Prss, un nouvel outil pour créer des magazines pour iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Six mois après sa présentation, Prss est disponible. Cette solution « bout à bout » permet de concevoir, mettre en page et distribuer des magazines pour iOS.

Prss devait être une application Mac, c'est finalement une webapp : toutes les étapes de la réalisation du magazine peuvent être effectuées dans un navigateur. Avantage de la chose, on peut travailler depuis n'importe quel poste et jusqu'à 30 personnes peuvent collaborer. Prss peut gérer un ou plusieurs magazines, chaque titre pouvant évidemment comporter plusieurs numéros.

Des modèles et des modules facilitent le processus de conception, mais il est aussi possible de créer une maquette entièrement personnalisée. Prss prend en charge les orientations portrait et paysage, uniquement sur iPad pour le moment — l'iPhone, le web et les autres systèmes viendront par la suite.

Les magazines peuvent être publiés dans le Kiosque ou sous la forme d'une app, Prss laissant le choix du modèle économique : gratuit, financé par la publicité ou des achats in-app, ou payant. Dans tous les cas, l'utilisation des outils de conception est gratuite, mais Prss prélève une commission forfaitaire de 0,05 € par téléchargement. Un framework d'analyse de l'engagement des lecteurs (temps de lecture, nombre de téléchargements, de clics sur les publicités et d'achats in-app) est intégré pour affiner les stratégies financières.

L'utilisateur n'a pas besoin d'attendre un long téléchargement avant de lire son magazine : les fichiers générés par Prss sont très légers (quelques dizaines de Mo) et l'on peut « streamer » le magazine. La navigation est très différente de celle des titres créés avec les solutions d'Adobe ou d'Aquafadas : plus visuelle, plus tactile, elle est peut-être aussi un peu plus compliquée. Le premier magazine créé avec Prss, Shift, permet de s'en faire une idée.

