Le sens des choses : le premier "hyperlivre"... ou presque

Nicolas Furno |

Jacques Attali publiera jeudi un recueil d'entretiens réalisés sur France Culture dans un livre de 300 pages modestement intitulé Le sens des choses. Mais outre un contenu que l'on imagine brillant sur notre société moderne, cet essai est aussi "Le 1er hyperlivre" comme l'annonce clairement la couverture.

Derrière ce néologisme très à la mode (et déposé) se cache en fait des "flashcodes", ces codes carrés qui n'ont jamais vraiment réussi à se développer. Et pour cause, ils ne sont lus par aucun smartphone moderne, à savoir ni les Blackberry, ni les téléphones sous Android... et ni les iPhone.

Certes, il reste les smartphones sous Windows Mobile, certains Nokia et Sony-Ericson, mais on se dit que les utilisateurs les plus susceptibles de regarder des vidéos ou écouter des messages audio, ce que permet en l'occurrence le flashcode, ont été oubliés.

Reste que l'initiative est intéressante et devrait sans doute se développer dans les années à venir. D'ailleurs, Orange est partenaire de l'opération et a apparemment participé à son développement technique.

En attendant de savoir si le flashcode se développe vraiment, Le sens des choses sera disponible le 10 septembre contre 21 euros.

via France 3


Tags
avatar biereaboire | 
Hé les mecs, c'est pas parce que les flashcodes n'ont jamais percés en France qu'il faut en faire une généralité et pour info NeoReader est une app gratuite disponible sur l'AppStore qui permet justement de lire les flashcodes. Donc SI, l'iPhone peut les lire et ça fonctionne très bien! ;-)
avatar biereaboire | 
Ben moi je l'ai sur mon iPhone depuis un petit moment et ça fonctionne très bien! Le journaliste en question ce serait pas un peu le même genre de professionnel incorruptible qui affirme que les iPhones implosent ?!?
avatar Dwigt | 
Tout ce foin pour un livre qui ne contient que 2 caractères : "42" Si ce n'est pas le cas, ce livre n'en vaut pas la peine ^^
avatar demisecte | 
Les codes barre 2D marchent bien sur tous les téléphones: dans le "Métro" (journal gratuit) de Ottawa ce matin, il y en a plein, et ils indiquent d'aller sur www.2dscan.com pour télécharger l'appli gratuite pour tous les tels. J'ai chargé la version iPhone et boum! J'avoue que l'intérêt est limité (tant que toutes les jolies filles ne portent pas un code sur leur t-shirt ;-)) mais en tout cas ça marche.
avatar Dwigt | 
21 €, soit précisément la moitié de 42... tout est lié, c'est un complot...

CONNEXION UTILISATEUR