Jouer avec son iPhone ou iPod touch sur sa télévision ?

Nicolas Furno |

À côté des nouveautés officielles et mises en avant par Apple (lire : iPhone OS 2.2 : le tour du propriétaire), la mise à jour 2.2 des iPhone et iPod touch en a aussi apporté d'autres, beaucoup plus discrètes. Ainsi, ArsTechnica a récemment découvert que la dernière version du SDK contient une fonction non documentée offrant de nouvelles possibilités pour la sortie vidéo, jusque-là limitée à l'affichage de films. Grâce à cette fonction, les développeurs pourraient l'utiliser pour afficher leurs jeux sur une télévision, par exemple.

Apple n'a pas documenté cette fonction qu'elle ne veut pas voir utilisée par les développeurs. La prochaine mise à jour pourrait donc très bien la supprimer entièrement, ou la modifier en profondeur et de toute façon, les conditions d'utilisation du SDK interdisent tout ce qui n'est pas officiellement documenté, même si certains semblent passer outre (lire : Les curieux arrangements de Google Mobile App).

Pourtant, cette nouveauté laisse entrevoir des choses très intéressantes. ArsTechnica, fort de sa découverte, a demandé à Freeverse, d'adapter un de ses titres phares, MotoChaser, en utilisant la sortie vidéo [1.4 – Français – 0,79 €]. Les conclusions du site sont encourageantes. Certes, la version testée est plus lente que l'originale, mais cette version d'essai, réalisée en trois heures seulement, laisse toute la place à des optimisations. Par ailleurs, l'expérience de jeu a même gagné en intérêt selon ArsTechnica : réserver à l'appareil mobile le rôle de manette leur semble constituer une solution plus satisfaisante.

Reste que les iPhone et iPod touch sont limités par leur matériel et qu'il n'est pas sûr que la qualité puisse suivre sur un grand écran. Mais surtout, on ne sait pas si Apple a la moindre intention de permettre aux développeurs l'utilisation de cette fonction. Pour l'heure, nous ne pouvons donc que regarder la vidéo d'ArsTechnica et de rêver (ou pas).

Via TouchArcade et ArsTechnica

CONNEXION UTILISATEUR