Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Edition numérique : Wired tente la gratuité ce mois-ci

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 15 avril 2011 à 16:28 • 5

iPad

Près d'un an après la publication de sa première édition iPad, Wired tente ce mois-ci le modèle de la gratuité, grâce à un financement d'Adobe. Le mensuel américain a toujours eu une approche hybride : la plupart des articles de son magazine papier payant sont publiés par la suite sur son site Internet où ils sont accessibles librement. iTunes Le première édition iPad de Wired, celle de juin 2010, reste celle qui détient le record de ventes, 105 000 numéros. Le niveau s'est ensuite stabilisé autour des 30 000 exemplaires, alors que le magazine papier s'écoule à plus de 80 000 unités par mois. Bref, les ventes ne représentent qu'un tiers du volume de l'édition papier, alors que la confection de cette édition numérique demande 20 % de ressources supplémentaires. Ces derniers mois, les expériences de sponsoring se sont multipliées dans le monde du périodique : un numéro du Project de Virgin a été gratuit grâce au financement d'American Express, le Daily est sponsorisé par Verizon, alors que le fabricant automobile Lincoln subventionne 200 000 accès au portail numérique désormais payant du New York Times. Dans le cas de Wired, on en restera au stade de l'expérience, du moins pour le moment : aucun éditeur n'a encore trouvé la solution miracle. Ce financement par Adobe n'est cependant qu'une partie de l'équation. Le magazine doit d'abord résoudre un certain nombre de problèmes fonctionnels pour mieux attirer (notamment la réduction du poids de chaque édition), et a trouvé d'autres moyens de financement (achat direct des objets présentés avec commission, etc.). Wired a toujours communiqué clairement sur ses statistiques : cette nouvelle expérience sera donc à suivre. Adage via TNW

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple préserve sa manne : le pacte Safari–Google à 20 milliards de dollars est maintenu

19:15

• 24


Incroyable : Instagram arrive sur iPad, 15 ans après

18:35

• 19


Grâce au Qi2, les Pixel 10 attirent une multitude d’accessoires iPhone (mais pas toujours très bien)

16:42

• 9


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

16:21

• 14


Vendez votre iPhone maintenant en toute sécurité, avant la chute des prix

16:18

• 0


Garmin lance deux fēnix 8 Pro avec connexion satellite et un modèle MicroLED à 2 000 €

16:18

• 14


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

15:11

• 12


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

14:37

• 51


Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 25


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 9


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 11


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 1


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 109


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28