L'App Store et le contenu adulte

Nicolas Furno |

Apple accepte de plus en plus de contenu "adulte" ou plus mature. Les applications sont alors classées "17+" et un message très clair s'affiche quand vous souhaitez les télécharger, aussi bien dans iTunes que sur un terminal mobile.



Nouvel exemple de cette politique plus souple, l'application Vie de m***e [1.5.4 – Français – Financé par la publicité] permet d'accéder à la catégorie "Sexe" du fameux site qui propose à tout un chacun d'exposer ses déboires en tout genre. Néanmoins, comme l'évoque iLounge, on est encore loin d'applications pornographiques.



Ces applications interdites au moins de 17 ans n'ont pas le droit aux codes de téléchargement dont disposent normalement les développeurs, et qui leur permettent d'offrir, à qui ils le souhaitent, leur application. Pour les applications classées dans les autres catégories, ils ont droit à 50 codes. Pour celles qui sont classées adulte, ils ne peuvent en créer aucun.

Le problème, comme toujours avec l'App Store, est lié à un manque de transparence. Les règles conduisant à l'entrée dans la catégorie 17+ sont imprécises et dépendent plus ou moins du bon vouloir des personnes en charge de la validation. Ainsi, une référence "occasionnelle" aux drogues ou à l'alcool suffit, mais qu'est-ce qu'une référence occasionnelle ? Une seule référence, est-ce occasionnel ? Et de toute façon, qu'est-ce qu'une référence : montrer une bouteille de vin, citer la marque d'un fabricant de cigarettes... ?



Pis encore, selon certains développeurs, toutes les applications contenant un navigateur Internet seraient classées dans cette catégorie. En d'autres termes, tous les clients Twitter seraient interdits au moins de 17 ans, avec énormément d'autres applications dont... Myst (un navigateur intégré permet d'accéder au site et à l'aide qu'il contient sans quitter le jeu).

Ainsi, non seulement ces applications seraient privées d'un moyen de promotion pourtant fort utilisé, au moins aux États-Unis, mais en plus elles seraient interdites à tous ceux qui ont été restreints par leurs parents. Si une protection des plus jeunes est une demande légitime, on voit bien qu'elle doit être aussi mesurée que raisonnée pour conserver un sens. Apple donne en tout cas là un bâton de plus pour se faire battre, et des développeurs expriment de plus en plus fortement leur énervement...

avatar PtitRital67 | 
Mouais je suis partagé c'est vrai que c'est ultra restrictif de passer toutes les applis ayant un navigateur en 17+. Mais bon au moins ça évite les embrouilles...
avatar ArchiArchibald | 
L'application Wapédia va donc passer en 17+ ???

CONNEXION UTILISATEUR