Magazines et agences de presse sont prêts pour l'iPad

Florian Innocente |

Magazines, quotidiens et contenus d'agences de presse se préparent activement à l'arrivée de l'iPad, l'heure n'est plus aux vagues hésitations devant le nouvel appareil (lire Magazines sur iPad : des accords difficiles). Condé Nast, éditeur américain de gros magazines va y adapter GQ, Wired, Vanity Fair, The New Yorker et Glamour. Tous sont prévus entre le mois d'avril (GQ), juin (Wired) et l'été (les autres).

vaintyfaireipad

GQ est déjà disponible sur l'App Store dans une version iPhone et depuis peu son application (2,39 €) permet l'achat de chaque nouveau numéro. En décembre GQ s'était vendu à 7000 exemplaires sur l'App Store, et 15 000 pour le numéro de janvier.

Ces magazines s'adressant à des lectorats différents et avec une périodicité différente également, Condé Nast va tester plusieurs formules tarifaires et marketing jusqu'à cet automne avant de dresser un premier bilan. De ce résultat dépendra l'arrivée sur l'App Store des autres titres du groupe.

La manière dont va être utilisée la pub fait également l'objet de réflexions. Il s'agit de mettre en place un moyen simple et attractif d'enrichir ces bandeaux ou pages en liaison avec des contenus ou boutiques en ligne. Autre sujet d'attention, la récupération de statistiques et d'informations sur les lecteurs. Le fait d'en passer par iTunes pour la distribution et les paiements simplifie ces deux aspects, mais les éditeurs aiment bien en savoir plus, sinon beaucoup, sur leurs lecteurs (lire iPad : "révolutionnaire", "excitant" et "effrayant"). Des sections et contenus exclusifs seront ainsi accessibles uniquement après s'être enregistré.

Autre spécialiste de l'information à se lancer sur l'iPad, l'agence Associated Press. Celle-ci qui fournit les quotidiens en infos va proposer sa propre application payante (dans un premier temps, elle pourrait être gratuite). Elle aussi a déjà pris la température de l'eau en commençant avec une application iPhone, AFP Mobile (gratuite), téléchargée trois millions de fois à ce jour.

iTunesap

Au risque de concurrencer ses propres clients, l'AP va continuer de vendre ses contenus texte, photo et vidéo, directement aux lecteurs, au travers de son application iPad. Mais elle vise également à servir de hub pour tout journal qui souhaiterait y figurer avec ses propres articles. De quoi, d'une certaine façon, concurrencer Google News. L'AP va même plus loin en prévoyant de fournir le cadre de cette application à des éditeurs qui souhaiteraient s'en servir sous leur nom.

Sur le même sujet :
- Condé Nast tente de vendre ses magazines sur l'App Store

avatar gabian fadoli | 
Je me demande quel format ils vont utiliser sachant que les eBooks seront en ePub, un format qui ne gère quasiment pas de mise en page ... un PDF ???
avatar BastienGSHC | 
Pourvu qu'on puisse ensuite garder les magazines sur le mac et non seulement sur l'application dédie
avatar frascorpion | 
Heuuu.... AP et AFP, ce n'est pas la même chose, mais des agences concurrentes !
avatar Ben97233 | 
@strossus On sait déjà que ce sera bourré de DRM. Jusqu'où iront-ils ?

CONNEXION UTILISATEUR