Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Magazines et agences de presse sont prêts pour l'iPad

Florian Innocente

lundi 01 mars 2010 à 11:09 • 4

iPad

Magazines, quotidiens et contenus d'agences de presse se préparent activement à l'arrivée de l'iPad, l'heure n'est plus aux vagues hésitations devant le nouvel appareil (lire Magazines sur iPad : des accords difficiles). Condé Nast, éditeur américain de gros magazines va y adapter GQ, Wired, Vanity Fair, The New Yorker et Glamour. Tous sont prévus entre le mois d'avril (GQ), juin (Wired) et l'été (les autres).
vaintyfaireipad
GQ est déjà disponible sur l'App Store dans une version iPhone et depuis peu son application (2,39 €) permet l'achat de chaque nouveau numéro. En décembre GQ s'était vendu à 7000 exemplaires sur l'App Store, et 15 000 pour le numéro de janvier. Ces magazines s'adressant à des lectorats différents et avec une périodicité différente également, Condé Nast va tester plusieurs formules tarifaires et marketing jusqu'à cet automne avant de dresser un premier bilan. De ce résultat dépendra l'arrivée sur l'App Store des autres titres du groupe. La manière dont va être utilisée la pub fait également l'objet de réflexions. Il s'agit de mettre en place un moyen simple et attractif d'enrichir ces bandeaux ou pages en liaison avec des contenus ou boutiques en ligne. Autre sujet d'attention, la récupération de statistiques et d'informations sur les lecteurs. Le fait d'en passer par iTunes pour la distribution et les paiements simplifie ces deux aspects, mais les éditeurs aiment bien en savoir plus, sinon beaucoup, sur leurs lecteurs (lire iPad : "révolutionnaire", "excitant" et "effrayant"). Des sections et contenus exclusifs seront ainsi accessibles uniquement après s'être enregistré. Autre spécialiste de l'information à se lancer sur l'iPad, l'agence Associated Press. Celle-ci qui fournit les quotidiens en infos va proposer sa propre application payante (dans un premier temps, elle pourrait être gratuite). Elle aussi a déjà pris la température de l'eau en commençant avec une application iPhone, AFP Mobile (gratuite), téléchargée trois millions de fois à ce jour.
iTunesap
Au risque de concurrencer ses propres clients, l'AP va continuer de vendre ses contenus texte, photo et vidéo, directement aux lecteurs, au travers de son application iPad. Mais elle vise également à servir de hub pour tout journal qui souhaiterait y figurer avec ses propres articles. De quoi, d'une certaine façon, concurrencer Google News. L'AP va même plus loin en prévoyant de fournir le cadre de cette application à des éditeurs qui souhaiteraient s'en servir sous leur nom. Sur le même sujet : - Condé Nast tente de vendre ses magazines sur l'App Store

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65