Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Edition numérique : Wired tente la gratuité ce mois-ci

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 15 avril 2011 à 16:28 • 5

iPad

Près d'un an après la publication de sa première édition iPad, Wired tente ce mois-ci le modèle de la gratuité, grâce à un financement d'Adobe. Le mensuel américain a toujours eu une approche hybride : la plupart des articles de son magazine papier payant sont publiés par la suite sur son site Internet où ils sont accessibles librement. iTunes Le première édition iPad de Wired, celle de juin 2010, reste celle qui détient le record de ventes, 105 000 numéros. Le niveau s'est ensuite stabilisé autour des 30 000 exemplaires, alors que le magazine papier s'écoule à plus de 80 000 unités par mois. Bref, les ventes ne représentent qu'un tiers du volume de l'édition papier, alors que la confection de cette édition numérique demande 20 % de ressources supplémentaires. Ces derniers mois, les expériences de sponsoring se sont multipliées dans le monde du périodique : un numéro du Project de Virgin a été gratuit grâce au financement d'American Express, le Daily est sponsorisé par Verizon, alors que le fabricant automobile Lincoln subventionne 200 000 accès au portail numérique désormais payant du New York Times. Dans le cas de Wired, on en restera au stade de l'expérience, du moins pour le moment : aucun éditeur n'a encore trouvé la solution miracle. Ce financement par Adobe n'est cependant qu'une partie de l'équation. Le magazine doit d'abord résoudre un certain nombre de problèmes fonctionnels pour mieux attirer (notamment la réduction du poids de chaque édition), et a trouvé d'autres moyens de financement (achat direct des objets présentés avec commission, etc.). Wired a toujours communiqué clairement sur ses statistiques : cette nouvelle expérience sera donc à suivre. Adage via TNW

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 67


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 41


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 8


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 120


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 109


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 12