Jacques Attali publiera jeudi un recueil d'entretiens réalisés sur France Culture dans un livre de 300 pages modestement intitulé Le sens des choses. Mais outre un contenu que l'on imagine brillant sur notre société moderne, cet essai est aussi "Le 1er hyperlivre" comme l'annonce clairement la couverture.
Derrière ce néologisme très à la mode (et déposé) se cache en fait des "flashcodes", ces codes carrés qui n'ont jamais vraiment réussi à se développer. Et pour cause, ils ne sont lus par aucun smartphone moderne, à savoir ni les Blackberry, ni les téléphones sous Android... et ni les iPhone.
Certes, il reste les smartphones sous Windows Mobile, certains Nokia et Sony-Ericson, mais on se dit que les utilisateurs les plus susceptibles de regarder des vidéos ou écouter des messages audio, ce que permet en l'occurrence le flashcode, ont été oubliés.
Reste que l'initiative est intéressante et devrait sans doute se développer dans les années à venir. D'ailleurs, Orange est partenaire de l'opération et a apparemment participé à son développement technique.
En attendant de savoir si le flashcode se développe vraiment, Le sens des choses sera disponible le 10 septembre contre 21 euros.
via France 3