Le Conjugueur [1.1 – Français – 0,79 € – 20 Mo] est une adaptation du fameux Bescherelle de conjugaison. Le Bescherelle perd-il de son intérêt sur écran ?
Au programme, la conjugaison complète de plus de 10 000 verbes. Complète, c'est bien le mot : outre les temps de l'indicatif, l'application propose les formes du subjonctif, conditionnel, impératif et les infinitifs et gérondifs présent et passé.
Mais le Conjugueur ne s'arrête pas là : huit "modificateurs" sont disponibles pour changer la forme conjuguée. On peut ainsi mettre le pronom féminin, ou obtenir la forme négative ou interrogative, entre autres choses. Même si ça n'est pas forcément utile, la forme verbale ne changeant pas systématiquement, c'est une astuce pratique pour tous ceux qui ne sont pas à l'aise avec la conjugaison.
La liste des verbes donne quelques informations supplémentaires, comme le groupe du verbe ou s'il est transitif ou intransitif. La liste offre un accès rapide aux premières lettres du verbe, tandis qu'un champ de recherche est accessible, avec la possibilité d'utiliser l'étoile (*) en guise de joker.
En plus de la conjugaison, l'application contient un jeu qui propose de conjuguer un verbe à une forme particulière. Trois niveaux de difficulté différents sont proposés pour un entraînement adapté.
Proposée à tout petit prix, cette application remplace avantageusement le traditionnel Bescherelle sur papier, notamment grâce à la recherche intégrée et aux modificateurs. On pourra éventuellement regretter l'absence de définitions qui seraient utiles dans le cas de verbes rares, mais Le Conjugueur ne se veut pas un dictionnaire. On recommandera à ceux qui en cherchent un, Antidote Mobile [1.2 – Français – 15,99 € – 90 Mo].