Le Point adopte les notifications push

Florian Innocente |

C'est au tour de l'application du Point de proposer un système d'alerte par push (gratuite). À la manière du Monde, seuls les événements jugés suffisamment importants par la rédaction seront signalés par ce biais. Mais contrairement à ce qu'indique le message d'information au lancement, les alertes via une pastille sur l'icône de l'application ne sont pas offertes dans les préférences, on s'en tient aux alertes sonores et textuelles.

photopushlepoint

On aurait pensé que cette fonction push allait être plus largement adoptée par les applications de quotidiens. Après tout elle est pratique pour signaler une info importante et, au passage, fidéliser un lectorat mobile.

Et force est de constater qu'un an après son arrivée dans iOS, le push n'est pas encore déployé systématiquement par les sites d'infos. Le Monde fut le premier, on la trouve aussi au Nouvels Obs, chez Challenges, La Tribune (mais on attend parfois de la voir utilisée) ou des applications d'infos sportives, mais elle reste absente chez Libération, Le Parisien ou encore Le Figaro (ce serait à l'étude pour celui-ci).

NB : l'occasion de rappeler que la dernière version de MacG Mobile (gratuit) a offert une nouvelle option pour le push, celle de recevoir des alertes pour chacun des articles publiés sur iGeneration et MacGeneration au lieu des articles uniquement choisis par nos soins.

Tags
#push
avatar karex | 
Votre push n'arrive malheureusement pas jusqu'à moi. J'ai réinstallé l'app. Mais aucun push de votre part :(. Et c'est pourtant bien activé dans les préférences de l'app et sous Notifications dans réglages.
avatar Lou117 | 
"On aurait pensé que cette fonction push allait être plus largement adoptée par les applications de quotidiens. Après tout elle est pratique pour signaler une info importante et, au passage, fidéliser un lectorat mobile." Les notifications de push ne sont pas en tant que tel une solution élégante ou pratique au mange de notifications réelles. Et leur mise en place demande beaucoup de boulot côté serveur (et j'en sais quelque chose !). Surtout qu'ensuite leur envoi dépend du bon vouloir d'apple qui ne garanti rien... :/ Sans parler des soucis de connexion aux flux APNS qui tombent ou répondent pas par moment...
avatar stefhan | 
l'inconvénient ensuite, c'est qu'on a souvent les mêmes infos 3 ou 4 fois. Entre le Monde et le Nouvel Obs, c'est parfois le même texte au mot près ! Et le système de notifications d'Apple est quand même limité, car il n'est pas capable d'empiler proprement les messages. (contrairement à Android par exemple)
avatar karex | 
Oui. La dernière version de MacG. Je réessaie chaque jour de relancer la chose. Mais rien ou presque. Ce matin après la relance (par relance j entends le fait de désactiver le total push pour le réactiver 1 minute après, histoire de relancer ma demande au serveur), j'ai juste reçu le push sur Omni. Puis plus rien. Alors que je suis bien sur "recevoir tous les pushs". :(
avatar greggorynque | 
Pour ma part, j'ai désactivé les notifications du Monde assez rapidement, car en fait de signaler les événements majeurs ou importants, les messages reçus (jusqu'à plusieurs fois par jour) concernaient de plus en plus des faits divers, du buzz sur des pseudo-"affaires" ou de l'actualité people, et ça finissait par devenir franchement envahissant... Donc si les médias ne sont pas capables de faire eux-mêmes le distingo entre information et bavardage médiatique, il faudrait au moins que l'utilisateur puisse filtrer les catégories de notifications qu'il veut recevoir...
avatar greggorynque | 
PS pour la rédaction de MacG (titre de l'article) : l'appellation exacte est [Apple] "Push Notification" et non notification push.
avatar gamac | 
Ben moi, le push, j'aime pas! J'ai tout désactivé. C'est la nuisance absolue! Ton téléphone sonne tout le temps, pour rien - ou presque: quelle importance de savoir qu'un nouvel article d'iGé est sorti? Pour ma part, je passe tous les jours sur le site lire les articles (en général à la pause méridienne), que ce soit du MacBook ou de l'iPhone. Pour les sollicitations du téléphone, les SMS, c'est déjà suffisant, non?
avatar Lou117 | 
Alors n'espère pas un succès de la fonction "Locale Notifications" qui vont permettre aux appli de programmer des notifications sans passer par le réseau... Ou bien aux appli en tâche de fond de faire des notifs (genre chat).

CONNEXION UTILISATEUR