Les ayants droit font la chasse aux services en ligne qui fournissent, gratuitement ou contre monnaie sonnante et trébuchante, du streaming illégal de séries et de films, ou encore de retransmissions sportives. La Liga, l'équivalent espagnol de la Ligue 1 de foot, a obtenu la suppression d'une application du Play Store en s'adressant (indirectement) à la justice.
L'application en question, IPTV Smarters Pro, apparait toujours dans les résultats de recherche Google, mais elle n'est plus disponible dans la boutique Android. Il est toujours possible en revanche de télécharger la version « lite » sur l'App Store d'Apple, qui n'était cependant pas visée par La Liga. Cette app donne accès à des flux illicites de streaming.
C'est le 22 décembre que la ligue a obtenu l'interdiction de l'application d'une cour de justice de Madrid, par l'entremise d'une unité spécialisée de la police espagnole.
Début 2022, La Liga est allé frapper à la porte de la Commission européenne avec sous le bras une liste de 20 services de TV par IP illégaux, 30 sites de streaming et plus de 80 lecteurs vidéo dont beaucoup sont disponibles sur le Play Store et l'App Store. La ligue relève que le problème ne touche pas que les diffusions de matchs de foot, mais « l'industrie audiovisuelle et le divertissement en général ».
La Liga souhaitait ajouter tout ou partie de ces sites sur la liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage de la Commission européenne. Apple va-t-elle suivre l'exemple de Google sans avoir à subir une injonction de justice ? Difficile à dire, néanmoins vue la pression que font subir les ayants droit et les régulateurs en matière d'IPTV illégale, c'est une possibilité.
Le piratage a reculé en 2022, les contenus payants et les abonnements ont la cote
Source : TorrentFreak