Presse : le Relay évite l'App Store

Nicolas Furno |

Après les libraires numériques, c'est au tour des kiosques numériques de se plier aux nouvelles règles d'Apple concernant les boutiques au sein d'applications et les achats in-app (lire : Achats in-app : Apple met en place ses nouvelles règles). Relay.com Kiosque Presse [3.0 – Français – Gratuit – iPad – hds digital] est la dernière version de l'application iPad du site Relay.com et elle ne contient désormais plus aucune boutique interne, ni même de lien vers la boutique. Pour acheter des numéros ou s'abonner, il faudra désormais en passer par une boutique proposée exclusivement sur Internet.

relay

Cette solution, suivie aussi pour le Kindle (Gratuit) notamment, permet à l'éditeur d'éviter les achats in-app. Relay.com n'a ainsi pas à reverser 30 % à Apple et ses tarifs restent inchangés. Les utilisateurs de l'application devront désormais faire leurs achats sur le site de l'éditeur et l'application iPad ne sert plus que de catalogue et de liseuse des magazines achetés.

[Via : PC INpact]


avatar PtitRital67 | 
UNE HONTE Déjà leur application est pourrie mais alors la c'est le pompon.
avatar eldaran83 | 
@jodido : En quoi c'est le pompon ? Je les comprends tout a fait.
avatar mimounlouna | 
Parce que pour un fanboy, ceci est un crime de lèse-majesté : Oser ne pas se soumettre à la volonté du Tout-Puissant
avatar PtitRital67 | 
Vous n'avez certainement jamais utilisé cette application hein, je l'utilise quotidiennement elle est déjà plantogène A MORT (et je pèse mes mots...) Là il faut en plus se taper leur site qui plante enocre plus. Zou je finis ce mois et à la poubelle
avatar an3k | 
Sauf erreur de ma part Apple ne fournit que le stockage et le download de l'appli. Tout le reste (dont le download des magazines est géré par relay).
avatar tigre2010 | 
@hadrien01 : Ce de gros glandu. Déjà que l'application intégrait une page web. M'em******* a viser les boutons, très peu pour moi. De toute les façons, Le Relay n'a jamais trop bien soigné ses relations avec la clientèle Mac. En ce qui me concerne c'est trop tard, suis passé a autre chose.
avatar fredroy | 
Peut-être que si ce type de politique commerciale et de solution technique devient majoritaire dans la presse numérique, Apple devra revoir sa copie?
avatar karex | 
ça m'embête aussi. :/ vais surement me désabonner. En espérant que le News Stand de iOS 5 me propose de meilleurs choix. ou alors que yes Apple revoit sa copie.
avatar iLooo | 
C'est dommage car dans les faits ce que je trouve bien dans le truc Apple c'est que cela ne m'oblige pas à ouvrir des comptes clients sur tous les sites. Par exemple, Le Monde propose l'achat inApp et ben maintenant je l'achète surtout à 0.79€. Passer mon temps à ouvrir des comptes clients ça me tente pas donc j'aime bien la solution tout en un. Le Relay, je n'achetais rien dessus à cause de ce problème. On peut voir le problème dans 2 sens : Apple a tord et je pense que mon système est mieux donc je ne veux pas de son système ou On tente le coup et on fait le point dans un an.
avatar m_enfin | 
Plus qu'à espérer que l'iPad ne soit pas ton unique façon de lire la presse.
avatar PtitRital67 | 
et pourquoi donc? la presse papier est pour moi plus une pollution qu'autre chose quand on a un iPad
avatar powerjaja | 
Ce n'est pas dans l'interet du client mais bien une guerre froide entre edition et fournisseurs de tablettes. Les premiers ne veulent pas payer aux seconds des commissions qu'ils peuvent juger abusives. Ou alors ils ne veulent pas rogner sur leurs marges. Normal. Les seconds trouvent normal de se voir rétribuer pour l'hebergement des supports numeriques, pour la maintenance, pour la vitrine et la facilité d'accès aux achats (impulsifs) inApp. Normal.
avatar PtitRital67 | 
mais pourquoi ne pas faire payer le consommateur? Perso ça me dérange pas du tout d'avoir du 30% en plus sur mon abonnement pour profiter des fonctions de iOs (comme le téléchargement automatique des nouveaux numéros)
avatar Abudah237 | 
@jodido : les coûts de la distribution physique sont beaucoup plus importants pour les journaux. Leur histoire de ne pas vouloir payer les 30%, c'est du pipeau. Leur problème, c'est qu'ils veulent pouvoir maîtriser leur fichier client, et le vendre.
avatar jarno24 | 
Je ne veux plus de presse papier : marre de jeter, plus assez de place ni de patience pour stocker et archiver. La presse de demain sera numérique ou alors elle fera sans moi (ce qui bien sûr n'est pas une grosse perte).
avatar PtitRital67 | 
j'aimerai bien savoir à quel moment j'ai parlé d'écologie, pour moi la pollution vient de ma maison, quand une pile de magazine traîne par terre et que je rempli des poubelles de magazine, c'est une pollution de mon environnement. Maintenant mettre 30% dans mon œil c'est totalement faisable. Soit dit en passant si c'était du html 5 je serai ravi mais là c'est une situation batarde avec achat sur un site internet et lecture via une autre application.
