Il est rare qu'une application innove vraiment et enthousiasme l'utilisateur. Quand c'est le cas, il ne faut pas manquer de le signaler et c'est ce que nous avions fait lors de la sortie de Groups [1.1 – US – 2,39 €]. L'application vient à nouveau d'être mise à jour et devient encore plus indispensable qu'avant ! Tour d'horizon rapide des nouveautés.
Modestement numérotée 1.1, la mise à jour n’apporte pas moins de onze nouveautés, dont certaines très attendues. Les groupes peuvent désormais être triés manuellement, on peut leur donner une couleur pour les distinguer et même choisir de ne pas les afficher, ce qui est utile si vous n'en avez pas besoin. De nouveaux groupes intelligents font leur apparition, dont un très pratique groupe d'anniversaires avec présentation par mois. On peut, enfin, déplacer plusieurs contacts en même temps en maintenant deux doigts sur la liste puis en sélectionnant les contacts.
Par ailleurs, Groups intègre désormais "Face View" qui donne accès aux fonctions activables pour chaque contact : appels, envois de message, localisation sur une carte, ou encore envoi du contact par mail (une nouveauté également) ou enfin édition. La recherche peut se faire uniquement sur les noms ou sur tous les champs, et même par numéro avec une possibilité de créer un contact si le numéro n'existe pas. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour faire un appel rapide. Enfin, signalons la gestion des champs CC et BCC pour les mails de masse.
En plus de toutes ces nouvelles fonctions, Groups 1.1 corrige quelques bugs, apporte plusieurs améliorations à l'interface et surtout améliore sa vitesse, son plus gros point noir. Si le démarrage gagnerait à être encore plus court, Groups a vraiment de quoi remplacer le carnet d'adresses natif et se révèle même indispensable si vous gérez de nombreux contacts. Espérons qu'Apple s'en inspire pour l'iPhone OS 3...