemands (VDZ) et la fédération internationale de la presse périodique (FIPP) pensent qu'Apple doit changer ses règles concernant la censure.
Elles ne peuvent être partout les mêmes, estiment-ils. Ce qui est acceptable pour un pays ne l'est pas forcément pour un autre, expliquent-ils en substance. Pour eux, des règles uniformes nuiraient à la liberté de la presse et des lecteurs. Ils prennent l'exemple de certains tabloïds allemands qui ont pour habitude d'afficher des pinups. Ce qui ne choque pas en Allemagne, peut dérange outre-Atlantique (lire : Les tabloïds allemands s'inquiètent pour leurs pins-ups).
Le patron de la VDZ, Wolfgang Fürstner, estime que l'iPad est un appareil qui se prête à la vente de contenus. Cependant, les médias doivent avoir les mains libres pour travailler dans de bonnes conditions. Autre reproche adressé à Apple : la commission de 30 % qu'elle prend sur les ventes publicitaires effectuées avec iAd. Selon eux, ce chiffre est trop important.