Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

NXP, le fabricant de la puce NFC de l’iPhone, piraté par un groupe chinois

Anthony Nelzin-Santos

lundi 27 novembre 2023 à 13:15 • 16

iPhone

Le groupe chinois de hackers Chimera est entré dans le réseau informatique de NXP à la fin de l’année 2017, révèle le quotidien néerlandais NRC, et le plus grand concepteur et fabricant européen de semiconducteurs ne s’en est pas rendu compte avant le début de l’année 2020. Les malandrins ont eu tout le loisir de subtiliser la propriété intellectuelle de l’entreprise néerlandaise, qui fournit notamment la puce NFC de l’iPhone et les composants de sécurité entourant Apple Pay.

NXP rejoint ainsi la longue liste des victimes de Chimera, un groupe chinois ciblant principalement les entreprises de l’aéronautique et des semiconducteurs, deux secteurs économiques capitaux pour le gouvernement chinois. Le groupe de hackers s’est notamment attaqué aux fondeurs taïwanais, mais aussi aux compagnies aériennes KLM et Transavia. C’est d’ailleurs l’enquête consécutive au piratage du système de réservation des membres néerlandais du groupe Air France–KLM, en septembre 2019, qui a dévoilé le pot aux roses.

Les hackers de Chimera ont utilisé les informations divulguées lors des piratages de LinkedIn et de Facebook, ainsi qu’une bonne dose de force brute, pour obtenir les mots de passe de plusieurs salariés. L’authentification à deux facteurs a été détournée le plus simplement du monde, en changeant les numéros de téléphone associés aux comptes ciblés. Semaine après semaine, les hackers ont progressé patiemment dans le réseau de NXP, exfiltrant les données vers des systèmes de stockage en ligne comme Dropbox, Microsoft OneDrive et Google Drive.

Prenant soin d’effacer leurs traces entre chaque visite, ils ont opéré en toute discrétion pendant plus de deux ans. Si Transavia n’avait pas appelé les chercheurs de Fox-IT à la rescousse, et qu’ils n’avaient fait le lien entre des adresses IP et le siège de NXP à Eindhoven, cette attaque n’aurait peut-être jamais été dévoilée. Alors que l’étendue des dégâts est encore inconnue, NXP n’a pas jugé bon d’informer ses actionnaires et ses clients, assurant que le piratage « n’a pas causé de dommages matériels et que les données sont trop complexes pour copier simplement des modèles » de circuits.

Une légèreté insoutenable de la part de l’entreprise formée par scission de Philips, qui est devenue le plus grand fabricant européen de semiconducteurs depuis son acquisition de l’entreprise américaine Freescale en 2015. Pionnière des technologies NFC, NXP fabrique notamment les puces Mifare utilisées dans la plupart des cartes de transport, ainsi que la puce NFC de l’iPhone. Avec ASML Holding, seul et unique fabricant de machines de lithographie EUV, NXP est le joyau de l’industrie néerlandaise (et même européenne) des semiconducteurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 109


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 15


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 33


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 59


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9