La FTA offre ses démos Apple II GS

Arnaud de la Grandière |

En dépit de la règle initiale interdisant l'émulation sur l'App Store, celui-ci est résolument en train de se transformer en paradis pour les nostalgiques de l'informatique : après le Commodore 64, le Sinclair ZX Spectrum, la Nec TurboGrafx-16 ou encore la Megadrive, voici qu'arrive un émulateur d'Apple II GS, l'ordinateur 16 bits d'Apple qui a sévi de 1986 à 1992.

Doté d'excellentes capacités audio pour l'époque, celui-ci avait pour vocation de concurrencer l'Amiga et l'Atari. Et comme ces deux dernier, l'Apple II GS a été le terrain de jeu des demomakers, des équipes d'artistes qui parvenaient à tirer l'impossible des capacités des machines de l'époque (le site scene.org, entre autres, conserve religieusement les archives de cette période épique). Typos psychédéliques et à peine lisibles qui défilaient sur l'écran, feu en temps réel, étoiles qui défilent, déplacement de sprites en 3D et musique de SoundTracker faisaient partie des poncifs du genre.

Parmi ces équipes, les français de la Free Tools Association étaient des plus réputés sur Apple II GS, à tel point qu'Apple et certains revendeurs ont utilisé leurs démos pour faire la démonstration des capacités de la machine.

Pour fêter son vingtième anniversaire, la "team" FTA propose sur l'App Store un émulateur d'Apple II GS qui inclut ses 12 créations, prêtes à l'emploi. ActiveGS[1.20(+) - 5,6 Mo - gratuite] est en fait un portage d'une version dérivée de l'émulateur Kegs, que la FTA avait déjà distribuée sous forme de plugin web permettant d'admirer les démos (ou tout autre logiciel Apple II GS) directement dans la fenêtre d'un navigateur, ainsi que sous forme d'application autonome pour Mac OS X et Windows (elle fonctionne sur Linux à l'aide de WINE).

Avant de lancer une démo, tapez sur le "i" pour tout savoir des commandes (pour interrompre une démo, glissez votre doigt de haut en bas pour faire apparaître le bouton de retour à l'écran de sélection)

avatar baptiste- | 
Non, merci pour moi. Pour les nostalgiques seulement.

CONNEXION UTILISATEUR