avatar Marksanders | 
@k43l : Le numérique est écologique s'il est global.
avatar neobollock | 
Naze, je me suis désabonné ! Déjà, l'appli plantait assez régulièrement. Mais là, si on ne peut plus acheter les titres directement sur l'iPad, c'est sans intérêt. J'arrête Relay...
avatar olda17 | 
Et izneo ? Parce que izneo sort bien sur le web mais ensuite revient dans l appli et c est pas de l in app...
avatar Florian1293 | 
Sous quelle forme sont vendus ces magazines? Ce sont des pdf?? Perso, tant que ne seront que des pdfs à la con et pas de vraies publications numériques, tirant avantage du support, ce sera sans moi. J'ai jamais autant lu sur le web que depuis que j'ai un iPad, principalement sur l'app du monde, que je trouve très bien faite, et avec Flipbord qui agrège tous mes sites favoris dans une très belle app. Parallèlement j'ai téléchargé l'app de science et avenir et .... Berk! Un pdf illisible, gavé de pub, ou on passe son temp a taper pour zoomer.... Quand on a gouté au reste, on ne veut plus du reste.
avatar PtitRital67 | 
@ Nicolas : Euh ouais par contre relay propose plus de 400 références par mois faut pas rêver pour avoir du flipboard a toutes les sauces...
avatar Florian1293 | 
J'enchaine, Apparemment le format ePub 3 s'ouvre au HTML5 et devrait permettre de vrais magazine interactifs, les éditeurs n'auront plus s'excuse!!
avatar krishteban | 
c'est normal, relay prend une commission, si apple prends une autre commission, l'éditeur n'a plus grand chose... quand à un logiciel plantogène, ça n'a rien à voir, il serait aussi peut-être plantogène si ça passait par l'app store, ce sont les programmeurs qui doivent rectifier leurs logiciels, mais ça n'a rien à voir avec la politique commerciale...
avatar PtitRital67 | 
@ mediapress : Tu cartonnes en maths toi... Sinon lappli plantogene c'est de la faute de relay hein et c'est autant via l'appstore que sur leur site que ca deconne plein tube. Il est évident que s'ils font +30% sans les ajouts/stabilité d'Apple ca sert a rien d'augmenter le prix
avatar jt_69.V | 
Sauf que le kiosque n'a pas certains magazines pour les personnes qui s'intéressent par exemple à la photo : ils n'ont qu'une seule référence dispo. Donc, à moins que le kiosque se bouge un peu, il n'y a que Relay pour ces titres là. Perso, je suis avec Relay depuis 1 an et j'ai beaucoup moins de grief que vous. Certes, ce n'est pas parfait mais c'est largement utilisable. Et je n'ai jamais trouvé l'application si bien que ça pour acheter. J'ai toujours utiliser le site web, beaucoup plus réactif.
avatar TranMi | 
Je me suis désabonné..
avatar Florian1293 | 
@jodido ne pas confondre qualité et quantité!! Je ne critique pas la seule absence de magazine en ePub dignes de ce noms, "Rome ne s'est pas faite en 1 jour", je dis juste que c'est une bonne voie à suivre pour intéresser les utilisateurs de tablettes. Je cite Flipboard comme un exemple de travail de qualité, ou la spécificité de la tablette est prise en compte. La très bonne App du Monde me donne presque envie de m'abonner par exemple!!
avatar PtitRital67 | 
je ne confonds pas qualité et quantité, je suis juste pragmatique, croire que le rythme de sortie des magazines pourrait être tenu pour sortir des applications dédiées pour chaque mag' c'est irréaliste.
avatar koichi | 
c'est quoi le kiosque?
avatar Mousse72 | 
Bah, si les % d'économisés peuvent déjà servir à embaucher de vrais journalistes, cela pourrait nous changer des iFans rédacteurs dans toutes sortes de domaines où "l'info" est soi-disant gratuite...
avatar PacKman | 
L appli est pas top mais je les comprends tout a fait !! C est a Apple de changer les règles.
avatar stefhan | 
J'espère au moins que ça marche via Safari Mobile sur iPad. Car s'il faut aller sur un ordi normal, c'est nul
avatar jt_69.V | 
ça marche effectivement sur safari mobile.
avatar Darkpoze | 
Je mets mon gros grain de sel : - l'ancienne application Kiosque, celle testée cet été par beaucoup est effectivement plantogène. La nouvelle est bien plus stable à défaut d'être plus réactive. - on peut tout à fait faire ses achats sans quitter l'ipad : on passe par le site relay.com dans safari pour acheter son mag, qu'on retrouve prêt à télécharger dans l'application. - quant à ceux qui ne jurent que par le kiosque, pas sûr qu'ils l'aient beaucoup utilisé : j'ai acheté 10 magazines cette semaine pour tester, 6 sont de vulgaires scans en jpeg, avec des pages tronquées, mal recardées, mal redressées, qui laissent apparaître le verso en filigrane. Genre de truc moche qu'on télécharge gratuitement sur des sites de piratage, sauf que là on nous les vends 1 € piece !!! On croit rêver. Je suis en train de préparer un avis salé sur le store, et un courrier non moins salé à l'éditeur...

CONNEXION UTILISATEUR