Le piratage, un phénomène massif, mais pas forcément nocif

Nicolas Furno |

On a déjà eu l'occasion d'évoquer le problème du piratage sur l'App Store. Le jailbreak offre un accès aisé à la totalité des applications vendues sur le magasin virtuel d'Apple, sans en payer une seule. De nombreux développeurs ont constaté des écarts entre leurs ventes et le nombre d'utilisateurs et suivent le piratage de leur application, tout en essayant de lutter contre.


iCombat stats

Pourtant, le piratage n'est pas forcément nocif, et même au contraire, il peut se révéler positif. C'est la conclusion, en tout cas, du développeur d'iCombat [1.1 – US – 1,59 €], un jeu inspiré d'un classique sur Atari. L'application a été massivement piratée puisque, pendant la première semaine de vente, iCombat a été cinq fois plus piratée que vendue. Le développeur avait développé un code capable de détecter si la version était légale ou pas et, le cas échéant, bloquait le jeu au bout de cinq niveaux et affichait un message incitant à l'achat.

On pouvait s'en douter, les résultats ne sont pas brillants : un peu moins de 10 % seulement des personnes ayant vu le message ont suivi le lien qu'il contenait, toujours pendant la première semaine. Ainsi, il apparaît à nouveau que ceux qui piratent n'auraient de toute manière pas acheté le jeu piraté. Mais, selon lui, le piratage n'est pas forcément une mauvaise chose : un pirate peut essayer l'application non par intérêt, mais parce que c'est très simple puis, en l'utilisant, la trouver à son goût et finalement l'acheter. C'est pourquoi la version la plus récente de son jeu ne contient plus de blocage : l'idée n'est pas tant d'inciter le piratage, que de compter sur lui pour réaliser une partie des ventes.

L'avenir dira si ce pari est le bon. Toujours est-il qu'il rappelle, à nouveau, le manque de démonstrations dans l'App Store. Apple s'est déjà officiellement prononcée contre, au profit des versions Lite qui se prolifèrent depuis. Mais après tout, ça ne serait pas la première fois que l'entreprise de Cupertino dit quelque chose puis fait autre chose. Gageons aussi que les ventes intégrées aux applications d'iPhone OS 3 donneront des idées aux développeurs...

Via Gizmodo

Tags
avatar Tiberius | 
Oui, c'est comme pour tout.. Ceux qui téléchargent des musiques illégalement ne seraient de toute façon jamais allé acheter le CD. Donc les majors ne perdent pas grand chose.. Par contre, le type qui a découvert une application en la téléchargeant illégalement peut très bien devenir fan de cette appli et se mettre à acheter les versions suivantes, voire même à faire découvrir l'application à ses amis, qui eux l'achèteront. Le "piratage" existait déjà depuis la NES, la Gameboy, ou les cassettes vidéos. Et pourtant ceux qui vendaient des jeux ou des films à l'époque sont toujours vivants aujourd'hui, et vendent toujours autant. Le piratage n'a jamais tué une industrie. Je ne dis pas qu'il faut le légaliser. Mais dans l'état actuel c'est parfait. On a tous vu l'effet bénéfique du "piratage" sur le succès de Naruto en France, ou encore sur les ventes de Playstation. Il faut que les industries fassent semblant de lutter contre le "piratage", comme ils l'ont toujours fait. Avec Hadopi, il y a un effet pervers : ceux qui ne savaient pas qu'on pouvait avoir des films et des musiques gratuitement le savent forcément maintenant, avec tout le tapage qu'ils ont fait. Et donc le parfait équilibre entre les ventes légale et les téléchargements illégaux pourrait être mis à mal.
avatar Sylvain | 
à ce moment, je pense qu'un système de démo obligatoire pour pouvoir essayer les applications avant de les acheter devrait être mis en place... pourquoi laisser au piratage le soin de nous faire découvrir des applications que l'on n'aurait pas essayé sinon ?
avatar apocrypha | 
80% de pirates ça me parait un peu irréaliste comme chiffres !!!
avatar Tiberius | 
Moi mon iPhone est jailbreaké pour le développement, mais je n'ai jamais téléchargé d'application illégalement. Les applications gratuites de l'AppStore me conviennent très bien pour le moment.
avatar phil | 
Pirater des DVD ou CD trop chers est une chose mais pirater des jeux à 1,50€ je trouve celà minable. Rien ici ne justifie le piratage.
avatar vian.ney | 
Suis bien d'accord avec vous tous et particulièrement avec Phil. Quand au piratage en général, je ne suis pas pour mais je reconnais le pratiquer dans ces cas précis : dernier en date, le téléchargement des volets du "Seigneur des Anneaux" en attendant la commercialisation du coffret avec les versions "intégrales" que j'ai acheté.

CONNEXION UTILISATEUR