Le magazine Wired se dévoile en version tablette et smartphone

Florian Innocente |

L'éditeur du mensuel américain Wired a fait une démo plus complète de ce à quoi va ressembler ce magazine spécialisé dans l'actualité scientifique et technologique dans ses versions pour tablettes et smartphones. La sortie du premier numéro numérique est prévue en juin.

L'essentiel de la démo a été réalisé sur un tablet PC Dell avec AIR d'Adobe pour la partie logicielle, mais l'iPhone et l'iPad sont aussi concernés. Le principe de lecture retenu mêle une navigation à l'horizontale pour passer d'une page à l'autre et à la verticale pour faire défiler le contenu de l'article. Chaque fois que l'on arrive sur la page d'introduction d'un article un peu long, on le fait défiler comme une longue lettre.

À tout moment, on peut se repérer dans le déroulé du magazine par un curseur en bas d'écran accompagné d'une vignette de chaque page, une manière aussi de bondir vers une autre rubrique. Autre méthode, une sorte de vue Exposée qui présente tout le contenu du magazine avec de grosses vignettes que l'on fera défiler.

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Certains éléments textuels sont interactifs, par exemple un tap sur mot affichera une légende. Les illustrations accompagnant l'article peuvent être animées. De même, dans les pages présentant des produits il est possible de les faire tourner sous tous les angles à la manière d'une séquence VR, mais ce peut être aussi un petit clip vidéo qui montrera davantage de choses ou des compléments audio associés à un portrait ou une interview.

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Autre différence d'avec le papier, selon que l'on tient le support en mode portrait ou paysage un visuel pourra être immédiatement remplacé par un autre pour offrir une autre présentation adaptée de la page virtuelle. De même, la place n'étant plus comptée, au lieu de proposer une page contenant une photo grand format, la même page proposera un contenu plus riche avec un diaporama.

Wired rocks audience at SXSW with iPad demo from Mangrove on Vimeo

Un brève démonstration a été faire ensuite sur un Nexus One de Google (toujours avec AIR pour le fonctionnement), puis avec un iPhone. De manière générale, aucune révolution, les CD-ROM nous ont depuis longtemps déjà habitué à des contenus multimédia sur écran, rassemblant toutes sortes d'informations avec une approche interactive.

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En revanche avec un périphérique de type iPad, et plus généralement une tablette - support plus léger et confortable que n'importe quel portable - cette démo laisse présager des magazines qui offriront un contenu plus dense, avec plusieurs niveaux d'information. Et qui pourront enfin intégrer ces bonus Internet vers lesquels on est parfois renvoyé lors de la lecture d'un dossier. Reste l'absence du toucher du support papier et sa simplicité d'utilisation…

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avatar Marksanders | 
Ils ont tout compris. Offrir plus avec le numérique c'est la seule solution pour vendre au même prix que le papier.
avatar branlouk | 
Je crois que je prendrais plaisir à lire Wired sur mon iPad… mince je l’ai dis, j’ai changé d’avis !

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