Selon TechCrunch, près de 60 000 applications auraient récemment disparu du Google Play Store. La firme de Mountain View ne valide pas a priori les apps qui entrent dans sa boutique, mais semble avoir décidé de les trier a posteriori pour augmenter la qualité générale de son catalogue.
La désormais « ancienne » présentation du Google Play. La nouvelle reprend l'esthétique de Google Now.
Google fait ainsi la chasse aux apps contenant des sonneries ou des fichiers MP3 et plus généralement à toutes les apps générées à partir d’un modèle. Apple avait organisé une purge similaire dans le courant de l’année 2010, dans des proportions plus mesurées toutefois : le ménage effectué par Google touche pas moins de 8 % du catalogue du Play Store.
La firme de Mountain View conseille aux développeurs Android de ne pas multiplier les apps autour d’un même type de contenu (comme ses apps de sonneries) ou de ne pas soumettre d’apps liés à des sites qu’ils ne contrôlent pas (ce que font les fans de certains sites). Comme Apple, Google interdit aussi le squatting de mots-clefs et l’achat de commentaires et de notes d’utilisateurs.
Google vient tout juste de présenter une nouvelle version de sa boutique, dont l’interface met l’accent sur la découverte de nouvelles apps : trier le bon grain de l’ivraie et améliorer l’image de l’écosystème Android ne peut de ce point de vue qu’être positif.