iSpreadsheet [2,99 € - US] se présente comme un tableur simple pour iPhone et iPod touch. Concurrent de Spreadsheet déjà évoqué sur iGeneration, iSpreadsheet se distingue toutefois par son intégration à Google Documents, suite logicielle en ligne de Google.
L’application gère les fichiers .xls et .csv chargés depuis Google Documents mais ne peut enregistrer qu’au format .csv. Si les fichiers n’ont pas de limite de poids ni de lignes, iSpreadsheet ne gère pas plus de 26 colonnes, ce qui permet quand même de voir venir. L’interface ne perturbera pas les habitués des logiciels habituels de tableur tout en restant dans l’esprit des applications pour iPhone et iPod touch. L’application gère les formules, le formatage des cellules ou encore l’insertion de colonnes. Son étroite collaboration avec Google Documents permet à la fois un travail collaboratif et la gestion de plusieurs tableurs.
Cependant, iSpreadsheet ne constitue pas une vraie alternative à Excel ou autres tableurs sur le marché. D’une part parce que son écran ne permet pas une manipulation aisée de grandes tables. Mais aussi parce qu’elle ne permet pas de travailler sur des fichiers directement produits par Excel et ne permet pas d’enregistrer au même format : ainsi, on ne peut pas modifier rapidement une valeur par exemple. Les commentaires sur l’AppStore, certes peu nombreux, ne laissent enfin pas présager du meilleur quant à la stabilité et la fiabilité de l’application.