Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

NXP, le fabricant de la puce NFC de l’iPhone, piraté par un groupe chinois

Anthony Nelzin-Santos

lundi 27 novembre 2023 à 13:15 • 16

iPhone

Le groupe chinois de hackers Chimera est entré dans le réseau informatique de NXP à la fin de l’année 2017, révèle le quotidien néerlandais NRC, et le plus grand concepteur et fabricant européen de semiconducteurs ne s’en est pas rendu compte avant le début de l’année 2020. Les malandrins ont eu tout le loisir de subtiliser la propriété intellectuelle de l’entreprise néerlandaise, qui fournit notamment la puce NFC de l’iPhone et les composants de sécurité entourant Apple Pay.

NXP rejoint ainsi la longue liste des victimes de Chimera, un groupe chinois ciblant principalement les entreprises de l’aéronautique et des semiconducteurs, deux secteurs économiques capitaux pour le gouvernement chinois. Le groupe de hackers s’est notamment attaqué aux fondeurs taïwanais, mais aussi aux compagnies aériennes KLM et Transavia. C’est d’ailleurs l’enquête consécutive au piratage du système de réservation des membres néerlandais du groupe Air France–KLM, en septembre 2019, qui a dévoilé le pot aux roses.

Les hackers de Chimera ont utilisé les informations divulguées lors des piratages de LinkedIn et de Facebook, ainsi qu’une bonne dose de force brute, pour obtenir les mots de passe de plusieurs salariés. L’authentification à deux facteurs a été détournée le plus simplement du monde, en changeant les numéros de téléphone associés aux comptes ciblés. Semaine après semaine, les hackers ont progressé patiemment dans le réseau de NXP, exfiltrant les données vers des systèmes de stockage en ligne comme Dropbox, Microsoft OneDrive et Google Drive.

Prenant soin d’effacer leurs traces entre chaque visite, ils ont opéré en toute discrétion pendant plus de deux ans. Si Transavia n’avait pas appelé les chercheurs de Fox-IT à la rescousse, et qu’ils n’avaient fait le lien entre des adresses IP et le siège de NXP à Eindhoven, cette attaque n’aurait peut-être jamais été dévoilée. Alors que l’étendue des dégâts est encore inconnue, NXP n’a pas jugé bon d’informer ses actionnaires et ses clients, assurant que le piratage « n’a pas causé de dommages matériels et que les données sont trop complexes pour copier simplement des modèles » de circuits.

Une légèreté insoutenable de la part de l’entreprise formée par scission de Philips, qui est devenue le plus grand fabricant européen de semiconducteurs depuis son acquisition de l’entreprise américaine Freescale en 2015. Pionnière des technologies NFC, NXP fabrique notamment les puces Mifare utilisées dans la plupart des cartes de transport, ainsi que la puce NFC de l’iPhone. Avec ASML Holding, seul et unique fabricant de machines de lithographie EUV, NXP est le joyau de l’industrie néerlandaise (et même européenne) des semiconducteurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 0


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 7


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 6


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 2


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 61


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 11


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 20:15

• 28


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 56


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

18/12/2025 à 16:17

• 21


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

18/12/2025 à 12:59

• 44


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

18/12/2025 à 11:25

• 11


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

18/12/2025 à 10:42

• 37


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18/12/2025 à 08:42

• 15


Domotique : Homey peut désormais s’installer sur n’importe quel ordinateur, y compris un Mac

18/12/2025 à 08:21

• 21