avatar kasimodem | 
Si ça pouvait pousser les magazines français à proposer des produits numériques de qualité.
avatar eipem | 
@zearnal : + 1 On a eu un bel effort du journal LeMonde avec le M Magazine et puis plus grand chose d'autre.
avatar Mousse72 | 
Avec des agrégateurs de News plutôt bien faits comme Flipboard, Feedly, Youmag ou Pulse, le créneau est quand même étroit aujourd'hui pour les éditeurs. Qu'on se rappelle l'expérience de magazine du groupe de Murdoch sur iPad qui n'a tenu que quelques mois. Et qui se voulait être un produit d'excellence sur tablettes tactiles... Pas assez d'acheteurs! Et peut-être même pas assez de pub! Et Flipboard pousse même le lecteur a confectionner ses propres magazines ouvrables aux autres en faisant sa propre agrégation dans les articles qu'il voit passer... Les sites gratuits comme Macge, MacBidouille, MacPlus ou Mac4Ever ont participé de la chute des magazines papier consacrés à Apple avec leur modèle économique tout gratuit... Lesquels aimeraient bien aujourd'hui faire revenir une partie du troupeau vers le modèle payant....Et ces mêmes sites sont parfois repris gratuitement dans les agrégateurs de news eux-mêmes gratuits et financés aussi par la pub.... Le serpent qui se mord la queue ! Le Monde vient de publier un article "payer sur le web un acte militant" qui essaye de se persuader que les lecteurs du virtuel sont assez prêts à payer pour se soustraire à l'esclavagisme de la pub et du lecteur objet otage. Mais je demande à voir sur le résultat concret de leurs ventes d'abonnements numériques. Vaste débat en ces temps de vaches maigres... http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/10/02/payer-sur-le-net-est-devenu-un-acte-militant_3488328_3238.html Peut-être devrais-je me lancer via ce système d'édition en ligne et proposer un best-of de ce que publient Macge, MacBidouille, MacPlus ou Mac4Ever, eux-même bourrés de reprises de news anglo-saxonnes qui ne s'acquittent d'aucun droit d'auteur (tout le monde se sert dans la musette du voisin).... mais avec une sublime maquette! Qui est prêt à payer ?
avatar kasimodem | 
@Stanley Lubrik : Cependant, plusieurs medias américains (NYTimes entre autre) ont pris le virage du numérique et du modèle payant, et ça fonctionne. Quand il y a la qualité, le prix (toute proportion gardée bien sur) est moins un problème. En France, bien aidé par le pression fiscale qu'on subit à tous les niveaux, personne ne veut investir dans le conception d'un bon produit, et de l'autre coté, personne ne veut payer pour ce produit. On va véritablement tout droit dans la catégorie "1/3 monde" comme cela.
avatar Mousse72 | 
En même temps, pour que les gens achètent, il faudrait aussi leur donner de vrais salaires... Déjà que les français sont de plus en plus nombreux à fréquenter les hard-discounters pour la bouffe... Et quand tu parles de filer rejoindre le tiers-monde pour la France, tu me fais penser que pour masquer le "pillage" de tous les sites pro-Apple (ou autre thème) en lançant un magazine avec Prss, je peux même avoir pour presque rien une batterie de rédacteurs à Madagascar travaillant en français (véridique!) qui reformateront toutes ces news pour leur donner l'allure du neuf... Je crois qu'on est dans les 25 € de salaire mensuel pour certains là-bas.. Dans le domaine du déguisement, il y un français qui travaille comme cela avec fabrication sous-payée à Madagascar. Lui se fait 450 000 € de revenus annuels... Vive la mondialisation ! Non ?
avatar Satoral | 
"plus visuelle, plus tactile, elle est peut-être aussi un peu plus compliquée." Je dois avouer que je ne vois pas trop en quoi sachant que PRSS (TRVL) a eu la bonne idée de conserver la linéarité du magazine/livre (+ un nombre minimal de gestures facilement assimilables) là où les outils Adobe, par exemple, poussent les éditeurs à casser celle-ci... Ce qui pose d'énormes problèmes pour le lectorat. Je le sais, c'est un peu mon job. La navigation trop complexe et illogique est l'une des critiques qui reviennent le plus dans les retours des utilisateurs (une grande partie, très significative). Certains vont même jusqu'à afficher des tutoriels pour expliquer comme ça fonctionne tellement ça pose d'énormes problèmes. Et c'est encore tellement peu naturel que les pages sont fléchées pour indiquer le chemin aux utilisateurs totalement perdus... Un problème dont ne souffrent pas TRVL et The Magazine, justement, qui ne mélangent pas les deux plans (vertical et horizontal) pour organiser la navigation. D'ailleurs, même chose chez Apple avec le format iBooks (Author). Aucun utilisateur (ou presque) ne s'est plaint de leur système de navigation... Je trouve donc assez audacieux d'écrire ceci alors qu'on sait depuis des mois que la navigation à la DPS Adobe est ressentie comme complexe et catastrophique par bon nombre d'utilisateurs réels de cette forme de navigation et aurait beaucoup aimé des illustrations pour expliquer cette remarque.
avatar kasimodem | 
Justement, la navigation dans les différents plan est un peu plus compliqué à appréhender, d'où les tutos, mais après s'être fait au système, je trouve cela plus adapté à une lecture plus fluide en défilant verticalement. De plus, ça permet d'ouvrir le champ du possible et donner au lecteur une expérience nouvelle.
avatar Mousse72 | 
A noter aussi qu'avec 0,05 € par téléchargement de magazine, pour Prss, on est loin du principe de taxation à 30% d'Apple....
avatar kasimodem | 
Si tu veux distribuer ton magazine sur le Kiosque, tu n'y coupe pas au 30% (enfin, si abonnement ou achat unitaire). A prendre en compte dans le business model.
avatar Mousse72 | 
Sauf à avoir mal compris, on peut lire / streamer le magazine depuis le site de Prss.... Un code d'accès par numéro donné par l'éditeur aux lecteurs clients ???

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