iCab Mobile n'installe plus de modules

Nicolas Furno |

Le navigateur extrêmement complet iCab Mobile [4.6 – Français – 1,59 € – iPhone/iPad] est désormais livré avec 25 modules pour gérer des services web comme Twitter ou Instapaper ou encore effectuer différentes tâches comme l'affichage du code source, la traduction de la page actuelle ou encore changer la taille de la police. Jusque-là, l'application était livrée sans modules et c'était à l'utilisateur de les installer, mais le développeur a été contacté par Apple pour lui demander de retirer cette fonction.

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110328-163406.jpg

L'entreprise n'a pas motivé sa demande, mais on sait qu'Apple n'aime pas qu'un logiciel téléchargé sur un App Store puisse ensuite être librement modifié par l'installation de modules additionnels qu'elle ne contrôle pas. Néanmoins, comme l'indique le développeur, ces modules sont codés avec du JavaScript et ils existent souvent pour Safari, mais sous la forme de marque-pages spécifiques (les bookmarklets). Néanmoins, il n'a pas eu d'autre choix que de céder et les modules seront désormais livrés avec l'application. Le développeur proposé à tous ses utilisateurs de lui envoyer les modules qu'ils souhaitent retrouver dans iCab Mobile pour qu'il les ajoute dans une future version.

En attendant, si vous aviez installé des modules dans une version précédente, vous n'avez aucune inquiétude à avoir, la mise à jour ne les supprimera pas et ils resteront fonctionnels.

avatar Franckytoo | 
C'est abusé de la part d'Apple surtout pour un dev qui travaille de longue date sur les machines pommées !
avatar winstonsmith | 
Ils abusent...
avatar adrianweatherly | 
En quoi ils abusent... Apple applique simplement la politique que tous les utilisateurs iOS soutiennent et approuvent. Quelque soit le domaine, c'est comme ça quand un acteur contrôle toute la chaîne de valeurs. La liberté des uns et des autres n'a pas le même goût...
avatar sblochet | 
En quoi Apple abuse ? Quand j'ai iCab Mobile ouverts avec 3 modules intégrés et non utilisés, ils se permettent d'afficher le message d'alerte Low Memory alirs qu'il y a uniquement un sel onglet ouvert. Alors que dand Safari bien que moins complet, 7 pages ouvertes dans Top Pages et une en cours, tout fonctionne normal. Donc, c'est au developpeur d'iCab de faire son travail correctement avant de se la ramener en pleureuse.
avatar winstonsmith | 
@ shenmue_fan : N'importe quoi... Ton problème est peut-être lié à l'utilisation des modules, mais certainement pas au fait qu'on puisse en installer ou pas.
avatar lgda | 
@ shenmue_fan : Je n'ai pas lu dans l'article que le développeur d'iCab ai fait sa "pleureuse", au contraire j'ai même lu qu'il allait intégrer les modules pour se conformer à la demande d'Apple. Relis la news et tente de faire la différence entre l'article original et les commentaires. Je n'en dirais pas plus su risque de devenir discourtois.
avatar jarno24 | 
Dans l'absolu, je comprends le principe qui va dans le sens de ce que je recherche : un environnement sous contrôle pour parvenir à une intégration poussée et maîtrisée. Si je voulais au contraire un environnement "libre" pour d'autres raisons que j'estime énormément, je passerais sous Linux (et je pense sérieusement me monter un jour un petit portable sous le Pingouin pour m'amuser). Mais Apple doit faire attention : il y a tellement de bugs et de problèmes techniques avec les dernières màj de Mac OS X et les derniers processeurs / connecteurs que le paradigme sur lequel repose le système iOS/OS X va être dur à défendre. Comment dire à des développeurs de respecter une charte draconienne dans le but d'obtenir un fonctionnement optimal alors que les produits Apple eux-mêmes ont des failles importantes. Espérons que le rythme de ces problèmes propres à Apple (excès de consommation d'iOS 4.3, OS X 6.7 pourri de bugs, iPhoto '11 à la ramasse...) va se calmer et que les développeurs soient tous aussi conciliants que ceux d'iCab, qu'on retrouve un peu plus de sérénité.
avatar Mousse72 | 
Le politique de chargement individuels de modules propres à une apps comme iCab était parfaite ... J'y ai pris en cours de route ce dont j'avais besoin. Pas de nouveau module sans prendre la nouvelle version de l'application ! C'est juste assez crétin cette politique unijambiste !
avatar rom54 | 
A quand un petit comparatif entre les différentes alternatives de navigateur sur iOS chez igen?

CONNEXION UTILISATEUR