Les systèmes de navigation par satellite simplifient la conduite. Mais le fait de devoir fréquemment jeter un coup d'œil à l'écran sur lequel s'affiche le plan -et donc à quitter la route des yeux un instant-, reste potentiellement dangereux.
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L'application Hudway du russe Russian Informational Technologies (RIT) Soft propose une solution : elle se sert d'un iPhone (ou d'un iPad) pour afficher sur la vitre du pare-brise l'aspect de la route (droite, virages, ronds-points ou croisements…) que le véhicule parcourra dans quelques minutes plus tard (sans équipement supplémentaire).
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Cette simulation d'affichage tête haute dépend bien sûr de différents facteurs (luminosité, propreté du pare-brise, conditions météorologiques…). Mais son point fort reste sa simplicité : il suffit de poser le terminal iOS sur le tableau de bord sans avoir à se munir d'accessoires (casque ou des lunettes spéciales) ou de film plastique à coller sur le pare-brise. L'application, gratuite au téléchargement, comporte en effet des achats in-app : 0,89 € pour se débarrasser des publicités qui défilent au bas de l'écran, et 1,79 € pour utiliser la version pro, qui affiche des informations complémentaires.
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Après avoir sélectionné la destination où l'on se rend, le chemin à parcourir apparaît grâce au GPS, mais de façon inversée sur l'écran afin de s'afficher correctement reflétée sur le pare-brise. La carte routière se télécharge via un réseau WiFi avant de partir si l'on souhaite se passer d'une connexion permanente au réseau cellulaire, permettant de se servir d'Hudway dans des zones mal couvertes ou pas couvertes du tout. L'application vide la batterie de l'iPhone/iPad assez rapidement, car elle passe son temps à faire des calculs pour faire coïncider les données fournies par le GPS avec la carte, et doit afficher en permanence à l'écran la direction que prend la route de façon suffisamment claire.
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Outre l'indication que va prendre la route sur laquelle on chemine, Hudway affiche la vitesse du véhicule et la distance qui le sépare du virage potentiellement dangereux. Lorsque la route prend un angle un peu trop accentué, le virage s'affiche en rouge pour attirer l'attention du conducteur. Des repères visuels sont affichés tous les 50 mètres le long de la route permettent d'avoir une idée instantanée de la distance séparant d'un tournant, par exemple, en cas de brouillard ou lors d'une nuit profonde.