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Le piratage, un phénomène massif, mais pas forcément nocif

Nicolas Furno

lundi 11 mai 2009 à 07:34 • 6

App Store

On a déjà eu l'occasion d'évoquer le problème du piratage sur l'App Store. Le jailbreak offre un accès aisé à la totalité des applications vendues sur le magasin virtuel d'Apple, sans en payer une seule. De nombreux développeurs ont constaté des écarts entre leurs ventes et le nombre d'utilisateurs et suivent le piratage de leur application, tout en essayant de lutter contre.


iCombat stats


Pourtant, le piratage n'est pas forcément nocif, et même au contraire, il peut se révéler positif. C'est la conclusion, en tout cas, du développeur d'iCombat [1.1 – US – 1,59 €], un jeu inspiré d'un classique sur Atari. L'application a été massivement piratée puisque, pendant la première semaine de vente, iCombat a été cinq fois plus piratée que vendue. Le développeur avait développé un code capable de détecter si la version était légale ou pas et, le cas échéant, bloquait le jeu au bout de cinq niveaux et affichait un message incitant à l'achat.

On pouvait s'en douter, les résultats ne sont pas brillants : un peu moins de 10 % seulement des personnes ayant vu le message ont suivi le lien qu'il contenait, toujours pendant la première semaine. Ainsi, il apparaît à nouveau que ceux qui piratent n'auraient de toute manière pas acheté le jeu piraté. Mais, selon lui, le piratage n'est pas forcément une mauvaise chose : un pirate peut essayer l'application non par intérêt, mais parce que c'est très simple puis, en l'utilisant, la trouver à son goût et finalement l'acheter. C'est pourquoi la version la plus récente de son jeu ne contient plus de blocage : l'idée n'est pas tant d'inciter le piratage, que de compter sur lui pour réaliser une partie des ventes.

L'avenir dira si ce pari est le bon. Toujours est-il qu'il rappelle, à nouveau, le manque de démonstrations dans l'App Store. Apple s'est déjà officiellement prononcée contre, au profit des versions Lite qui se prolifèrent depuis. Mais après tout, ça ne serait pas la première fois que l'entreprise de Cupertino dit quelque chose puis fait autre chose. Gageons aussi que les ventes intégrées aux applications d'iPhone OS 3 donneront des idées aux développeurs...

Via Gizmodo

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