Le point sur CarPlay et les éditeurs tiers

Nicolas Furno |

Sur la page dédiée à la nouvelle fonction, Apple indique que CarPlay sera compatible au lancement avec quelques applications tierces. Cinq noms seulement dans la liste et uniquement des applications de lecture de musique. Outre Podcasts d’Apple, on trouve aussi Spotify ou encore son concurrent Beats Music qui n’est pas disponible en France.

Aux États-Unis, Pandora est un acteur majeur en matière de streaming et il est absent de cette liste. L’entreprise a confirmé que son service ne serait pas présent dans CarPlay au lancement, tout en indiquant travailler avec Apple. On peut comprendre que l’entreprise essaie de trouver sa place dans les voitures grâce à CarPlay, mais que ce n’est pas encore fait.

Le constructeur précise d’ailleurs que d’autres applications seront également disponibles pour CarPlay, sans donner de nom, mais surtout sans donner d’informations quant à leur sélection. Deux scénarios sont possibles : soit Apple propose aux développeurs des API qui permettront d’adapter n’importe quelle application pour le système, soit l’entreprise de Tim Cook choisira elle-même des applications à intégrer en voiture.

Le développeur Steve T-S qui avait été le premier à montrer l’interface de CarPlay indique dans un tweet que de telles API existent d’ores et déjà. De fait, nous avions évoqué en début d’année de nouvelles API apparues dans la quatrième bêta d’iOS 7.1, sans savoir à quoi elles devaient servir précisément. Aujourd’hui, c’est très clair : elles ont été pensées pour CarPlay.

Qu’il y ait des API est une chose, qu’Apple autorise n’importe quel développeur à publier une application adaptée en est une autre. Si n’importe qui peut adapter son application, cela veut dire que TomTom par exemple pourrait adapter son interface pour un écran plus grand. Voilà qui porterait un coup aux options de GPS intégrés proposées par tous les constructeurs automobiles. Ces derniers seront-ils d’accord ? On en saura certainement plus dans les mois qui viennent…

avatar caslou | 
Lorsqu'il y'a un écran dans une voiture, il y'a très souvent déjà le GPS intégré de série.
avatar YanDerS | 
Tomtom inside Plans
avatar takahashi751 | 
Rien pour les vélos, les patins à roulettes, les marcheurs ?
avatar Mollaret | 
En quoi ça diffère d'un iPhone ou d'un iPad mini (excellent comme GPS si on a la version cellular vu le format) connectés en Bluetooth ? ça me semble un peu léger pour le moment !
avatar eipem | 
Si Apple propose des Api pour CarPlay, à mon avis ce ne sera certainement pas pour proposer ce que tout le monde propose déjà, mais pour des applications d'aide à la conduite un peu plus poussées. J'en parlais avec Béber1 l'autre jour, mais une app couplée à l'iWatch qui détecte la baisse de vigilance au volant, une autre qui t'indiques quand t'arrêter en fonction de la disponibilité des stations services, et d'autres encore capables d'utiliser les capteurs de la voiture pour optimiser la conduite plus finement (calcul du meilleur rendement énergétique par exemple - adaptation de la vitesse en fonction des embouteillages en aval, de la température extérieure, du niveau d'huile) présentation des lieux remarquables etc. On peut imaginer beaucoup de choses en voiture, qui dépassent largement le cadre du GPS.
avatar gilzecat | 
Apple va devoir marcher sur des œufs. Beaucoup de pays interdisent de regarder un écran pendant la conduite. Donc les applis type vlc, c'est déjà exclus. Comme les jeux, la lecture... Sinon ils sont sûrs que dans 6 mois les accidents de voiture seront dits de leur faute.
avatar Mollaret | 
Et aux US en premier ! il me semble qu'en Californie on ne peut pas tout faire.
avatar ekami | 
Ce serait tellement bizarre qu'ils n'autorisent pas les applications de navigation concurrentes (Tom Tom, Navigon, etc). Et tellement dommage.

CONNEXION UTILISATEUR